Cyril Kalisz

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Cyril Kalisz

Messagepar AL 1 » 24 Oct 2019 17:35

spiralo a écrit:Il s'est mal exprimé j'pense.
En gros plus l'ajustage est relou plus c'est cher (normal). Mais que ça passe du premier coup ou au 5ème change rien au prix.

bin si,puisqu'il parle de fourchette .
le tout de savoir la taille de la fourchette !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar baalot » 24 Oct 2019 17:37

Et pour ton cuisiniste c'est pareil en fait. Tu lui prends un bon vieux plan de travail en contreplaqué tout droit, c'est moins cher que si tu lui en prends un en marbre avec 18 découpes bizarres.

Et dans la différence de prix, ya pas juste le temps passé et la différence de coût des matériaux, mais aussi normalement une prise en compte de l'amortissement des machines nécessaires et du coût d'un éventuel "ratage".

Le contreplaqué il est pas cher parce que si y faut tout recommencer c'est pas grave, et pas long. Le marbre est vachement plus cher parce qu'il est plus cher à acheter mais surtout parce que sa manipulation demande beaucoup plus de précautions.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar CyrilKa » 24 Oct 2019 18:28

974-ACP a écrit:
CyrilKa a écrit:

je comprends tout à fait la remarque. mais j'ai des raisons perso d'avoir fait comme ça.
Mais effectivement, c'est surtout parce que je donne toujours une fourchette de tarif sur une commande. Cela va dépendre du temps que je passe à l'ajustage des matériaux et à la réalisation du guillochage.
Il m'arrive parfois d'ajuster jusqu'à 4 ou 5 plaquettes avant d 'avoir l'ensemble nickel.
Maintenant je réponds à tout les messages et tout les mails, pour toute question.
et le budget commence à 360€ et fini à … 1300 € pour ce gembloux :D

Désolé de rebondir la dessus...une fourchette pour permettre de ne pas perdre de blé dans le cas ou l'artisan n'est pas bon du 1er coup lors de la réalisation de sa commande...j'ai bien compris?

Non parce que si c'est ça...et je dis ça sans aucune critique du travail effectué par ailleurs, si tout le monde envisage ses tarifs de la sorte....on est mal..
Mon cuisiniste , si il merde à la réalisation des meubles, je dois supporter financièrement son erreur...?
Le plaquiste qui bosse actuellement dans ma sdb, si il part en vrille lors de ses découpes de placo, c'est moi qui doit supporter son incompétence? et donc prévoir une marge possible sur chaque devis?
Moi qui pensait qu'il fallait seulement être bon et de fait gagner en prod/réalisation/temps pour dégager une marge plus correcte

Soyons sérieux quand même.…

Bon je retourne dans ma grotte.…

Bon déjà je mets un peu de clareté :
je donne une fourchette de prix avec une marge de 50€ en moyenne, non pas au cas où je me foire, mais simplement si c'est de la FC à ajuster sur des mitres, c 'est carrément plus long et difficile (environ 4h) que des plaquettes en bouleau (20 minutes...)
Il m'arrive très très souvent de casser, de rater. j'ai même péter une lame wootz. je n'ai jamais fait payer la seconde lame (150€ pour ma pomme) au client bien entendu !!

La fourchette de350€ à 1300 c'est juste la gamme de prix des couteaux qui seront sur ma table à Gembloux.
Pour un liner avec des plaquettes bois (excepté bois de fer) la fourchette est entre 360 et 390€. et je passe entre 15 et 30h sur une simple pièce.
Juste pour info, un guillochage peut me prendre 2H ou 8h... en fonction de sa complexité, et du temps que je mets à le dessiner.

Je sais pas quoi dire sur les tarifs.

et sinon concernant ton point de vu sur l'artisanat en général :
Pour moi, un artisan qui mets 2x plus de temps que prévu, je me dois de le payer TOUT son temps de travail.
C'est l'inverse qui est à mon sens complètement fou, le travail n'a plus aucune valeur aujourd'hui... et c'est bien dommage.
et cela n'a rien à voir avec l'incompétence. mais bien avec le temps consacré à l'ouvrage. enfin ce n'est que mon opinion :oops:
CyrilKa

Messagepar PGui » 24 Oct 2019 18:31

spiralo a écrit:Il s'est mal exprimé j'pense.
En gros plus l'ajustage est relou plus c'est cher (normal). Mais que ça passe du premier coup ou au 5ème change rien au prix.

+1

Retour d'expérience car des fois 1 exemple est plus parlant:
Pour mon joli guardian mouton, j'avais demandé au début des plaquettes en corne de bélier (pour rester dans le thème). Comme le rendu n'a pas convaincu Cyril (transparence des plaquettes qui faisait qu'on voyait toute la visserie cachée), il m'a contacté pour savoir ce que j'en pensais. Comme lui je n'aimais pas, du coup il m'a refait des plaquettes en buis sans surcoût.
Ensuite pas de bol, les plaquettes en buis ne sont pas hyper stables suivant l'humidité, pareil, il m'a proposer d'en refaire pour le même prix. Là j'ai dit non car même si elles ne sont pas toujours ajustées au poil elle sont tellement jolies que je pardonne le défaut.

Voilou je pense que ça clarifie le truc.
PGui

Messagepar PGui » 24 Oct 2019 18:31

Me suis fait griller par Cyril lui même...
:D
PGui

Messagepar 974-ACP » 25 Oct 2019 09:29

et sinon concernant ton point de vu sur l'artisanat en général :
Pour moi, un artisan qui mets 2x plus de temps que prévu, je me dois de le payer TOUT son temps de travail.
C'est l'inverse qui est à mon sens complètement fou, le travail n'a plus aucune valeur aujourd'hui... et c'est bien dommage.
et cela n'a rien à voir avec l'incompétence. mais bien avec le temps consacré à l'ouvrage. enfin ce n'est que mon opinion :oops:

C est la ou mon avis diverge un peu...je ne remets pas en cause que le travail doit être payé...juste que lorsque je sollicite un professionnel, c'est à lui d'être bon du 1er coup lors de l'édition de son prix ….sinon on perd toute notion de devis et de facture correspondant à ce dernier....je parle en général, pas des couteliers seulement bien sur...

Quand au fait du choix des matériaux évoqués plus haut, rien à voir...mon cuisiniste se doit de tenir le prix facturé au prix du devis....ce qui peut se passer entre deux, ne regarde pas le client...sauf à découvrir un travail non identifié sur un chantier justifiant un réajustement...que le gars travaille du sapin ou du marbre n'y change rien.…

Mais bon, arrêtons de pourrir le fil du monsieur, je passerai saluer l'artisan à Gembloux...fourchette ou pas :yet
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar baalot » 25 Oct 2019 23:24

974-ACP a écrit:
Quand au fait du choix des matériaux évoqués plus haut, rien à voir...mon cuisiniste se doit de tenir le prix facturé au prix du devis....ce qui peut se passer entre deux, ne regarde pas le client...sauf à découvrir un travail non identifié sur un chantier justifiant un réajustement...que le gars travaille du sapin ou du marbre n'y change rien.…

Bien sûr que si ça change, parce que le prix prends ça en considération, c'est exactement ce que dit Cyril, un matériau plus difficile à travailler (cassant, dur...), ça coûte plus cher. Je dis pas que le gars ajuste au fur et à mesure, mais quand il te présente le devis, cet ajustement à déjà été fait et pris en compte. T'en connais des gars qui te facturent la même main d’œuvre pour 3 tonnes de pierre ou 50 kilos de sapin ?
baalot
Vis Versace

Messagepar CyrilKa » 26 Oct 2019 10:25

974-ACP a écrit:

Mais bon, arrêtons de pourrir le fil du monsieur, je passerai saluer l'artisan à Gembloux...fourchette ou pas :yet

ça ne pourrit pas le post :) ça le diversifie :D

Je crois qu'on se comprend, et j'ajouterais un truc : c'est tout le soucis de travailler au devis.

Je me demande pourquoi on n'est pas rémunéré à la tache accomplie. et je ne parle pas de coutellerie en particulier hein... sinon personne n’achèterait mes couteaux :D

allez on boit une mousse à Gembloux
CyrilKa

Messagepar baalot » 26 Oct 2019 23:01

A la fois, rémunéré à la tâche avec une variabilité… Ya un moment le client peux payer, pis un autre moment, y peut plus...
baalot
Vis Versace

Messagepar spiralo » 26 Oct 2019 23:47

Yep, pis c'est con mais pour un artisan, quel que soit la profession, pour moi devis=expérience.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar ploc » 26 Oct 2019 23:51

Amha en fabrication c'est plus facile qu'en réparation...
ploc
Braguette Magique

Messagepar spiralo » 26 Oct 2019 23:52

Yep, ma remarque est 10x plus valable pour de la réparation/rénovation que du neuf.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar ETPhonehome » 27 Oct 2019 13:09

Si peux me permettre de donner mon avis.

En faisant abstraction des coûts; des matières premières plus ou moins luxueuses (ne comptant uniquement leurs prix de base ou prévoyant les "loupés" potentiels), consommables et de l'amortissement du matériel mécanique.
Il reste la part du tarif fixée en fonction du temps passé, c'est effectivement logique, mais son coût est déterminé par au moins par deux composants.
1 - Le tarif horaire:
Celui ci peut être déterminer par:
- Uniquement le coutelier lui même en fonction du revenu auquel il aspire (la quantité produite pouvant aussi entrer en compte) et/ou de la valeur de son travail qu'il pense être juste par rapport à la qualité de son travail.
- Sa réputation qui créant un effet "loi de l'offre et de la demande" en fonction de sa capacité de production comparée au nombre d'acheteurs souhaitant acheter un de ses couteaux .
Celle-ci me semble plus définie par le jugement des acheteurs qui pensent que des qualités (beau design, ajustages précis, finitions bien réalisées, technicité avec systèmes innovants, TTH au top, tranchant laser.…) peuvent les motiver suffisamment pour acheter au prix proposé.

2 - Le temps réellement passé:
Il peut lui aussi dépendre de différents éléments:
- méthodes: lame forgée peut être plus longue à réalisée par un pure enlèvement de matière.
-Matériel utilisé: exemple une lame faite en Stock removal faite au backstand pour quelqu'un qui en a l'habitude devait faire sa lame beaucoup plus vite que celui qui fait tout manuellement (Lime et feuilles de papier abrasif)
- Mécanisme: exemple pour un pliant un friction me semble moins chronophage à réaliser qu'un modèle à système de rétention ou verrouillage plus complexe.
- l'expérience: un coutelier ayant acquis une maitrise pendant des années de pratique doit peut être pouvoir travailler plus vite sans peur de trop se "louper" que quelqu'un qui en est à ses début (sauf maitrise innée de ce dernier, ce qui doit exister).
- Elément décoratif: guillochage, sculpture, gravure, incrustation et autres éléments purement esthétiques vont aussi ajouter du temps à la réalisation.

Après ces éléments si ils sont comptabilisés (rationnellement, hein!) peuvent expliquer le tarif d'un couteau même très élevé.
Ou pas peut être pas totalement dans certains cas?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar CyrilKa » 29 Oct 2019 11:12

Pour revenir aux couteaux.
Guardian pompe arrière RWL34 et érable stabilisé
Image
CyrilKa

Messagepar PGui » 29 Oct 2019 11:18

:coeur:
Superbe!