974-ACP a écrit:CyrilKa a écrit:je comprends tout à fait la remarque. mais j'ai des raisons perso d'avoir fait comme ça.
Mais effectivement, c'est surtout parce que je donne toujours une fourchette de tarif sur une commande. Cela va dépendre du temps que je passe à l'ajustage des matériaux et à la réalisation du guillochage.
Il m'arrive parfois d'ajuster jusqu'à 4 ou 5 plaquettes avant d 'avoir l'ensemble nickel.
Maintenant je réponds à tout les messages et tout les mails, pour toute question.
et le budget commence à 360€ et fini à … 1300 € pour ce gembloux

Désolé de rebondir la dessus...une fourchette pour permettre de ne pas perdre de blé dans le cas ou l'artisan n'est pas bon du 1er coup lors de la réalisation de sa commande...j'ai bien compris?
Non parce que si c'est ça...et je dis ça sans aucune critique du travail effectué par ailleurs, si tout le monde envisage ses tarifs de la sorte....on est mal..
Mon cuisiniste , si il merde à la réalisation des meubles, je dois supporter financièrement son erreur...?
Le plaquiste qui bosse actuellement dans ma sdb, si il part en vrille lors de ses découpes de placo, c'est moi qui doit supporter son incompétence? et donc prévoir une marge possible sur chaque devis?
Moi qui pensait qu'il fallait seulement être bon et de fait gagner en prod/réalisation/temps pour dégager une marge plus correcte
Soyons sérieux quand même.…
Bon je retourne dans ma grotte.…
Bon déjà je mets un peu de clareté :
je donne une fourchette de prix avec une marge de 50€ en moyenne, non pas au cas où je me foire, mais simplement si c'est de la FC à ajuster sur des mitres, c 'est carrément plus long et difficile (environ 4h) que des plaquettes en bouleau (20 minutes...)
Il m'arrive très très souvent de casser, de rater. j'ai même péter une lame wootz. je n'ai jamais fait payer la seconde lame (150€ pour ma pomme) au client bien entendu !!
La fourchette de350€ à 1300 c'est juste la gamme de prix des couteaux qui seront sur ma table à Gembloux.
Pour un liner avec des plaquettes bois (excepté bois de fer) la fourchette est entre 360 et 390€. et je passe entre 15 et 30h sur une simple pièce.
Juste pour info, un guillochage peut me prendre 2H ou 8h... en fonction de sa complexité, et du temps que je mets à le dessiner.
Je sais pas quoi dire sur les tarifs.
et sinon concernant ton point de vu sur l'artisanat en général :
Pour moi, un artisan qui mets 2x plus de temps que prévu, je me dois de le payer TOUT son temps de travail.
C'est l'inverse qui est à mon sens complètement fou, le travail n'a plus aucune valeur aujourd'hui... et c'est bien dommage.
et cela n'a rien à voir avec l'incompétence. mais bien avec le temps consacré à l'ouvrage. enfin ce n'est que mon opinion