Et le SCAT ?

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Et le SCAT ?

Messagepar Cb.Nico » 17 Nov 2019 11:13

Pour ma part j ai bien aimé ce salon !
Mais rien acheté la bas, pas les sous :mouarf:

Je pris plein de photos, je les mets tout à l heure !
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Cb.Nico

Messagepar ALLAN » 17 Nov 2019 11:37

thup
ALLAN
Du Coq

Messagepar Rootard » 17 Nov 2019 12:04

Salon sympathique comme toujours. Mais toujours dommage de lire qu’il y avait un tel du forum et de ne pas avoir pu mettre un visage. Parce que le "j’en suis" on ne le dit pas forcément à tout le monde. Il faudrait peut-être parcourir les allées avec une main sur la hanche et l’autre un peu en l’air en tordant du c... Là on aurait plus de chance de se reconnaître. :king:

Pas non plus de vrai coup de cœur mais j’ai cru remarquer que beaucoup de tables avaient ajusté un peu les tarifs à la baisse. Fini l’époque où le ticket d’acces pour un couteau digne de ce nom démarrait au dessus de 250. Là avec un budget de 100 à 150, il était possible de ramener un chouette souvenir.

@zouz, content d’avoir fait ta connaissance à la table de Carbo. Pour la bière ce sera pour une prochaine, avec plaisir thup :picole:

clem a écrit:y'avait des pliants a cran chez PHM, des photos?

Il en avait 5, je suis passé à sa table vers 10h15 (ouverture du salon à 10h) pour voir les deux derniers disparaître dans la besace d’un :censuré: :rambo:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar Le Güi » 17 Nov 2019 12:11

Jester a écrit:
Le Güi a écrit:Ceux que j'ai acheté étaient à 55 et 120€.

Et si je m'étais écouté, je repartais avec un Sgian Dubh à 70 balles...

Punaise c'est toi qui a choppé celui en paracorde noire ?

Celui-là ?

Image

Ouais ! :D
En fait, je crois bien que finalement, je cherche un Bugiste...
Le Güi

Messagepar volute » 17 Nov 2019 12:39

Premier salon pour ma part,fait des rencontres sympathique,vu de belles choses mais pas eu le coup de cœur ,arrivé un poil tard donc restai plus que du "hors budget",chaleur étouffante mais bières fraiches thup ,du coup reparti avec quelques matieres et des idées...
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar Janus » 17 Nov 2019 12:46

Salut tout le monde!

Petit retour d'expérience rapide de mon SCAT hier… Ca va me faire une mini-pause bienvenue :) !

Arrivé en toute fin de matinée j’ai juste eu le temps de serrer 3-4 mains avant d’aller manger un petit bout à la pizzéria du coin (qui sert des pizzas. Les gembloutois comprendront). Première conclusion, l’an prochain, il est possible que je tente d’organiser le repas chez eux, c’était pas mal et le personnel est très agréable !

Retour au salon en début d’après-midi. On y est restés jusque 18H. Ce fut bref mais intense (Ma femme me le dit souvent, surtout la première partie de la phrase, en fait).
Le SCAT, c’est un salon à dimension humaine, le nombre d’exposants est suffisant pour se faire relativement plaisir, sans être dans une démesure qui oblige à une opération marathon si on veut tout voir. C’est un format que j’aime beaucoup, un peu comme Nyons.

Côté forces vives, j’ai retrouvé avec plaisir une grande partie des habitués que j’apprécie. Des couteliers passionnés, qui prennent le temps de discuter avec ceux qui vont vers eux. Des couteliers qui aiment parler de leur métier. Parler des pièces qu’ils ont réalisées. Des difficultés pour réussir ce point technique.

Bon, on va pas se mentir, il y en a bien un ou deux qui parfois tente de faire passer la randonnée du chemin du Dolmen pour l'ascension de l’Everest par la face nord, mais c’est quand même bien plus rare qu’il y a quelques années !
J’ai retrouvé avec un réel plaisir Daniel CERBERA, debout et vaillant ! Toujours aussi souriant, malgré toutes les difficultés rencontrées ces derniers mois. Il avait une table un peu moins fournie qu’à son habitude mais étant données les circonstances, j’ai trouvé que c’était déjà fort bien.

Il y avait Richard CIACHERA, aussi. Encore un exemple d’indécrotable gentillesse, lui ! Jolie table, comme à son habitude, avec des pièces d’une grande variété, tant sur le design et les matériaux que sur les prix.
Eric DEPEYRE, un des couteliers les plus sous-estimés à mon sens et je le regrette. Souvent des belles matières, des designs tendus et parfois même audacieux. Tout à la main, “à l’ancienne”, ce qui est chronophage. Mais les résultats sont là. Ce qu’il fait ne laisse pas indifférent, que ce soit visuellement ou en main. J’entends parfois que ses couteaux sont un peu lourds en main... Pour certains c’est un avantage, pour les serviteurs de la Grande Confrérie du Ti, c’est un inconvénient. J’aurais tendance à penser que ça dépend (ça dépasse!!) du couteau.

J’ai eu grand plaisir à retrouver Frédéric COLLIN. Le piémontais que j’avais repéré quelques temps plus tôt était déjà réservé, mais j’ai pu discuter avec lui d’un petit projet, modeste mais qui me tient à coeur, que je mets en place avec plusieurs couteliers que j’apprécie : un ensemble centré sur le couteau de table, avec comme fil rouge : une matière, le buis. Daniel CERBERA m’avait déjà fait le sien il y a quelques temps et j’ai récupéré l’exemplaire de Christophe ANDRIAN lors de ce SCAT. Frédéric COLLIN et quelques autres ont eu la gentillesse, hier, de bien vouloir y participer également. Bref, j’ai passé quelques commandes auprès de gens que j’apprécie et c’était bien agréable. Je présenterai les couti en question au fur et à mesure de leur réception. Ne soyez pas trop hâstifs, jeunes hobbits : c’est un projet sur la longueur.

Carbo avait sa table et sa production a rencontré un réel succès. Mérité, selon moi. Designs sympas, tarifs contenus et cohérents avec ce qui est posé pour une première participation. Bref, Je lui souhaite d’en avoir vendu encore plus d’ici à la fermeture ce soir.

J’ai pris le temps de discuter un bon moment avec Daniel VALLY et c’était vraiment agréable : ouvert, partageur de connaissance, me mettant des coutis en main pour que je compare leur ergonomie, expliquant longuement le pourquoi et le comment… Une belle rencontre, pour moi.

Une belle table chez Stéphane UHLEN aussi (j’ai envie de dire “comme d’habitude”). Il fait partie des couteliers dont les designs me parlent. Et en plus j’aime le bonhomme, il le sait (hein, que tu le sais?! ;) ).

La table de Fred BELOU était fort bien également, tout comme celles de nombreux autres... Je ne vais pas tous les citer, j’ai essayé de prendre autant de temps que possible pour l’exprimer verbalement en direct auprès des intéressés ! Mais en vrac et de façon non exhaustive : Florian BAROUD, Louis BLANCHET-KAPNIST (gros saut qualitatif, j’ai trouvé, soit dit en passant), Samuel GUICHARD, Matthieu HERRERO (encore et toujours :) !! ), Nicolas KOWAL, Julien MARIA, Daniel MARLOT (qui avait peut être un peu moins de pièces qu’à son habitude? ), Corentin RAPIN, PHM d’une permanente bonne humeure qui fait bien plaisir, et pleins d’autres.

J’ai aussi eu quelques gros coups de coeurs que je vous montrerai dans quelques temps.

J’ai comme souvent pris de nombreuses photos (un peu moins cependant que ma moyenne habituelle : sur une demi journée de présence, j’ai dû aller à l’essentiel). Je ne les posterai pas avant plusieurs jours-semaines : certains d’entre vous l’ont peut être remarqué mais je suis peu présent sur le forum ces derniers temps. Pour des raisons pro je dispose de très peu de temps perso en ce moment mais d’ici un mois ça va se normaliser. Je m’occuperai des photos à ce moment là. Dans l’immédiat je n’en ai pas le temps.

Et j’ai raté la démo d'affûtage tradi ET le concours de coupe !!! pkt

Dernier point, important : la bière PORTER était bonne.

Voili-voilou !!

Je rends l’antenne !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Janus » 17 Nov 2019 12:51

PS : à côté d'Allessandro SIMONETTI, il y avait un coutelier qui avait réalisé des crans plats de moins de 2mm d'épaisseur. Epoustouflant!

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Janus » 17 Nov 2019 12:51

PPS : SIMONETTI, en voilà encore un, de coutelier d'une gentillesse confondante !

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Rootard » 17 Nov 2019 12:54

Janus a écrit:Salut tout le monde! Première conclusion, l’an prochain, il est possible que je tente d’organiser le repas chez eux, c’était pas mal et le personnel est très agréable !

Oui très sympatique le personnel, et ils ont une grande véranda... En partant, Jester a demandé s'il était possible de la privatiser l'an prochain. Réponse : Oui bien entendu !…
Donc Janus, tu auras du boulot l'an prochain :lol:
En plus, c'est à deux pas du salon, donc absolument parfait !
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar juanin » 17 Nov 2019 12:58

Janus a écrit:PS : à côté d'Allessandro SIMONETTI, il y avait un coutelier qui avait réalisé des crans plats de moins de 2mm d'épaisseur. Epoustouflant!

Roberto Otonello
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar ZeKing » 17 Nov 2019 13:00

Lipsum a écrit:Taahh mais je t’ai pas vu :|

Ça revient souvent :mouarf:

Bcp ne se sont pas vus, j'ai l'impression aussi que bcp étaient là en coup de vent...

J'aurai bien voulu te voir toi (& d'autres) depuis le temps...

Y'a aussi un autre truc, c'est que bcp ne perdent pas de temps en début de salon à chercher les potes par peur de laisser filer une belle pièce :mouarf:

Bref, faudrait mieux se structurer, avoir un point de ralliement, un truc comme ça...

En même temps nous sommes à Lyon... Nous sommes nuls pour ça :mouarf: CQFD rptd
ZeKing
burne out

Messagepar Janus » 17 Nov 2019 13:19

"structurer" quel vilain mot !! :mouarf:

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar zouz » 17 Nov 2019 13:19

Rootard a écrit:@zouz, content d’avoir fait ta connaissance à la table de Carbo. Pour la bière ce sera pour une prochaine, avec plaisir thup :picole:

Ouaip, et l'an prochain j'espère ne pas bosser ce jour là, comme ça restau avec vous

et promis je ne vous ferais pas ch... avec un de mes couteaux cette fois rptd
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar zouz » 17 Nov 2019 13:21

ZeKing a écrit:Bref, faudrait mieux se structurer, avoir un point de ralliement, un truc comme ça...

Ou un cri de ralliement … ou pas :mouarf:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar olivier21 » 17 Nov 2019 13:30

Petit reportage par ordre alphabétique. je n'ai pas pris toutes les tables (pardon à ceux que je 'ai pas pris le temps de mettre en boîte), entre autre Samuel Guichard et ses magnifiques London...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image