Oui pour les haches avec couche épaisse de rouille j'imagine qu'il faut du temps l'éliminer complètement.
Par contre il faut savoir que l'acide après avoir dissout la rouille continu par attaquer l'acier lui même.
La couche grise qui reste et que tu élimine à la paille de fer est due à cette réaction sur le métal lui même.(la rouille est elle en suspension dans la solution d'où sa couleur marron)
(Il me semble que certains couteliers, ici présents, qui on laissé trop longtemps une lame à révéler dans du perchlo en ont fait les frais, si je me souvient bien)
Sur un pliant je pense qu'il faut trouver une juste limite pour le temps d'action pour que l'acier ne soit pas trop diminuée par cette attaque.
En cas de perte d'épaisseur trop importante il est possible que les ajustements entre les pièces trop attaquée ne soit plus au top?
Pour ce qui est de la solution acide après un réaction d'oxydoréduction il me semble que la solution doit y perdre des ions négatifs et du coup de l'acidité.
Donc ton mélange pourrait être un peu moins efficace pour éliminer la rouille.(à vérifier).
Le liquide vaisselle main est en générale peu alcalin voir neutre pour certain mais il est charger en tensioactifs qui permette ce casser les gouttes d'eau à laquelle il est mélanger.
Ceci permet à la solution nettoyage d'allez chercher les salissures dans de très petits interstices.
Pour un maximum d'efficacité il vaut mieux tremper la pièce quelques secondes dans la solution pour quelle agisse dans tous les petits recoin.
Puis rincer par trempage également et de bien essuyer, voir de passer à la soufflette (pour les trous inaccessibles par exemple)
L'application d'huile permet ensuite de crée un film qui va isoler l'acier de l'oxygène et de l'humidité présent dans l'air ambiant pour éviter une nouvelle oxydation dont ils sont à l'origine.
Bon après cela j'arrête de polluer avec mes explications, hein!