thumbstud VS Spyderhole ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar titanedecarbone » 08 Déc 2019 18:40

Le trou c'est mieux, mais forcément le dos de la lame est plus haut et souvent ça fait très moche.

Le stud c'est plus joli mais selon comment c'est positionné ça se bloque dans ce que tu essaie de couper...

On vote ?
titanedecarbone

Messagepar DiZ » 08 Déc 2019 18:46

pas besoin je crois que je suis le seul ^^ qui prefere le stud
DiZ

Messagepar Papat » 08 Déc 2019 18:47

Alexdeden a écrit:
baalot a écrit:C'est parfois utile, mais dans 90% des cas c'est juste pour le style, ou par fainéantise. Même en bossant ou bricolant, les fois ou on a besoin d'un couteau et ne peut pas l'ouvrir avec deux mains, c'est pas si fréquent en vrai.

Si je manipule, comme souvent, de la ficelle et tout ce qui est du même genre, même du scotch, quand je dois tenir tout le merdier d'une main, ben je suis content d'avoir un couteau qui s'ouvre de l'autre main sans avoir à tout lâcher. Et là, on n'est pas dans le takquetiqueteulh mais dans le pratique courant.

Pour moi, dans ces cas, spyderhole et flipper fonctionnent mieux que le thumbstud. Il m'est arrivé, avant de disposer de ces schlass modernes, de devoir ouvrir un Opinel d'une main (comme dit au-dessus pour ne pas lâcher un ensemble bordélique peu stable) en tapotant le manche et en déployant la lame en appuyant la pointe sur le sol.

Ben voilà, ouverture à une main et clip pour bosser tranquillement (ou presque). :mouarf:
Papat
Casse bonbons

Messagepar l'indien » 08 Déc 2019 19:18

DiZ a écrit:pas besoin je crois que je suis le seul ^^ qui prefere le stud

Non non y’a moi aussi :spc: et pis sinon un petit fixe rptd jesors
l'indien
Lomo habilis

Re: thumbstud VS Spyderhole ?

Messagepar Mabo » 08 Déc 2019 19:30

Trou. Évidemment. :snob:
Mabo

Messagepar MrBlu » 08 Déc 2019 19:42

Image
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar Quincey » 08 Déc 2019 19:52

Wow sacré brelan :shock:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar titanedecarbone » 08 Déc 2019 19:54

C'est beau thup
titanedecarbone

Messagepar baalot » 08 Déc 2019 20:03

Papat a écrit:
baalot a écrit:C'est parfois utile, mais dans 90% des cas c'est juste pour le style, ou par fainéantise. Même en bossant ou bricolant, les fois ou on a besoin d'un couteau et ne peut pas l'ouvrir avec deux mains, c'est pas si fréquent en vrai.

Ça dépend de ton boulot en vrai. Pour un chantier de rénovation en bâtiment par exemple tu peux laisser le couteau ouvert, sauf pour les travaux de toiture où c'est dangereux si il tombe ouvert. Ici en boutique c'est super pratique par exemple pour maintenir un ballon à l'hélium d'une main et couper le fil qui le retient à la grappe rapidement sans laisser le ballon s'envoler devant le gamin qui pleure et la mère qui s'énerve.

Ou alors t'ouvres ton couteau avant d'attraper le ballon... En fait le plus pratique souvent, c'est de pouvoir refermer un couteau à une main, et le ranger en sécurité direct après avoir couper moi je trouve.

Mais je suis pas entrain de demander toutes les utilisations qui nécessitent une ouverture à une main hein, juste je dis que dans 90% des cas on peut très bien s'en passer. On a le droit de pas être d'accord hein.

Perso j'ai deux grands pères et quatre arrières grand père qui ont passé leur vie dans des boulots divers mais souvent bien bricolo, avec un couteau en poche qui n'avait pas d'ouverture à une main. Devaient être extrêmement balèze, z'ont vécu vachement vieux en moyenne.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 08 Déc 2019 20:09

baalot a écrit:Perso j'ai deux grands pères et quatre arrières grand père qui ont passé leur vie dans des boulots divers mais souvent bien bricolo, avec un couteau en poche qui n'avait pas d'ouverture à une main. Devaient être extrêmement balèze, z'ont vécu vachement vieux en moyenne.

Je suis dans une situation similaire concernant mes aïeux qui utilisaient souvent des couteaux de ce genre là :

Image

et on peut effectivement faire sans l'ouverture à une main mais ça ne veut pas dire qu'on peut pas faire mieux ou plus pratique avec :spamafote:
Dernière édition par Quincey le 08 Déc 2019 20:12, édité 1 fois au total.
Quincey
duke Cool

Messagepar Rouge » 08 Déc 2019 20:12

A une époque, les couteaux étaient en silex taillés
On aurait du en rester là, en fait...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Blue Dog » 08 Déc 2019 20:12

baalot a écrit:
Perso j'ai deux grands pères et quatre arrières grand père qui ont passé leur vie dans des boulots divers mais souvent bien bricolo, avec un couteau en poche qui n'avait pas d'ouverture à une main. Devaient être extrêmement balèze, z'ont vécu vachement vieux en moyenne.

Ils n'avaient pas trop le choix à cette époque, y'avait pas tellement d'ouverture "une main" a part les automatiques (mais là t'es classé direct comme un voyou).
Je suis sûr que si on leur avait donné un endura ou un griptilian, ils auraient balancés leurs opinels/pradels/coursolles/laguioles * :mouarf:

* : rayer la/les mentions inutiles
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Quincey » 08 Déc 2019 20:13

Rouge a écrit:A une époque, les couteaux étaient en silex taillés

:mouarf:

Blue Dog a écrit:
baalot a écrit:

Ils n'avaient pas trop le choix à cette époque, y'avait pas tellement d'ouverture "une main" a part les automatiques (mais là t'es classé direct comme un voyou).
Je suis sûr que si on leur avait donné un endura ou un griptilian, ils auraient balancés leurs opinels/pradels/coursolles/laguioles * :mouarf:

* : rayer la/les mentions inutiles

+1
Quincey
duke Cool

Messagepar Papat » 08 Déc 2019 20:17

Rouge a écrit:A une époque, les couteaux étaient en silex taillés

Rassure toi, on y revient avec les lames céramiques ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Blue Dog » 08 Déc 2019 20:18

J'aime bien les pradels.
S'ils les faisaient avec un thumb, un clip, linerlock, micarta et inox, j'en aurai sans doute déjà un ….
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales