Les bois dont on fait les manches

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar baalot » 31 Déc 2019 19:37

Patrick86 a écrit:Les plaquettes ont été usinées donc si elles ont été teintées ça ne peut être que dans la masse pour avoir un tel rendu

Bonjour pour avoir une loupe avec une teinte dans la masse homogène, en plus la teintée dans la masse pour faire des petits bois je n'y crois pas beaucoup

Ben ça ça voudrait dire que toute plaquette usinée ne peut être teintée. Or on en voit beaucoup, de plaquettes teintées, et elles ne sont pas "brute de carrelet", elles sont toujours usinées. Non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Patrick86 » 31 Déc 2019 20:19

Tu n'as pas saisi mon raisonnement
Il a été dit qu'elles n'avaient pas été teintées en tant que plaquettes, donc si elles ont été teintées c'est le bloc qui l'a été avant de débiter les plaquettes, et ça se verrait obligatoirement
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar baalot » 31 Déc 2019 21:18

Ha ok. Ouai, teinter une loupe, c'est chaud.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 01 Jan 2020 10:41

Bah on peut teinter sous vide, comme on stabilise les bois, hein... Voir même faire les deux à la fois.
Bon sinon, pour le bois mystère, ça me fait penser à du Thuya... Genre un vieux manche, qui a un peu foncé au fil du temps et coupé en limite du bloc de ronce.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Patrick86 » 01 Jan 2020 12:55

Ghjallone a écrit:Bah on peut teinter sous vide, comme on stabilise les bois, hein... Voir même faire les deux à la fois.
Bon sinon, pour le bois mystère, ça me fait penser à du Thuya... Genre un vieux manche, qui a un peu foncé au fil du temps et coupé en limite du bloc de ronce.

Le thuya n'a pas de maillage
Les imprégnation de sève sanguines ne peuvent pas être le résultat d'une teinte car ça ne prend pas la teinte

Zoom photo 3
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar ETPhonehome » 01 Jan 2020 13:05

Pour le Thuya j'aurai un doute niveau des structure et grain du bois, couleur rouge plus qu'orangée et pas moins homogène, ce bois mystère me semble aussi plus lourd et dure.
Loupe de thuya que j'ai eu l'occasion de travailler moi même, pour comparaison:
Image.
Mais bon j'en sais rien.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Patrick86 » 01 Jan 2020 13:18

Une précision que j'ai oubliée
Les mailles sont des petits motifs nacrés que qui apparaissent suivant LE SENS DU DÉBIT DU BOIS (et que l'on voit parfaitement sur les photos quand on fait un zoom) et il se trouve que les mailles ne sont produites QUE PAR DES ARBRES FEUILLUS ( les plus courants sont des chênes) et en aucun cas par des résineux, et le thuya EST UN RESINEUX

Je ne peux pas dire avec certitude quel est ce bois mais ce que je peux affirmer sans crainte c'est que c'est un feuillu exotique
Patrick86

Messagepar ETPhonehome » 01 Jan 2020 22:35

Merci pour cette précision intéressante concernant les mailles.
Je vais me coucher moins c-n!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar lapin » 03 Jan 2020 09:02

il n'y a que maille qui m'aille !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar lapin » 03 Jan 2020 09:22

Patrick une question … d'où sors tu toute cette connaissance détaillée du bois ? études ? lectures ? moi ce que j'aimerai, c'est pouvoir reconnaître les bois à leur texture, écorce, feuilles, … d'ailleurs j'ai tout un stock et pour certaines pièces je ne sais plus ce que c'est et c'est embêtant.
A chaque fois je me dis que je vais le noter dessus mais j'oublie.
Bon les 3/4 c'est ok, facile à reconnaître, mais y'a toujours des morceaux que je ne sais plus.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Woodtz » 03 Jan 2020 10:38

À la feuille c'est easy la grande majorité du temps. Avec u peu de pratique (surtout quand c'est ton boulot)
À l'écorce c'est déjà plus ardu.
Au grain c'est prise de tête il y en a tjs un qui ressemble à un autre, ou un morceau particulier, coupé bizarrement ou qui a poussé dans une circonstance particulière, et du coup c'est le bordel
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Hieronymus » 03 Jan 2020 10:49

A mon avis, la lecture est largement insuffisante pour bien connaître et surtout reconnaître les essences.

Il faut certainement les travailler, les toucher. En tout cas j'apprécie beaucoup les réponses expertes, c'est très intéressant.

(Sinon pour un vieux couteau le plus simple est d'attendre qu'une feuille repousse, deux mois dans la terre de bruyère aidant).
Hieronymus

Messagepar hokutô » 03 Jan 2020 11:37

ETPhonehome a écrit:
Image
:?:

Chez moi, j'ai un quillon de kasta burl qui ressemble au bois du manche …
hokutô

Messagepar ETPhonehome » 03 Jan 2020 15:29

Ce genre de quillon?

Image
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Patrick86 » 03 Jan 2020 16:05

lapin a écrit:Patrick une question … d'où sors tu toute cette connaissance détaillée du bois ? études ? lectures ? moi ce que j'aimerai, c'est pouvoir reconnaître les bois à leur texture, écorce, feuilles, … d'ailleurs j'ai tout un stock et pour certaines pièces je ne sais plus ce que c'est et c'est embêtant.
A chaque fois je me dis que je vais le noter dessus mais j'oublie.
Bon les 3/4 c'est ok, facile à reconnaître, mais y'a toujours des morceaux que je ne sais plus.

Vas voir mon site tu auras la réponse :wink:
Création art pour la chasse

En résumé : ébéniste et marqueteur ( je dis bien ébéniste pas fabricant de placard ou cuisine) :mouarf: il y a des confusions et amalgames péjoratifs qui m'ecorchent un peu

Puis formation dessinateur industriel en ameublement et histoire des métiers d'art du bois sur programme de l'école Boulle

Puis technicien bureau d'étude en produit sur mesures et de prestige de mobilier de bureau de haute direction chez le leader mondial du mobilier de bureau (Steelcase Strafor) et entre autre responsable des achats de placages de bois précieux

Pour exemples j'ai conçu des produits pour :
Ministre Pierre Beregovoy
Jean Marie Messier
Le roi Hassan 2
Alain Prost
3M à Dubai
Banque du Maroc
Caisse d'épargne
Ag2r
Peugeot
Grande bibliothèque de France
Extension de l'aéroport de Strasbourg
Congrès des chefs d'états Européens
Etc - - - la liste en dix ans est tellement longue

Puis responsable de bureau d'études ATECA (Art Et Techniques de l'ameublement) avec la responsabilité du développement des produits Roche Bobois

J'ai encore chez moi au moins 300 m2 de placages en bois precieux dans des choix de qualité introuvable de nos jours

Puis en 2005, j'ai changé complètement de direction en prenant la gérance d'une entreprise d'ambulances vsl taxis :wink:

Aujourd'hui je suis un jeune retraité :lol:

Entre l'entrée dans la vie active à 15.5 ans au CEBAS, mes 3 ans d'armée para troupes de marine, 10 ans d'Afrique en aile delta, moto voiture dromadaire, à traquer des serpents pour l'orms torm, puis ébéniste marqueteur, concepteur mobilier de prestige en collaboration avec les plus grands architectes, gérant transports sanitaires et en // sapeur pompier et breveté maître nageur plus moult activités que j'oublie sûrement, j'ai peine parfois à croire que j'ai eu une vie si bien remplie, alors de penser que d'autres croient possible que cela soit possible :mouarf: il y a un pas que je n'ose franchir

Et si vous croyez que le fait d'être retraite va m'arrêter, c'est tout le contraire, j'ai tout à faire encore :mouarf:
Dernière édition par Patrick86 le 03 Jan 2020 16:26, édité 1 fois au total.
Patrick86

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication