Les bois dont on fait les manches

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Hieronymus » 05 Fév 2020 22:20

PSX_20200205_211830.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 05 Fév 2020 22:22

Ah mais j'ai raté la réponse juste avant !

Je vais réussi à placer mon lila un jour...
Hieronymus

Messagepar Patrick86 » 05 Fév 2020 22:25

volute69 a écrit:je dédie cette victoire a l’indien,grâce a sa réponse et a wikipedia,j ai pu sortir le meilleur de moi même...
une fois poncé,il doit être bien sympa
il est dense ?

Tu me donneras ton adresse en MP et je t'en enverrai un morceau, comme ça tu pourras juger de sa densité :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar rosalux » 05 Fév 2020 22:32

Surtout, ne plantez jamais de sumac chez vous. En matière de colonisation, c'est pire que la renouée du Japon ou le bambou. Je vois encore des drageons sortir de terre à dix mètres du pied-mère que j'ai abattu il y a huit ans. Increvable.
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar Patrick86 » 05 Fév 2020 22:34

Woodtz a écrit:Sérieux ? Rhus typhina en latin.
Je dirais même bien invasif selon le sol.
Si j'avais su j'aurais gardé quelques tronçons.

J'en déduis que tu en a jeté pkt

Il faut toujours regarder l'intérieur d'un bout de bois avant de le foutre au feu

Je vous ferai voir dans les prochains jours quelques merveilles dont vous ne soupçonnez pas qu'il puisse y en avoir sous vos yeux

D'ailleurs le but de ce petit jeu est d'éveiller l'intérêt collectifs à des bois qui peuvent sembler communs et qui sont parfois étonnants, pas besoins d'aller acheter des fortunes des bois qui viennent du bout du monde alors qu'on a ce qu'il faut sous la main
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar Patrick86 » 05 Fév 2020 22:36

Hieronymus a écrit:
PSX_20200205_211830.jpg

C'est du lilas, la ????
Patrick86

Messagepar Patrick86 » 05 Fév 2020 22:38

:spc:
rosalux a écrit:Surtout, ne plantez jamais de sumac chez vous. En matière de colonisation, c'est pire que la renouée du Japon ou le bambou. Je vois encore des drageons sortir de terre à dix mètres du pied-mère que j'ai abattu il y a huit ans. Increvable.

Le moindre bout de racine qui reste en terre fait des rejets
Patrick86

Messagepar volute » 05 Fév 2020 22:49

Comme pour les fougères, la seule solution d'éradication consiste à fouler aux pieds (sans tailler) la totalité des pousses et des repousses chaque année pendant au moins 3 ans afin de "fatiguer" la plante (wikipedia)
ha vi en effet ça a l'air coriace … :mouarf: :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar Woodtz » 05 Fév 2020 23:24

@Patrick : je suis surtout payé pour jardiner chez les autres ^^ et j'avais récupéré une tétrachiée de bois (et ai du jeter les 4/5 pour cause de déménagement) je peux pas tout garder. Mais c'est noté pr ce bois ci :wink:

@Rosalux : pire que la renouée ? Is it fucking possibeul ?
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Patrick86 » 06 Fév 2020 01:50

Woodtz a écrit:@Patrick : je suis surtout payé pour jardiner chez les autres ^^ et j'avais récupéré une tétrachiée de bois (et ai du jeter les 4/5 pour cause de déménagement) je peux pas tout garder. Mais c'est noté pr ce bois ci :wink:

@Rosalux : pire que la renouée ? Is it fucking possibeul ?

Pour les bois, la découverte et l'émerveillement sont les conséquences de la curiosité :wink:

Je suis en train de débiter en carrelets plus d'un stère de bois locaux que j'avais mis de côté et si 90 % va finir au feu, j'aurai (sans compter ce que j'ai deja) un joli stock de bois bien sec qui ne demandera qu'à faire des manches et étuis, sans compter des objets pour le tournage

Mais sous cette forme (carrelets) ce sera plus facile à faire suivre lors de mon prochain déménagement puisque nous envisageons de vendre ici pour nous rapprocher de nos fils
Patrick86

Messagepar spiralo » 06 Fév 2020 02:48

Hieronymus a écrit:
Je vais réussi à placer mon lila un jour...

Du lilas pour faire un manche ? C'est moche et fibreux, fout ça au feu.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar spiralo » 06 Fév 2020 02:53

ETPhonehome a écrit:Loupe de thuya que j'ai eu l'occasion de travailler moi même, pour comparaison:

ça se travaille bien ? J'en ai récupéré pas mal à Emmaüs pour en faire autre chose, pour ça que j'demande.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Patrick86 » 06 Fév 2020 09:55

spiralo a écrit:
ETPhonehome a écrit:Loupe de thuya que j'ai eu l'occasion de travailler moi même, pour comparaison:

ça se travaille bien ? J'en ai récupéré pas mal à Emmaüs pour en faire autre chose, pour ça que j'demande.

Tu demandes si la loupe de thuya se travaille bien

Comme toutes les loupes, c'est plein de crevasses et de contre-fil donc ce n'est pas ce qui se travaille le mieux
Chaque loupee est différente, plus ou moins grosse et plus ou moins compacte, donc ton débit sera essentiel pour l'usinage
Tu peux avoir un beau débit et malgré ça ton carrelet peut se casser en deux sans prévenir car il y aura une fissure interne non visible

La loupe, c'est vraiment au coup par coup, c'est bon, moyen ou complètement foireux et la ronce peut réserver quelques surprises dans le même genre
Patrick86

Messagepar byhb » 06 Fév 2020 09:59

Woodtz a écrit:@Rosalux : pire que la renouée ? Is it fucking possibeul ?

Il y a une solution pour en finir ?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar abouaswad » 06 Fév 2020 10:04

la renouée ? Pas vraiment, enlever toute la végétale et la cramer, ça semble fonctionner, sinon, suffit d'un tout petit bout de racine pour que ça reparte
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication