THE Douk Douk

Re: THE Douk Douk

Messagepar ETPhonehome » 19 Fév 2020 12:11

Mettrais ici des photos du mien avec son manche numéroté, son plumier et le document qui l'accompagne quand je les aurais reçus .

Autre particularité qu'il semble avoir: sur l'autre face du document joint il est indiqué que la lame est en acier norme AFNOR C65.
Le modèle actuel semble lui avoir maintenant une lame en XC75 de ce que marquent les sites en ligne qui en vendent.

Le tout, je l'ai également trouvé sur EBay (à 80€), il semble être en état totalement neuf.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jerry Lee » 19 Fév 2020 13:21

après conversation avec Pierre Cognet:
le Douk géant est sortit en 1986 les 1500 numérotés ont tous été vendus (le N° est juste au dessus de la bélière)
tous les Douk géants ont été (et sont toujours) faits en C65 de plus c'est noté sur le certificat fournis avec les numérotés
il en reste quelques uns en cours de montage (non numérotés)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar des-monts » 19 Fév 2020 15:39

ETPhonehome a écrit:Le modèle actuel semble lui avoir maintenant une lame en XC75 de ce que marquent les sites en ligne qui en vendent..

Les sites doivent pas s''emmerder, ils collent x75 à tout ce qui rouille si ça se trouve…

Le mien n'a pas de n° au dessus de la bélière (que j'ai virée) , il est plus récent donc.
(Celui que le gars vendait 39€50 était notifié un peu usagé,pas neuf)
des-monts
de mi-nuit

Messagepar ETPhonehome » 19 Fév 2020 17:01

Jerry Lee a écrit:après conversation avec Pierre Cognet:
le Douk géant est sortit en 1986 les 1500 numérotés ont tous été vendus (le N° est juste au dessus de la bélière)
tous les Douk géants ont été (et sont toujours) faits en C65 de plus c'est noté sur le certificat fournis avec les numérotés

Merci!
Si quelqu'un pouvait me renseigner de source sure, je me suis douté que serrait toi vu que tu connais bien la famille. :wink:

Cette série numérotée représenteraient donc bien les 1500 premiers modèles de géants fabriqués?
Mais ces 1500 ont t'ils été totalement montés durant l'année 1986?

Pour l'acier de lame en C65, je me demande si ceux qui annoncent du XC75 pour la lame ne se mélangent pas un peu les pinceaux avec l'acier XC48 utilisé pour le ressort?
Image
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jerry Lee » 19 Fév 2020 17:02

des-monts a écrit:
ETPhonehome a écrit:Le modèle actuel semble lui avoir maintenant une lame en XC75 de ce que marquent les sites en ligne qui en vendent..

Les sites doivent pas s''emmerder, ils collent x75 à tout ce qui rouille si ça se trouve…

Le mien n'a pas de n° au dessus de la bélière (que j'ai virée) , il est plus récent donc.
(Celui que le gars vendait 39€50 était notifié un peu usagé,pas neuf)

plus récent non mais non numéroté :capello:
les modèles "normaux" sont sortis en même temps que les numérotés
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Jerry Lee » 19 Fév 2020 17:09

ETPhonehome a écrit:
Jerry Lee a écrit:après conversation avec Pierre Cognet:

Merci!
Si quelqu'un pouvait me renseigner de source sure, je me suis douté que serrait toi vu que tu connais bien la famille. :wink:

Cette série numérotée représenteraient donc bien les 1500 premiers modèles de géants fabriqués?
Mais ces 1500 ont t'ils été totalement montés durant l'année 1986?

Pour l'acier de lame en C65, je me demande si ceux qui annoncent du XC75 pour la lame ne se mélangent pas un peu les pinceaux avec l'acier XC48 utilisé pour le ressort?
Image

non la série numérotée a été faite en même temps que le Douk géant et n'a pas été faite uniquement sur 86
les customs par contre sont beaucoup plus rares et étaient montés par Guy Cognet (le père de Pierrot et grand père de Robin l'actuel patron de la boite)
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar ETPhonehome » 19 Fév 2020 17:27

Ok, je posais la question pour l'année de fabrication des numérotés car la coutellerie "Art et Inox" Chambriard qui a distribué ce N°1266 ne semble s'être installé à l'adresse présente sur certificat qui l'accompagne qu'en 1990.

Image

http://coutellerie-chambriard.com//?fon … _dossier=8
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jerry Lee » 19 Fév 2020 19:09

ça c'est l'année de vente de Chambriard
on ne sait pas depuis quand il était fait
il n'y a pas vraiment de suivit dans la fabrication, il a pu y avoir une halte pour honorer d'autres commandes
Pierrot m'a dit que 80€ ce n'était vraimant pas cher (il s'en est vendu un plus de 100€ à Drouot il y a quelques temps)
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar BetterCallSal » 19 Fév 2020 23:45

Jerry Lee a écrit:il en reste quelques uns en cours de montage (non numérotés)

ça veut dire que bientôt il n'y en aura plus des Géants?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Jerry Lee » 20 Fév 2020 00:04

je n'ai pas posé la question
Pierrot m'a juste dit qu'il en restait quelques uns
il y aura peut être une fabrication mais peut être avec un autre acier ou je ne sais quoi :spamafote:
je lui poserai le question à la prochaine conversation
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar BetterCallSal » 20 Fév 2020 00:06

Cool!

J'attends la suite :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ETPhonehome » 20 Fév 2020 09:36

Jerry Lee a écrit:ça c'est l'année de vente de Chambriard
on ne sait pas depuis quand il était fait
il n'y a pas vraiment de suivit dans la fabrication, il a pu y avoir une halte pour honorer d'autres commandes
Pierrot m'a dit que 80€ ce n'était vraimant pas cher (il s'en est vendu un plus de 100€ à Drouot il y a quelques temps)

Oui ce modèle aurait pu être stocké depuis un moment (dans un des deux autres magasins thiernois que la famille Chambriard possédait à l'époque) et le certificat tamponné au moment de la vente.
Mais vu le N°1266 proche du N°1500 de fin de série il pourrait (si les manches numérotés ont été montés dans l'ordre de numérotation mais en discontinu) être sorti de la manufacture Cognet après 1986?

Oui, 81€ exactement pour un exemplaire de cette série numéroté précoce ce n'est pas trop cher (très proche des tarifs proposés pour les géants en vente sur coutelleries en ligne) et je m'étais justement fixer un tarif psychologique maximum de 100€. :wink:

Cela faisait assez longtemps que j'hésitais à m'acheter un géant, mais son tarif (au début de mon envie autour de 70€) me bloquait un peu par rapport au prix des modèle de tailles inférieures.
D'autant que j'avais dans l'idée de le pimper, ce qui n'est pas le cas pour ce numéroté, je vous rassure.
Mais en y réfléchissant ce delta tarifaire peut s'explique par:
- Les quantités plus importants des 3 aciers nécessaires pour le produire.
- Le manche qui doit nécessiter un outil/matrice plus complexe (et plus cher?) pour lui donner son aspect bombé.
- Et peut être le nombre limité fabriqué qui le rend plus rare?

Une question que je me pose concernant ce modèle est: qu'est ce qui a motivé l'apparition du géant? (57 ans après le premier modèle Douk Douk) :
- Demande spécifique, à cette époque, correspondant à une utilisation pour des activités de plein air ?
- Constat des ventes importantes de grands couteaux pliants par des marques concurrentes? (OPINEL N°12, de taille proche, par exemple)
- Créer un modèle qui plairait au collectionneurs? (d'où la série limitée et numérotée du début?)
Ou autres raisons combinées avec celles proposées ci dessus?

Oui je sais je suis très curieux! :ange:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jerry Lee » 20 Fév 2020 10:35

je n'ai pas posé la question à Pierrot mais le Douk géant a été créé à la reprise de la direction par Pierrot
peut être a t'il voulu marqué cette passation, tout comme Robin a créé le petit Thiers lorsqu'il a succédé à Pierrot ou tout simplement un sang neuf lors du changement de direction (on verra cela dans une 40aine d'années lorsque Robin passera le flambeau :lol: )
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar des-monts » 20 Fév 2020 11:26

ETPhonehome a écrit:[
- Et peut être le nombre limité fabriqué qui le rend plus rare?
Une question que je me pose concernant ce modèle est: qu'est ce qui a motivé l'apparition du géant? (57 ans après le premier modèle Douk Douk) :
- Demande spécifique, à cette époque, correspondant à une utilisation pour des activités de plein air ?
- Constat des ventes importantes de grands couteaux pliants par des marques concurrentes? (OPINEL N°12, de taille proche, par exemple)- Créer un modèle qui plairait au collectionneurs? (d'où la série limitée et numérotée du début?)
Ou autres raisons combinées avec celles proposées ci dessus?Oui je sais je suis très curieux! :ange:

Bof, perso j'envois pas tellement l'intérêt :roll: ,perso j'avais hésité ,j'avais craqué car je glandais en vacances et que j'en n'avais jamais vu mais bon tout juste si j'en n'ai pas des remords.
Ce truc ne sert à rien, lourd et encombrant dans la poche, ressort assez dur, manche très long , on se demande quoi en faire à
part lors d'un vague barbecue mais pas très pratique non plus en cuisine question nettoyage, bref juste une curiosité… :|
des-monts
de mi-nuit

Messagepar ETPhonehome » 20 Fév 2020 12:15

C'est certain que comme EDC ce n'est pas vraiment le format rêvé, de là mon questionnement sur ce qui a motivé sa création.
Je ne suis d'ailleurs pas persuadé qu'il s'en vendu un nombre très important par rapport aux deux modèles de plus petites tailles.

Je dois avouer que celui que j'attends est plus destiné à une conservation en collection qu'à son utilisation.

Le seul que j'ai eu en main fut celui pimpé par GG qu'il avait amené au dernier salon de Nontron.
C'est vrai qu'il est bien lourd et que le ressort n'est pas prévu pour les fillettes.

Au pire si te ne tiens pas plus que cela au tien, il pourrait du coup peut être faire l'objet d'une customisation. :idea: :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel