Jerry Lee a écrit:ça c'est l'année de vente de Chambriard
on ne sait pas depuis quand il était fait
il n'y a pas vraiment de suivit dans la fabrication, il a pu y avoir une halte pour honorer d'autres commandes
Pierrot m'a dit que 80€ ce n'était vraimant pas cher (il s'en est vendu un plus de 100€ à Drouot il y a quelques temps)
Oui ce modèle aurait pu être stocké depuis un moment (dans un des deux autres magasins thiernois que la famille Chambriard possédait à l'époque) et le certificat tamponné au moment de la vente.
Mais vu le N°1266 proche du N°1500 de fin de série il pourrait (si les manches numérotés ont été montés dans l'ordre de numérotation mais en discontinu) être sorti de la manufacture Cognet après 1986?
Oui, 81€ exactement pour un exemplaire de cette série numéroté précoce ce n'est pas trop cher (très proche des tarifs proposés pour les géants en vente sur coutelleries en ligne) et je m'étais justement fixer un tarif psychologique maximum de 100€.
Cela faisait assez longtemps que j'hésitais à m'acheter un géant, mais son tarif (au début de mon envie autour de 70€) me bloquait un peu par rapport au prix des modèle de tailles inférieures.
D'autant que j'avais dans l'idée de le pimper, ce qui n'est pas le cas pour ce numéroté, je vous rassure.
Mais en y réfléchissant ce delta tarifaire peut s'explique par:
- Les quantités plus importants des 3 aciers nécessaires pour le produire.
- Le manche qui doit nécessiter un outil/matrice plus complexe (et plus cher?) pour lui donner son aspect bombé.
- Et peut être le nombre limité fabriqué qui le rend plus rare?
Une question que je me pose concernant ce modèle est: qu'est ce qui a motivé l'apparition du géant? (57 ans après le premier modèle Douk Douk) :
- Demande spécifique, à cette époque, correspondant à une utilisation pour des activités de plein air ?
- Constat des ventes importantes de grands couteaux pliants par des marques concurrentes? (OPINEL N°12, de taille proche, par exemple)
- Créer un modèle qui plairait au collectionneurs? (d'où la série limitée et numérotée du début?)
Ou autres raisons combinées avec celles proposées ci dessus?
Oui je sais je suis très curieux!