SAK Alox

Re: SAK Alox

Messagepar elanion » 04 Mar 2020 18:51

j'ai un alox , ou maintenant mon farmer X dans ma poche chaque jours.….. et ils servent des que besoins ….. je ne sais pas pour ma part ce qu'est une vitrine ni a quoi ça peux bien servir :non:
elanion

Messagepar Papat » 04 Mar 2020 19:17

elanion a écrit:j'ai un alox , ou maintenant mon farmer X dans ma poche chaque jours.….. et ils servent des que besoins ….. je ne sais pas pour ma part ce qu'est une vitrine ni a quoi ça peux bien servir :non:

À attirer les voleurs ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 04 Mar 2020 19:18

Hieronymus a écrit:
freddy1 a écrit:je viens d'enlever des agrafes dans du papier à recycler avec mon Alox militaire de 1984 ! :D

Le plus chiant c'est de dater les agrafes avant de choisir le bon Soldier.

:lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Hieronymus » 04 Mar 2020 19:41

elanion a écrit:j'ai un alox , ou maintenant mon farmer X dans ma poche chaque jours.….. et ils servent des que besoins ….. je ne sais pas pour ma part ce qu'est une vitrine ni a quoi ça peux bien servir :non:

Ah la la ! On dirait qu'il y a d'un côté les vrais de vrais, les hommes, ceux qui n'ont que de l'utile, qui utilisent tous les jours tous leurs couteaux, soit 2 ou 3 maximum, nombre de poches oblige.
Et de l'autre, les comiques, qui exposent leurs couteaux bien au chaud, protegés sous verre.

Je me demande si il n'y en a pas qui font les 2, utilisent leur couteaux et les rangent en vitrine lorsqu'ils ne les utilisent pas.

Peut-être même que certains ont des couteaux qui servent, qui sont pratiques, utiles mais aussi des pièces d'orfevre ou des pieces de collection purement historique.

Il n'y a pas de vrais de vrais et des comiques. Avoir une vitrine et admirer ses couteaux pourquoi pas. Utiliser ses couteaux jusqu'à patine voire usure, pourquoi pas.

Il n'y a pas de bonne et de mauvaise manière de les apprécier. Une seule chose est sûre, ici tout le monde à plaisir à sa manière de les utiliser, regarder, analyser, collectionner, …
Hieronymus

Messagepar Papat » 04 Mar 2020 19:48

Tu oublie les couteliers pour qui les vitrines des magasins sont une quasi nécessité commerciale. :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar elanion » 04 Mar 2020 20:06

Hieronymus a écrit:

Ah la la ! On dirait qu'il y a d'un côté les vrais de vrais, les hommes, ceux qui n'ont que de l'utile, qui utilisent tous les jours tous leurs couteaux, soit 2 ou 3 maximum, nombre de poches oblige.
Et de l'autre, les comiques, qui exposent leurs couteaux bien au chaud, protegés sous verre.

Je me demande si il n'y en a pas qui font les 2, utilisent leur couteaux et les rangent en vitrine lorsqu'ils ne les utilisent pas.

Peut-être même que certains ont des couteaux qui servent, qui sont pratiques, utiles mais aussi des pièces d'orfevre ou des pieces de collection purement historique.

Il n'y a pas de vrais de vrais et des comiques. Avoir une vitrine et admirer ses couteaux pourquoi pas. Utiliser ses couteaux jusqu'à patine voire usure, pourquoi pas.

Il n'y a pas de bonne et de mauvaise manière de les apprécier. Une seule chose est sûre, ici tout le monde à plaisir à sa manière de les utiliser, regarder, analyser, collectionner, …

Ok pour éviter toute discussion basée sur un malentendu , j'ai peut être mal exprimé ma pensé , donc j'actualise :

je ne juge personne et certainement pas ceux qui ont des vitrines .
Ma pensée personnelle et qui ne s'applique qu'a moi c'est que mes couteaux sont avant tout des outils qui se doivent de servir , ils ont été conçus pour ça et comme dirait "le Gros" , j'aime que mes couteaux soient utilisé chaque jours.…. du coup je me refuse à collectionner , ce qui est assez compliqué en fait . Je ne juge pas un couteaux uniquement sur sa valeur , mais j'ai tendance à penser qu'un couteau a plusieurs centaine d'€ ne doit pas craindre plus d'une utilisation quotidienne qu'un simple alox . si il le craint , c'est un critère de réforme chez moi . en général , ma poche est habité de deux couteaux , un alox ( ou apparenté ) et un couteau plus "noble" tel un Couderc , un Beillonet ou un JBL …. et parfois un troisième si j'ai mon sac …… tous servent a mon quotidien avec il est vrai une préférence pour l'alox dans des tâches un peu ingrates comme ouvrir des cartons ou une botte de foin ….

voilà , donc je n'ai pas de vitrine , uniquement car je ne collectionne pas et que je n'ai donc pas assez de couteaux ( tout est relatif il est vrai ) pour en justifier une .
aucune pensée péjorative donc dans mes propos a l'encontre des vitrines . Si j'ai pu en blesser ou en offenser ( des vitrines :yet ) je m'en excuse :D
elanion

Messagepar Hieronymus » 04 Mar 2020 20:17

elanion a écrit:
Hieronymus a écrit:

Ok pour éviter toute discussion basée sur un malentendu , j'ai peut être mal exprimé ma pensé , donc j'actualise :

je ne juge personne et certainement pas ceux qui ont des vitrines .
Ma pensée personnelle et qui ne s'applique qu'a moi c'est que mes couteaux sont avant tout des outils qui se doivent de servir , ils ont été conçus pour ça et comme dirait "le Gros" , j'aime que mes couteaux soient utilisé chaque jours.…. du coup je me refuse à collectionner , ce qui est assez compliqué en fait . Je ne juge pas un couteaux uniquement sur sa valeur , mais j'ai tendance à penser qu'un couteau a plusieurs centaine d'€ ne doit pas craindre plus d'une utilisation quotidienne qu'un simple alox . si il le craint , c'est un critère de réforme chez moi . en général , ma poche est habité de deux couteaux , un alox ( ou apparenté ) et un couteau plus "noble" tel un Couderc , un Beillonet ou un JBL …. et parfois un troisième si j'ai mon sac …… tous servent a mon quotidien avec il est vrai une préférence pour l'alox dans des tâches un peu ingrates comme ouvrir des cartons ou une botte de foin ….

voilà , donc je n'ai pas de vitrine , uniquement car je ne collectionne pas et que je n'ai donc pas assez de couteaux ( tout est relatif il est vrai ) pour en justifier une .
aucune pensée péjorative donc dans mes propos a l'encontre des vitrines . Si j'ai pu en blesser ou en offenser ( des vitrines :yet ) je m'en excuse :D

Tu as offensé mes tiroirs, vides-poches, dessus de micro-ondes, dessous de lits, pots de confitures dans l'atelier, poches de vestes, sacs, sacoches, fonds de sacoches, chaussures (bin oui), radiateurs et pots à stylos.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 04 Mar 2020 20:33

Pour répondre à la question, quand on a un alox dans la poche tout petit bricolage peut être fait dans un premier temps avec : couper, grater, tournevisser. Si je vois qu'il y a resitance, alors je vais chercher les vrais outils. Mais aussi, scotch, sac plastique, courrier, couvercle de machin...

Le top serait d'avoir des petits ciseaux.

Donc....un de ces quatre, un alox X (couleur tant qu'à faire).

Le top serait aussi une lime mais là il n'y a que celle du leatherman que je trouve vraiment bien, malheureusement trop lourd dans la poche de tous les jours. Je le reserve à la ceinture le week-end.

Pour les vieux, comme tout ce qui date des années 60 ou 70, comme c'est plus bon à rien on fait ce qu'on peut avec (dixit Mme H.).

En fait comme ça ne fait pas longtemps que je les ai, j'essaie surtout de leur rendre un état convenable.
Hieronymus

Messagepar elanion » 05 Mar 2020 00:05

Hieronymus a écrit:

Tu as offensé mes tiroirs, vides-poches, dessus de micro-ondes, dessous de lits, pots de confitures dans l'atelier, poches de vestes, sacs, sacoches, fonds de sacoches, chaussures (bin oui), radiateurs et pots à stylos.

tout ça en un seul message en plus …. trop fort hein ! oui je sais :mouarf:
elanion

Messagepar chacap » 05 Mar 2020 02:18

J'en ai une trentaine d'Alox ( des vieux , des jeunes des colorés...) mais j'ai toujours dans le portefeuille l'Alox Bantam à cause de sa finesse, sa légèreté,et de son outils "combo"!
Dans la poche c'est un Vic "Compact" modèle irremplaçable , il est sollicité à tout moment.
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar freddy1 » 05 Mar 2020 10:06

Hieronymus a écrit:Pour les vieux, comme tout ce qui date des années 60 ou 70, comme c'est plus bon à rien on fait ce qu'on peut avec (dixit Mme H.).

Dis-y que les hommes vieillissent bien, comme le bon vin. :mouarf:
(elle va te répondre que certains sont de la piquette :mouarf:).
Alox pionner X, avec les ciseaux. Y'a un magnifique artik de LPDC dessus. :king:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Papat » 05 Mar 2020 11:53

chacap a écrit:J'en ai une trentaine d'Alox ( des vieux , des jeunes des colorés...) mais j'ai toujours dans le portefeuille l'Alox Bantam à cause de sa finesse, sa légèreté,et de son outils "combo"!
Dans la poche c'est un Vic "Compact" modèle irremplaçable , il est sollicité à tout moment.

Voilà un homme de goût ! thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar geiser » 05 Mar 2020 19:22

Quelqu'un sait-il, quelle est la couleur des alox des éditions limitées 2020
geiser

Messagepar geiser » 05 Mar 2020 19:31

geiser

Messagepar Hieronymus » 05 Mar 2020 19:53

- les gars j'ai une idée, on va faire enfin un vic léger avec seulement l'indispensable : le combo decapsuleur/plat/cruci, une lame, un tire-bouchon et les ciseaux ! Et on l'appellera "compact".
- excellente idée mais on ne vendra plus aucun autre modèle ?
- Si, parcequ'on va le vendre deux fois plus cher !
Hieronymus

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel