maxinigrad a écrit:je pense que nous avons des progrès à faire en herméneutique
C'est cela, oui!
maxinigrad a écrit:je pense que nous avons des progrès à faire en herméneutique
MartinJ a écrit:Vous mélangez tout de même l'information et l'opinion depuis deux pages là.
Vous dites que vous faites de l'information mais vous mélangez l'hôpital public avec les commandes de couteaux en Chine désolé mais ça n'a absolument aucun rapport d'après mon OPINION contrairement à votre OPINION.
D'ailleurs quand on commence un post par "c'est pas bien", on est, lexicalement, dans le jugement et pas dans l'information.
MartinJ a écrit:Vous mélangez tout de même l'information et l'opinion depuis deux pages là.
Vous dites que vous faites de l'information mais vous mélangez l'hôpital public avec les commandes de couteaux en Chine désolé mais ça n'a absolument aucun rapport d'après mon OPINION contrairement à votre OPINION.
D'ailleurs quand on commence un post par "c'est pas bien", on est, lexicalement, dans le jugement et pas dans l'information.
Mes élèves de 5eme travaillent là dessus en Éducation Morale et Civique.
Vous savez : persuader vs convaincre et tout ça.
J'ai un peu l'impression que parfois, avoir votre pseudo écrit dans une couleur gaie, ça vous fait penser que vos opinions sont des faits ou des vérités.
Après si vous êtes des économistes reconnus scientifiquement et que vous avez travaillé sur l'économie mondiale et les retombées sur les services publics de la mondialisation des commandes de couteaux, mettez vos articles en lien et je les lirais avec plaisir.
Sinon c'est que vous êtes un quidam comme un autre, avec une opinion (politique). Si vous êtes dans ce deuxième cas de figure, que vous utilisez des formules rhétoriques qui relèvent de la persuasion voire de la pression sur l'autre (c'est pas bien / faut être cohérent etc) eh bien je vous répondrais que ce que vous faites c'est pas très bien et voire que vous manquez un peu de cohérence
MartinJ a écrit:Mais bien sûr.
DiZ a écrit:quand mr X ouvrier coutelier chinois, va travailler pour nourrir sa famille... en quoi c'est immoral d'acheter chez lui ?
MartinJ a écrit:Mais bien sûr.
Chacun pourra se faire sa propre idée de ce que tu appelles "factuel" en relisant les pages précédentes.
Pour moi on est entre causalités fumeuses, opinion du café du coin déguisée en "vérité" et autocongratulation matinée de leçons de morale comme d'autres l'ont dit.
Au vu de la considération que certains ont de leurs posts, c'est plus en herméneutique qu'il va falloir progresser, mais en exégèse.
Bigsam a écrit:spiralo a écrit:alibaba c'est très bien
Alibaba c'est pas bien.
C'est du dumping social, fiscal, environnemental en plus de la fraude à la TVA institutionnalisée.
Faut pas acheter en Chine et après pleurer sur les services publics.
Bigsam a écrit:spiralo a écrit:Oulàlà les vilains chinois, ça m'fait bien marrer vos leçons d'morale.
Ah non tu ne m'as pas compris. Le commerçant chinois s'il peut vendre en direct plutôt que via un intermédiaire et multiplier sa marge par 10 ou 100 il aurait tort de se priver.
Ceux qui sont à blâmer ce sont les acheteurs qui pour gagner trois sous, et sans se poser de question tuent toute une partie du tissu économique français et privent l’état de ressources (la TVA, les impôts des importateurs et des commerçants, etc.).
Quand l'acheteur compulsif sur Wish, Gearbest, Ali, Drop, etc, vient ensuite se plaindre de la fermeture de l’hôpital de sa ville ou de l’école maternelle en accusant ce salaud d’état qui fait rien qu'a vouloir faire des économies, ça manque légèrement de cohérence (ceci est un cas général qui n'est pas supposé représenter ton comportement individuel dont je ne sais rien).
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités