Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar ETPhonehome » 01 Avr 2020 10:21

maxinigrad a écrit:je pense que nous avons des progrès à faire en herméneutique

C'est cela, oui!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ilium » 01 Avr 2020 10:22

MartinJ a écrit:Vous mélangez tout de même l'information et l'opinion depuis deux pages là.
Vous dites que vous faites de l'information mais vous mélangez l'hôpital public avec les commandes de couteaux en Chine désolé mais ça n'a absolument aucun rapport d'après mon OPINION contrairement à votre OPINION.

D'ailleurs quand on commence un post par "c'est pas bien", on est, lexicalement, dans le jugement et pas dans l'information.

Non: Maxinigrad demandait si c'était bien, certains ont répondu que oui, d'autres que non et avec des arguments divers mais FACTUELS.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar MartinJ » 01 Avr 2020 10:23

Mais bien sûr.

Chacun pourra se faire sa propre idée de ce que tu appelles "factuel" en relisant les pages précédentes.
Pour moi on est entre causalités fumeuses, opinion du café du coin déguisée en "vérité" et autocongratulation matinée de leçons de morale comme d'autres l'ont dit.

Au vu de la considération que certains ont de leurs posts, c'est plus en herméneutique qu'il va falloir progresser, mais en exégèse.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar DiZ » 01 Avr 2020 10:27

beaucoup partent du postulat: le capitalisme, et la mondialisation c'est le mal...

intrasequement ce n'est ni vrai ni faux, c'est de la moral

quand mr X ouvrier coutelier chinois, va travailler pour nourrir sa famille... en quoi c'est immoral d'acheter chez lui ?

d'ailleurs a ceux qui revent d'un autre monde etc... c'est les consommateurs qui decident d'acheter ou pas, en connaissances de causes

pour ma part, je ne suis pas anticapitaliste, j'achete français quand c'est possible, mais j'ai absolument aucun probleme pour acheter etranger

mais je ne juge personne quand a ces choix, je ne souhaite pas imposer ma vision du monde

je remarque juste, que 20% de TVA, qui ne sont pas investit dans le front office, si ça vous rassure/déresponsabilise ...tant mieux pour vous
DiZ

Messagepar Pit65 » 01 Avr 2020 10:29

MartinJ a écrit:Vous mélangez tout de même l'information et l'opinion depuis deux pages là.
Vous dites que vous faites de l'information mais vous mélangez l'hôpital public avec les commandes de couteaux en Chine désolé mais ça n'a absolument aucun rapport d'après mon OPINION contrairement à votre OPINION.

D'ailleurs quand on commence un post par "c'est pas bien", on est, lexicalement, dans le jugement et pas dans l'information.
Mes élèves de 5eme travaillent là dessus en Éducation Morale et Civique.
Vous savez : persuader vs convaincre et tout ça.

J'ai un peu l'impression que parfois, avoir votre pseudo écrit dans une couleur gaie, ça vous fait penser que vos opinions sont des faits ou des vérités.

Après si vous êtes des économistes reconnus scientifiquement et que vous avez travaillé sur l'économie mondiale et les retombées sur les services publics de la mondialisation des commandes de couteaux, mettez vos articles en lien et je les lirais avec plaisir.

Sinon c'est que vous êtes un quidam comme un autre, avec une opinion (politique). Si vous êtes dans ce deuxième cas de figure, que vous utilisez des formules rhétoriques qui relèvent de la persuasion voire de la pression sur l'autre (c'est pas bien / faut être cohérent etc) eh bien je vous répondrais que ce que vous faites c'est pas très bien et voire que vous manquez un peu de cohérence

Intéressant ton point de vue. Donc il faut être climatologue pour se demander si c'est une bonne idée de prendre l'avion dix fois par an, ou de payer 1 euro pour faire traverser la planète à un colis; historien pour se convaincre que les chambres à gaz ont vraiment existé (ton argument est le même que celui des négationnistes ou les climatosceptiques), voire économistes pour se poser des questions ou oser dresser un constat face aux effets d'Amazon ou de Aliexpress sur le tissu économique local. Il ne s'agit pas de persuader, mais de convaincre (du latin signifiant "prouver").

ps. J'espère que tu n'es pas prof de philo. Parce que si j'étais un de tes élèves, je te répondrai que si tu étais cohérent, n'étant pas toi-même un grand scientifique ou un économiste reconnu, tu devrais conclure que tu n'as pas grand-chose à m'enseigner :king:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar maxinigrad » 01 Avr 2020 10:30

c'est la faute à Pena, s'il avait sorti le mid-tech de son front flipper chez Fox ou Lionsteel (car je ne vois pas qui pourrait le faire en France, à part peut-être Sacha Thiel), on n'en serait pas là. Et voilà !

(Edit : et Editions G peut-être !)
Dernière édition par maxinigrad le 01 Avr 2020 10:31, édité 1 fois au total.
maxinigrad
De Brest

Messagepar ilium » 01 Avr 2020 10:30

MartinJ a écrit:Mais bien sûr.

Donc quand Papat relate une expérience positive il n'est pas dans le factuel?
Quand Sam rappelle qu'on fraude la TVA, il n'est pas dans le factuel?
Quand je rappelle les frais, délais et aléas de livraison, je ne suis pas dans le factuel?

Pourtant avant de recommander tel ou tel revendeur, ce sont bien ces éléments qu'on va prendre en compte habituellement.

Max en fait ce qu'il veut à la fin.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar MartinJ » 01 Avr 2020 10:31

Pour Pit :
Justement je n'enseigne rien si tu lis attentivement, et je ne prends pas mon point de vue pour une vérité.

Quand à me comparer à un négationniste je ne l'accepte tout simplement pas. C'est une insulte à moi et à mon passé familial que je ne toléré absolument pas.

Pour Illium : je ne dis pas que vous n'avez pas donné d'éléments factuels mais que ceux ci sont mélangés avec vos opinions, et que vous extrapolez pour sortir des pseudo-vérités, des causalités fumeuses et faire la morale (bien/pas bien, manque de cohérence chez les autres etc)
Dernière édition par MartinJ le 01 Avr 2020 10:34, édité 1 fois au total.
MartinJ

Messagepar ilium » 01 Avr 2020 10:33

DiZ a écrit:quand mr X ouvrier coutelier chinois, va travailler pour nourrir sa famille... en quoi c'est immoral d'acheter chez lui ?

Mouarf, ce ne sont pas de petits artisans dont on parle mais d'usines. :o

PS: Le reste c'est de la politique, le propos n'était pas de lancer un débat sur le capitalisme et la mondialisation. :czn:
ilium
Maud Passeur

Messagepar MartinJ » 01 Avr 2020 10:36

C'est Bigsam qui a lancé la discussion politique autour de ça pour rappel, ya deux pages
MartinJ

Messagepar stephane_ » 01 Avr 2020 10:36

MartinJ a écrit:Mais bien sûr.

Chacun pourra se faire sa propre idée de ce que tu appelles "factuel" en relisant les pages précédentes.
Pour moi on est entre causalités fumeuses, opinion du café du coin déguisée en "vérité" et autocongratulation matinée de leçons de morale comme d'autres l'ont dit.

Au vu de la considération que certains ont de leurs posts, c'est plus en herméneutique qu'il va falloir progresser, mais en exégèse.

Martin, qu'on soit d'accord avec Illium ou Bigsam sur ce qu'on estime être le fond de leur pensée... Illium prend la peine de répondre à chaque message, sans s'énerver, même si il répète un truc pour la énième fois.
Il répond précisément à chacun, ce qui permet de lui répondre à notre tour.

Dans ton message ci-dessus, tu ne lui rend pas cet honneur puisque tu ne fais que des généralités. On ne sait pas qui exactement tu incrimines, du coup personne ne peut te répondre précisément.

Que ce soit sur ce sujet ou sur le virus, je trouve qu'Illium pèse chaque mot, reste mesuré dans chacun de ses messages là où bcp d'entre nous auraient déja envoyé promener tout le monde.
On peut au moins lui reconnaitre ça, et si on a un truc à redire à ses réponse, le faire précisément pour qu'il puisse répondre, et pas rétorquer des généralités faites de "on" ou de "certains".

Mes considérations matinales et amicales ;-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar MartinJ » 01 Avr 2020 10:37

Bigsam a écrit:
spiralo a écrit:alibaba c'est très bien

Alibaba c'est pas bien.
C'est du dumping social, fiscal, environnemental en plus de la fraude à la TVA institutionnalisée.
Faut pas acheter en Chine et après pleurer sur les services publics.

Juste là
MartinJ

Messagepar MartinJ » 01 Avr 2020 10:37

Bigsam a écrit:
spiralo a écrit:Oulàlà les vilains chinois, ça m'fait bien marrer vos leçons d'morale.

Ah non tu ne m'as pas compris. Le commerçant chinois s'il peut vendre en direct plutôt que via un intermédiaire et multiplier sa marge par 10 ou 100 il aurait tort de se priver.
Ceux qui sont à blâmer ce sont les acheteurs qui pour gagner trois sous, et sans se poser de question tuent toute une partie du tissu économique français et privent l’état de ressources (la TVA, les impôts des importateurs et des commerçants, etc.).
Quand l'acheteur compulsif sur Wish, Gearbest, Ali, Drop, etc, vient ensuite se plaindre de la fermeture de l’hôpital de sa ville ou de l’école maternelle en accusant ce salaud d’état qui fait rien qu'a vouloir faire des économies, ça manque légèrement de cohérence (ceci est un cas général qui n'est pas supposé représenter ton comportement individuel dont je ne sais rien).

Pis un peu là aussi
MartinJ

Messagepar maxinigrad » 01 Avr 2020 10:38

:picole2:
maxinigrad
De Brest

Messagepar DiZ » 01 Avr 2020 10:38

et alors ? un ouvrier d'usine, c'est le mal ?

l'industrie c'est le mal?
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels