[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 25 Avr 2020 17:28

Bon, entre les deux litres de bouillon de Bryan, le litre de Baalot, les 300gr de riz pour 4 (enfin pour deux chez Hub') de Baalot, et le verre à moutarde pour deux de Bedreskungs, je vais tenter de trouver ma voie :lol:
Je vous dirai ! merci les gars !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Hubert T. » 25 Avr 2020 18:11

Moi perso pour 300g de riz, je ferais pas deux litres de bouillon...
Mais en fait c'est pas grave. Tu fais deux litres de bouillon, tu le passes au fur et à mesure, et à bonne cuisson / consistance / crèmance ( :capello: ), t'arrêtes d'ajouter le bouillon, en fait. Si il est reste, c'est pas trop grave. Si il en manque, là ça fait chier.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Bedreskungs » 25 Avr 2020 18:12

Ouip, voilà, mieux vaut trop que pas assez. Après au pire tu termines à l'eau seule, c'est pas trop grave s'il en manque juste un peu.

Bonne chance en tout cas :parfait:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar Jonathan P. » 25 Avr 2020 18:12

Pour 300gr Baalot suggérait plutôt un litre. C'est Bryan qui parlait de deux litres, mais sans préciser pour le riz... :fou:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar BetterCallSal » 25 Avr 2020 18:13

Jonathan P. a écrit:Bon, entre les deux litres de bouillon de Bryan, le litre de Baalot, les 300gr de riz pour 4 (enfin pour deux chez Hub') de Baalot, et le verre à moutarde pour deux de Bedreskungs, je vais tenter de trouver ma voie :lol:
Je vous dirai ! merci les gars !

Je parlais juste de mon bouillon de poule moi :lol:

Pour le liquide, tu ajoute peu a peu, ça se surveille un risotto. Et quand c'est bon, tu sers :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 25 Avr 2020 18:24

Cassca c'est 2 litres pour une poignée de riz. Mais il faut mettre le bouillon goute à goute en mouillant une finger stone et la faisant perler sur un grain de riz différent à chaque fois. C't'une technique Japonaise. Servi avec une tranche de bœuf de Kobe, "the banqueroute dish" y zapellent ça.

Hubert T. a écrit:
baalot a écrit:T'as encore pas lu hein. Premier bouillon au vin, ensuite bouillon. C'est bien ça.

Bah j'ai pas lu ça dans celle de Bryan justement. Et j'ai relu avant d'envoyer mon précédent message.

P'tain, c'est moi qu'est mal lu, j'avais pigé "au vin qu'au premier", au lieu de "qu'au vin le premier". Scuse. Pour préciser, comme cassca ça marche aussi, si le verre de vin suffit. Pour la quantité de riz que je mets, faut souvent rajouter une lichette de bouillon pour que ça mouille assez (ou foutre plein de vin, mais après t'en a plus à siffler pendant la cuisson et ça, c'est grave).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2020 18:30

hihihi, les gars, ils sont confinés depuis deux mois, et ils se demandent combien de centilitre de bouillon il faut par rapport au vin blanc pour faire le risotto parfait...
le 11 mai, vous serez en train de parler "sac à main", je pense... :mouarf:

:yet
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Hubert T. » 25 Avr 2020 18:33

Jonathan P. a écrit:Pour 300gr Baalot suggérait plutôt un litre. C'est Bryan qui parlait de deux litres, mais sans préciser pour le riz... :fou:

Ouais mais ça c'est comme quand il dit qu'il commence à être beurré qu'à partir de deux litres de trappiste.
Ou que son marteau pèse 2kg.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 25 Avr 2020 18:35

Moi je fous tout le vin dans le risotto d'une main, un verre de scotch dans l'autre. Ca marche aussi.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar baalot » 25 Avr 2020 18:59

freddy1 a écrit:hihihi, les gars, ils sont confinés depuis deux mois, et ils se demandent combien de centilitre de bouillon il faut par rapport au vin blanc pour faire le risotto parfait...

Tu rigoles mais je suis obligé de me surveiller. Si je fais pas gaffe, je fais la cuisine 2 jours sur trois et on bouffe Baeckeoffe avec gougères-financiers pour le goûter trois jours sur 4 et apéro toutes les trente secondes...

Le jour ou j'ai eu la flemme d'enlever mon tablier pour aller me coucher après ma binouze de 15 heures, Chuis allé acheter des légumes à manger crus et j'ai ressorti la corde à sauter. Je me Maïthisais.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2020 19:06

baalot a écrit:
freddy1 a écrit:hihihi, les gars, ils sont confinés depuis deux mois, et ils se demandent combien de centilitre de bouillon il faut par rapport au vin blanc pour faire le risotto parfait...

Tu rigoles mais je suis obligé de me surveiller. Si je fais pas gaffe, je fais la cuisine 2 jours sur trois et on bouffe Baeckeoffe avec gougères-financiers pour le goûter trois jours sur 4 et apéro toutes les trente secondes...

Le jour ou j'ai eu la flemme d'enlever mon tablier pour aller me coucher après ma binouze de 15 heures, Chuis allé acheter des légumes à manger crus et j'ai ressorti la corde à sauter. Je me Maïthisais.

moi, je fais la cuisine depuis 15 ans à madame (et depuis 10 ans à petibou).
Madame n'aime pas les plats "sucrés/salés" et les carottes trop grasses...
cette semaine, pour la premiere fois depuis 15ans, elle a fait a manger toute la semaine, j'etais occupé…
Du choux rouge cuit au miel un jour, puis ensuite des carottes à la vichyssoise...
j'ai rien dit en mangeant, je suis un gentleman, mais j'ai quand même demandé la recette...
Elle a fini par reconnaitre qu'elle a avait rajouté du sucre partout, et que ses carottes brillaient de beurre... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Jonathan P. » 25 Avr 2020 20:47

Ce risotto est une tuerie, merci les mecs, je posterai ma recette hybride demain, en espérant que les photos ne soient pas trop pourrie (fait sombre dans ma cuisine). Bon je vous laisse, faudrait pas que ça refroidisse :-)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Hubert T. » 26 Avr 2020 12:20

Bon ap' pour hier :lol: .
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Jonathan P. » 26 Avr 2020 13:00

Allez hop, ma version/adaptation des recettes de risotto ci-dessus. Encore merci pour l'inspiration. Effectivement, c'est tout con et c'est modulable avec les ingrédients de passage, mais bon j'ai bien eu besoin de ça pour passer le cap. :chin:

Risotto aux asperges pour 2-3 personnes

Asperges
300 gr de Risotto
1 oignon ou 2 belles échalotes
1l de bouillon
huile d'olive
1 gousse d'ail
un verre de vin blanc
100gr de Parmesan
(un bouquet d'ail des ours / tomates séchées / bons champignons...)

Image

Ici, j'ai un bouquet d'ail des ours et un dernier plant d'aillet qui trainait au frigo. J'ai aussi ajouté des tomates séchées qui me restaient. Ces dernières, par contre, ont un goût qui n'est pas hyper raccord avec le reste. Pas que ça soit mauvais ou quoi mais dans cette configuration, à refaire, je ne les remettrais pas les tomates séchées...
Par contre j'ai oublié d'acheter un bel oignon, du coup j'ai mis trois échalotes, une gousse d'ail, l'aillet et l'ail des ours, c'était très bien au final.

Bon c'est parti. Peler et couper les asperges en petits tronçons (conserver les épluchures). Les cuire dans 1,2l d'eau, al dente, ajouter les têtes à la fin pour juste les blanchir. Conserver l'eau pour y faire le bouillon. (On y ajoutera les épluchures d'asperges). Réserver les asperges pochées sur le côté.

Pendant la cuisson des asperges, détailler un peu le reste : émincer les échalotes, l'ail des ours et l'aillet.

Image

Là dans le petit bol il y a l'ail, l'aillet et les tiges des fleurs d'ail des ours.

Préparer du bouillon (légumes en l'occurence) en y ajoutant les épluchures d'asperges, réserver CHAUD (important pour la suite, pour ne pas tout refroidir). En gros, avec l'évaporation et tout, compter 1l de bouillon au final pour 300g de riz (d'où les 1,2l d'eau au départ).

Image

Ensuite, mettre de l'huile huile d'olive en fond de casserole, généreusement, et faire revenir bien tranquillou de l'oignon émincé bien fin (ici les échalotes donc). Ne pas colorer. Tout à la fin ajouter l'ail (le petit bol, quoi). Mettre le riz rond, touiller tout ça jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Un peu de sel (pas trop because pas mal de parmesan va s'ajouter) et poivre.

Image

A ce moment là, mouiller à hauteur avec le vin blanc. Touiller jusqu'à évaporation/absorption. Remouiller à hauteur avec juste du bouillon, touiller jusqu'à évaporation/absorption. Etc. Arrivé vers la fin du bouillon (30-40 min.), goûter, et voir si ça manque un peu ou si c'est bon, toujours la même tactique. (Hop, copié-collé de Baalot :D )

Image

Ajouter les tronçons d'asperges à ce moment là, quand y reste juste une ou deux minutes de cuisson. Comme mes tomates séchées étaient très sèches, je les ai ajoutées plus tôt. Mais en gros on rajoute à ce moment-là les machins réservés plus tôt.

Image

Quand c'est pile bien, retirer du feu et verser environ 100 g de parmesan rapé dedans. Touiller. Goûter. Rectifier éventuellement l'assaisonnement. Couvrir (linge propre idéalement pour éviter la condensation, cf recette de Bryan) et laisser reposer 5-10 minutes.

Touiller, servir, ajouter les pointes d'asperges sur le dessus de chaque assiette creuse/bol, et éventuellement une décoration pour faire joli, une herbe, une fleur d'ail des ours.

Image

Ce soir, je teste si oui ou non c'est meilleur le lendemain ! :D
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar kurios » 26 Avr 2020 13:49

Je me suis fait un nouveau barbeuc' a partit d'une cuve de chauffe eau.
Comme ça ferme la cuisson est différente, ça fait four en même temps, du coup je teste des nouvelles recettes;

Image

Poulet en crapaudine

Image

Fendre le poulet au niveau du ventre pour l'écarter. Badigeonner généreusement de sauce bbq maison , retourner régulièrement et retartiner à chaque fois de sauce.

La sauce, facile:
Sauce tomate, huile d'olive, Melfor (ou vinaigre), thym et romarin du jardin, sel, épices à votre goût (j'ai mis un genre de tabasco au chiplote)

C'était bien bon, pas sec du tout, accompagné de frites maison (pomme de terre d'un petit producteur local)

Bon là je faire la sieste. :mouarf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

PrécédentSuivant

Retour vers A table...