Nouveautés Spyderco

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar MartinJ » 14 Mai 2020 13:47

"Morte burne" tu m'as achevé là
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar fanfouet » 14 Mai 2020 13:52

SOD a écrit:Vous vous attendiez à quoi?

Les mecs voient que tout le monde se jete sur les sprint runs juste parce qu'ils ont une belle couleur et un acier XXZZ-198ZDT de la mort. Y'a meme pas eu de test sérieux de la part de la "communauté" du couteau que y'en a deja plus en magasin.… ou très rarement.

Ils ont crée la demande et ils maitrisent l'offre. C'est evident que les prix vont grimper.… :lol:


A rien, ça pique c'est tout. (Et c'est dommage, le K390 c'est fun)

En ce qui me concerne je tourne avec 2 opinels, un becker et un vieux spydie VG10 qu'a du jeu depuis des semaines. Je suis à deux doigts de tout revendre pour m'acheter une roulotte et des chèvres. :yet
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar MartinJ » 14 Mai 2020 14:13

T'auras besoin de schlass avec ce genre de vie.
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar baalot » 14 Mai 2020 14:23

Pis moi j'aurais pas misé sur des chèvres pour tirer une roulotte.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar fanfouet » 14 Mai 2020 14:23

Il faut les fouetter bien fort.
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar Erix » 14 Mai 2020 14:26

J'aime beaucoup les plaquettes de ce PM2 par contre je ne sais pas quoi penser de cet acier comparé à un classique S30v (et du M390 que j'attends en ce moment...).
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar senate » 14 Mai 2020 14:32

C’est pas Spyderco ou autre qui a créé la demande et le biz de la revente des sprints qui pourri le game depuis qq années.
Quand ils ont lancé le truc il y a 15 ans, il y avait moins de monde intéressé et les sprints restaient sur les étagères un peu plus longtemps. Ils devraient augmenter les volumes mais le problème du sprint c’est que le Business modèle est différent du reste de la prod: le commanditaire doit avancer la somme totale pour le faire produire, Spyderco ne prend donc aucun risque pour lui et ça l’arrange bien.
Quant aux aciers xyz34b, ça rend quand même pas un peu plus intéressant ce loisir? Perso je pense que oui.
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar MrBlu » 14 Mai 2020 14:35


the 11th blue delica :spc: :spc: :spc:

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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar baalot » 14 Mai 2020 14:44

senate a écrit:Quant aux aciers xyz34b, ça rend quand même pas un peu plus intéressant ce loisir? Perso je pense que oui.


Que moi non. ça fait souvent augmenter le prix d'un couteau de manière "artificielle" et pas du tout importante pour mon usage (et celui de 99% des gens, ya que Torpen quand y fait joujou avec sa machine que ça intéresse les 0,2 % de résilience en plus sur des bouts rectangulaires calibrés).

Qu'il y ait quelques nuances oui, un ou deux trucs bien durs, un ou deux bien inox, un ou deux pour les grandes lames, pourquoi pas, et puis oui, ya certainement un côté rigolo "collectionneur" quand on aime, mais là je trouve que c'est n'imp', ya un nouvel acier tous les ans, on dirait des Iphone (avec la même utilité finalement).

C'est bien simple, je regarde même plus, ou alors dans l'autre sens: je fais attention de pas me faire refiler un truc que je ne saurais pas affuter.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar max13 » 14 Mai 2020 14:52

Aha tu as attend pas sa sortie en France MrBlu ? :)
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar ABO » 14 Mai 2020 14:52

+1
J'ai trouvé mon acier de tous les jours, le 30v, et ça me va très bien même si j'ai un schlass en 20cv et un autre en m390...
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar MartinJ » 14 Mai 2020 14:57

Ouaip mais le S30V c'est déjà de la branlette si tu pousses la démarche.

Pour moi y'a plusieurs choses intéressantes :

- la recherche d'amélioration constante d'aciers "types" (l'inox à tout faire 154cm -> CPM154 -> S30V -> S35VN -> OK c moins bien retour au S30V -> S45VN etc

- Le dvppt d'aciers spécifiques à certains usages : "ultra inox" LC200N, etc. Quand tu passes ta vie dans l'eau, passer du H1 au LC200N ça doit bien changer ta vie quand même.

-Le développement d'aciers à la tenue du tranchant impressionnante, qui peut être gadget pour certain.es mais qui reste fortement appréciable quand on doit couper des trucs abrasifs / avec plein de silice / Qui t'aplatiraient un schlass en C70 en trois secondes.

- Le développement d'aciers de pointe en terme de grain, de résilience etc. Pourquoi c'est intéressant ? Déjà ça permet d'avoir un tranchant qui dure lors d'usages de bourrins au lieu de s'écraser ou de rouler ou de chipper, et ensuite ça permet d'avoir des émoutures plus fines DONC plus performantes.

J'ai un piémontais de PHM en C70. J'ai refait l'émouture en full convexe assez fin, il a pas supporté, l'acier n'a pas la résilience pour cette géométrie. Pourtant c'est la géométrie que j'aime. Avec du 5160 pour rester dans le "carbone" peu allié, je pourrais avoir une géométrie encore plus fine sans que mon tranchant devienne fragile.
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar max13 » 14 Mai 2020 15:00

Moi j'aime les sprint car ça permet d'avoir du kirouille ou de l'inox avec des particularité et tu les vois sur le terrains les particularités après un opinel fait le job de quasi toute les tâches mais c'est pour changer et avoir d'autre couti en main et perso un para 3 ça fait la nique à pas mal d'EDC mdr
Dernière édition par max13 le 14 Mai 2020 15:04, édité 1 fois au total.
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar BetterCallSal » 14 Mai 2020 15:01

senate a écrit:C’est pas Spyderco ou autre qui a créé la demande et le biz de la revente des sprints qui pourri le game depuis qq années.
Quand ils ont lancé le truc il y a 15 ans, il y avait moins de monde intéressé et les sprints restaient sur les étagères un peu plus longtemps. Ils devraient augmenter les volumes mais le problème du sprint c’est que le Business modèle est différent du reste de la prod: le commanditaire doit avancer la somme totale pour le faire produire, Spyderco ne prend donc aucun risque pour lui et ça l’arrange bien.
Quant aux aciers xyz34b, ça rend quand même pas un peu plus intéressant ce loisir? Perso je pense que oui.



Tu confonds avec les "Exclusives".

J'ai posté un truc la dessus il y a peu.

Les Sprints sont bien une démarche de Spyderco.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
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Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar BetterCallSal » 14 Mai 2020 15:08

BetterCallSal a écrit:Par rapport au débat commencé ici
viewtopic.php?f=2&t=24759&start=8460

BetterCallSal a écrit:C'est souvent 800 ou 1600 exemplaire les Exclusive.

Faut que je retrouve le fil ou Sal GLESSER expliquait ça...



J'ai retrouvé…

C'est là que Sal GLESSER explique:
https://forum.spyderco.com/viewtopic.ph … h&start=40

Je vous le met en français en dessous :wink:

"I think that the situation is not quite so simple. Some distinctions:

A Sprint run is a run made by Spyderco that is a remake of an earlier design, usually discontinued, that has been changed in some way to distinguish the run from earlier models. It might be a color change, a handle material change , a steel change or some other distinction. We generally use original tooling to make the model. We usually make 1200 pieces of a Sprint run. At this time, we are planning on making larger runs of Sprints to accommodate the larger current market. We usually make about 4 Sprints per year, and we've been making Sprints for decades. It affords the opportunity for someone to acquire a version of a Discontinued model that is no longer available.

An Exclusive is a run of a model that is made for a particular customer, usually a distributor or dealer, that wants to be able to have a model, usually a current model, but sometimes a disco'd model, that they control sales and distribution. They'll generally select a steel, handle material and/or other specialty features like a blackened blade. We've only been making exclusives for a few years. They were able to produce as few as 600 pieces in the past, but we've recently raised the required number ordered due to the issues being discussed in this thread. These are specialty models that we cannot make and inventory for the market because of our own limits. They are able to bring out more runs of the same exact combination up to a point in time. If they do not reproduce the run within a certain amount of time, then Spyderco is able to reproduce the model if Spyderco chooses. It should be noted that this is a big gamble for a company in which to invest. They have to pay for the run in total when it's delivered, so you should appreciate their efforts.

Sometimes we will refuse an Exclusive request if it's something that we have been planning or working on as an in house project.

Let me know if you have any questions?

sal"


"Je pense que la situation n'est pas aussi simple. Quelques distinctions :

Un Sprint Run fait par Spyderco qui est un remake d'un modèle antérieur, généralement abandonné, qui a été modifié d'une certaine manière pour le distinguer des modèles antérieurs. Il peut s'agir d'un changement de couleur, d'un changement de matériau dumanche, d'un changement d'acier ou d'une autre distinction. Nous utilisons généralement l'outillage d'origine pour fabriquer le modèle. Nous fabriquons généralement 1200 pièces d'un modèle Sprint. Pour l'instant, nous prévoyons de faire des séries plus importantes de Sprint pour répondre à l'augmentation du marché actuel. Nous fabriquons généralement environ 4 Sprints par an, et nous fabriquons des Sprints depuis des décennies. Cela donne la possibilité à quelqu'un d'acquérir une version d'un modèle discontinué qui n'est plus disponible.

Un Exclusive (une Exclusivitée) est une série d'un modèle qui est faite pour un client particulier, généralement un distributeur ou un revendeur agrée, qui veut pouvoir avoir un modèle, généralement un modèle actuel, mais parfois un modèle qui n'est plus disponible, dont il contrôle la vente et la distribution. Ils choisiront généralement un acier, un matériau de manche et/ou d'autres caractéristiques spéciales comme une lame noircie. Nous ne faisons des exclusivités que depuis quelques années. Dans le passé, nous ne pouvions produire que 600 pièces, mais nous avons récemment augmenté le nombre de pièces commandées en raison des problèmes abordés dans ce fil de discussion. Il s'agit de modèles spéciaux que nous ne pouvons pas fabriquer et stocker pour le marché en raison de nos propres limites. Les commanditaires sont capables de produire davantage de séries de la même combinaison exacte jusqu'à un certain point. S'ils ne reproduisent pas la série dans un certain délai, Spyderco peut alors reproduire le modèle si il le souhaite. Il convient de noter qu'il s'agit là d'un gros investissement pour un revendeur agrée. Il doit payer la totalité de la série à la livraison, vous devriez donc apprécier ses efforts.

Il arrive que nous refusions une demande d'exclusivité si c'est un projet que nous avons planifié ou sur lequel nous travaillons en interne.

Faites-moi savoir si vous avez des questions ?

Sal"


Cela éclaire un peu sur la joie de Knifewoks d'avoir écoulé le stock en 4 minutes plutôt qu'en 3 ans comme pour le Military en 204P...



J'ai retrouvé…
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