Définition industriel / artisanal

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Etes-vous plutôt indus ou plutôt artisanal?

Messagepar olmo » 28 Juil 2008 16:16

:D
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar oufti » 28 Juil 2008 16:16

olmo a écrit:différence entre industriel et artisan?

l'un a le temps de traîner sur le forum, l'autre bosse... :wink:

Donc, Hobbyiste = Industriel ?

Bon, on ne va peut-être pas appliquer la logique d'Aristote à cette assertion hein...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Amour » 28 Juil 2008 16:17

Olmo Ki fait mouche.…………
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Phare Aeon » 28 Juil 2008 16:17

moi chuis non-Ã, comme Gosseyn, alors …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar French Kiss » 28 Juil 2008 16:17

On peut qualifier la societe Dozorme comme on veut, industrielle ou pas, le peu que j'ai eu en main, me ferait qualifier la qualite de leur produit sous des adjectifs que la pudeur m'interdit d'etaler ici... et pourtant je suis sur qu'ils ne leur faudrait pas grand chose pour que leur produit soient au minimum fonctionnel et sur a l'usage...
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar ilium » 28 Juil 2008 16:20

Perceval a écrit:je ne pense même pas qu'il soit décent de les qualifier d'industrie.

Que vient faire la décence la dedans? Ce n'est pas une insulte d'être un industriel.

Cela étant, artisanal veut déjà dire qu'on a un artisan identifié. Eric Parmentier, Alain Descy, François Bignon, etc. Si demain je fais des dessins et que j'embauche une équipe pour les faire à la main, ça ne sera pas de l'artisanal pour autant... enfin AMHA.

Mais ne sommes nous pas en train de dériver? :twisted:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar freddy1 » 28 Juil 2008 16:23

French Kiss a écrit:On peut qualifier la societe Dozorme comme on veut, industrielle ou pas, le peu que j'ai eu en main, me ferait qualifier la qualite de leur produit sous des adjectifs que la pudeur m'interdit d'etaler ici... et pourtant je suis sur qu'ils ne leur faudrait pas grand chose pour que leur produit soient au minimum fonctionnel et sur a l'usage...

héhéhéhé… :lol:
je dois avouer que quand j'avais lu dans une revue couteliere de renom, une critique dithyrambique des prod Dozorme, la stupeur m'avait saisie... :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar stancaiman » 28 Juil 2008 16:25

freddy1 a écrit:
French Kiss a écrit:On peut qualifier la societe Dozorme comme on veut, industrielle ou pas, le peu que j'ai eu en main, me ferait qualifier la qualite de leur produit sous des adjectifs que la pudeur m'interdit d'etaler ici... et pourtant je suis sur qu'ils ne leur faudrait pas grand chose pour que leur produit soient au minimum fonctionnel et sur a l'usage...

héhéhéhé… :lol:
je dois avouer que quand j'avais lu dans une revue couteliere de renom, une critique dithyrambique des prod Dozorme, la stupeur m'avait saisie... :roll:

il doit y avoir plusieurs niveaux de fabrication alors. Ceux que j'ai eu en main (ne la ramènes pas rptd ) ne valaient pas tripette
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar olmo » 28 Juil 2008 16:26

y en a même qui disent (mais c'est des mauvaises langues) que c'est à cause d'eux qu'il y a des trous dans la couche Dozorme...
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar French Kiss » 28 Juil 2008 16:26

Faut bien que l'industrie fasse vivre l'industrie... suivant ce postulat on pourrait presque en deduire que Dozorme est bien une societe inidustrielle :P
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar Phare Aeon » 28 Juil 2008 16:27

stancaiman a écrit:Ceux que j'ai eu en main ne valaient pas tripotte

pov' Stan
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 28 Juil 2008 16:29

rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Roland L » 28 Juil 2008 16:39

Le T45 a toujours été fait par Maserin, donc pas délocalisé.

Si c'est à ça qu'on désigne une industrie, quid du mec qui a un projet qu'il dessine sur la table de son salon et qu'il fait réaliser ? C'est une industrie à lui tout seul ? C'est donc le cas de tous ces commerçants qui donnent du boulot à Florinox (Florinox que j'aurais du mal à qualifier d'industriels aussi) ?

Ceci dit, si vous chercher des critères simples, il y a des cadres légaux qui définissent l'artisanat et l'industrie.

Du point de vue du bon sens, j'aurais tendance à considérer toute entreprise de moins de 50 salariés comme de taille artisanale, sous réserve que tous ne soient pas exclusivement conducteurs de machines-outils.

Ceci mis à part, les mecs bossant seuls ne devraient-ils pas davantage revendiquer le statut d'artiste ou de créateur que celui d'artisan (que bien souvent il n'ont pas en regard des autorités) ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar oufti » 28 Juil 2008 16:47

Perceval a écrit:Ceci mis à part, les mecs bossant seuls ne devraient-ils pas davantage revendiquer le statut d'artiste

Et un deuxième débat vient se superposer... Un artiste fait de l'art, certains couteaux peuvent effectivement être assimilés à de l'art (Alain Valette par exemple) mais dans ce cas il n'ont plus du couteau que le nom et la forme (quoique parfois...), parce que POUR MOI ce serait un crime d'utiliser de telles pièces (même si elles me laissent totalement indifférentes).
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 28 Juil 2008 16:51

Perceval a écrit:Le T45 a toujours été fait par Maserin, donc pas délocalisé.

délocalisée au sens où pas fabriqué chez vous :wink

Perceval a écrit: Si c'est à ça qu'on désigne une industrie, quid du mec qui a un projet qu'il dessine sur la table de son salon et qu'il fait réaliser ? C'est une industrie à lui tout seul ? C'est donc le cas de tous ces commerçants qui donnent du boulot à Florinox (Florinox que j'aurais du mal à qualifier d'industriels aussi) ?

euh, dans ce cas c'est de la production industrielle, je n'irai jamais dire que l'aprilia 6.5 dessinée par Stark (sur un coin de table de son bureau) est une moto d'artisan :-)
enfin tout cela est compliqué : je ne vois pas de honte à être industriel ou artisan, j'essaie juste de comprendre la subtile nuance.
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales