Définition industriel / artisanal

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Définition industriel / artisanal

Messagepar freddy1 » 28 Juil 2008 17:53

ilium a écrit:
tox a écrit:J'aime assez l'idée de artisan = un homme (eventuellement aidé par famille/apprentis)

Un homme, une signature. C'est ce qui fait qu'on achète un Mayo ou un Parmentier, c'est ce qui fait que les Sebenza originaux de Reeve valent une fortune.

effectivement, sinon, Eric P., qui faisait travailler de jeunes disciples belgo-forumites, ne devrait plus etre considéré comme artisan.. :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Roland L » 28 Juil 2008 17:54

Y a pas de complexe à avoir à être indus ou artisan, évidemment.

C'est juste que quand on va voir un homme pour lui dire "pour moi tu es une girafe mais ne te vexe pas, il y a aucune honte à être une girafe..."

Vous comprendrez qu'il réponde "arrête de planer, je suis un homme !".
Roland L
Electron sonneur

Messagepar bzorg » 28 Juil 2008 17:58

Et si on a plusieurs personnes qui font toutes le travail de A à Z :yet
Image
bzorg
Björn

Messagepar Roland L » 28 Juil 2008 17:59

C'est notamment le cas chez nous.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar tox » 28 Juil 2008 18:00

Perceval a écrit:Non mais vous êtes sérieux avec vos industries de deux personnes ? C'est même pas assez pour faire une association loi 1901 ! rptd rptd

Pour le partage des tâches, là aussi on nage en plein romantisme, il y a des artisans qui ont fait la même tâche toute leur vie et à qui personne n'oserait enlever ce statut ! Le forgeron de lames de la montagne thiernoise du 18ème siècle, le ventre jaune du bout du monde, le polisseur de sabre japonais...

Encore une fois, le monde ne se partage pas entre industrie et artisanat, blanc et noir...

Je suis d'accord: artisan forgeron , artisan polisseur mais pas artisan coutelier dans ce cas ….
Si dans une boite de couteau un mec ne fait que l'emouture ou que le montage, ce n'est pas un artisan coutelier mais un artisan dans sa specialité.

Ensuite industrie c'est pas sale :lol: ou sinon on peut- dire indsutrie artisanale aussi :D
Je ne dit pas que lemonde se divise en industriel ou artisanal, c'est bien le probleme de la limite qui est floue.

Apres on peut en discuter des heures c'est un peu de la sodomie de diptere. L'important c'est la qualité du produit fini et le plaisir qu'on eprouve a l'avoir et s'en servir , non ?
Apres que le couteau ait été réalisé par un bohnomme ou ^par une equipe de 4 ou 5 ça me traumtise pas.…
C'est quand même pas les chaine de chez renault , peugeot et consorts :lol:
tox
Bot Tox

Messagepar tox » 28 Juil 2008 18:02

bzorg a écrit:Et si on a plusieurs personnes qui font toutes le travail de A à Z :yet

Dans ce cas effectivement on a des artisans coutellier. Apres c'est plus une distinction societe/entreprise individuelle.
tox
Bot Tox

Messagepar Roland L » 28 Juil 2008 18:02

Les chaines, c'est l'industrie. Dans une industrie, pour moi, il y a au moins un syndicat...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 28 Juil 2008 18:06

Et un comité d'entreprise.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Bigsam » 28 Juil 2008 18:24

Perceval a écrit:Et un comité d'entreprise.

ça c'est au dessus de 50 salariés si je ne m'abuse.

J'ai l'impression que tout le monde est plutôt d'accord sur l'identification des artisans "solistes" d'un côté, et de la grande industrie coutellière (benchmade, Spyderco, etc.) de l'autre.
La seule zone de flou, pour laquelle ni l'une, ni l'autre des appelations ci-dessus ne convient parfaitement, ce sont les petits ateliers avec quelques employés/compagnons qui sont en fait une juxtaposition d'artisans dans un environnment un peu plus industrialisé….
Mais force est de reconnaitre que par exemple l'Atelier Perceval est plus proche de l'artisanat que des grosses chaines de production.
L'idéal serait peut-être de trouver un 3e nom autre que semi-industriel, non ? quelque chose comme entreprise artisanale ou groupement artisanal (je sais c'est pas top...)
En tout cas, de manière générale, il me semble que le critère du nombre de pièces produites par an, comme l'a proposé Ilium, est le meilleur critère pour différencier les différents groupes.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar tox » 28 Juil 2008 18:48

Entreprise artisanale me parait assez adapté à ce genre de strucures.
tox
Bot Tox

Messagepar ilium » 28 Juil 2008 19:00

Perceval a écrit:Y a pas de complexe à avoir à être indus ou artisan, évidemment.

C'est juste que quand on va voir un homme pour lui dire "pour moi tu es une girafe mais ne te vexe pas, il y a aucune honte à être une girafe..."

Vous comprendrez qu'il réponde "arrête de planer, je suis un homme !".

Et l'inverse: si une girafe vient voir un homme et lui dit "arrête de planer, je suis un homme !", que doit lui répondre l'homme? :whistle:

Perceval a écrit:Non mais vous êtes sérieux avec vos industries de deux personnes ? C'est même pas assez pour faire une association loi 1901 ! rptd rptd

Pour le partage des tâches, là aussi on nage en plein romantisme, il y a des artisans qui ont fait la même tâche toute leur vie et à qui personne n'oserait enlever ce statut ! Le forgeron de lames de la montagne thiernoise du 18ème siècle, le ventre jaune du bout du monde, le polisseur de sabre japonais...

Encore une fois, le monde ne se partage pas entre industrie et artisanat, blanc et noir...

Plus sérieusement, votre cas et d'autres posent problème: il y a de l'artisanat sans aucun doute mais le nom de l'artisan n'est pas mis en avant comme chez ceux qui sont seuls, le fait que vous revendiez du Maserin estampillé Perceval, votre volume de production (tu l'as évoqué sans donner le chiffre mais cette évocation laissait entendre un volume qui n'est pas celui d'un artisan), les séries limitées (système marketing industriel).

Tu as toi même une vision assez particulière de ce qu'est une industrie et qui va bien au delà des critères des Chambres de Commerce et d'Industrie. Comprends que sur un forum, des gens puissent avoir une vision particulière dans l'autre sens. Et si elle est romantique, c'est très bien aussi. ;)

En tout cas, votre approche de la coutellerie ne me rappelle pas Eric Parmentier mais plutôt CRK.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Amour » 28 Juil 2008 19:03

tiens le fil a été scindé….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar stancaiman » 28 Juil 2008 19:06

Image
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 28 Juil 2008 19:06

Que de blabla.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar stancaiman » 28 Juil 2008 19:07

c'est bien le blabla, ça entretient le flood :sifflote:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales