Lam'Ignée a écrit:Sinon, quelqu'un peut m'expliquer :
-pourquoi c'est devenu tellement important d'accoler le terme "artisanal" à la production de couteaux ? ça apporte un gage de qualité ? ça amène de la plus-value commerciale ? tarifaire ?
-en quoi le "fait main" est valorisant, vu qu'on le trouve même sur les produits d'entrée de gamme chinois ou pakistanais (l'étiquette n'est pas menteuse d'ailleurs puisque c'est assemblé à la main)
-en quoi c'est tellement dépréciateur d'avouer avoir recours à des méthodes industrielles de sous-traitance de tâches, de négoce-labelling, etc. …
Je pose les questions en toute innocence, étant tout jeune dans la passion des objets coupants de qualité et découvrant un débat qui semble plein de sous-entendus et de passifs passés sous silence qui semblent laisser un goût amer aux novices qui parcourent ces pages. Je veux dire que je ne cherche pas à troller(bus).
Tu ne sens pas trop mal les choses.

Il y a eu pas mal de prises de bec industriel / artisanal dans le passé. Par contre, dans le cas présent, on peut regretter que cela se cristallise autour d'une personne: en effet, le débat n'est pas sur X ou Y mais en général. Accessoirement, ça va nous aider pour la future réorganisation: si le statut industriel / artisanal est source de conflits, la réorganisation part à la poubelle. Le CA n'a pas envie de se faire chier à faire ça pour se faire engueuler en plus.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...