Définition industriel / artisanal

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Définition industriel / artisanal

Messagepar Roland L » 29 Juil 2008 15:41

Mais nous on cherche à troller !

Sans blaguer, je n'aurais pas de complexes à être un industriel un jour et je fais pas mal d'efforts pour que ma boite atteigne une taille équivalente à celle d'une petite industrie. Ceci dit je n'en suis pas là et excusez moi de chipoter quand on me qualifie de ce que je ne suis pas.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 29 Juil 2008 15:47

:shock: :shock: Le monde à l'envers...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 29 Juil 2008 15:52

Je suis considéré d'emblée comme un indus par des gens qui ne m'ont jamais vu bosser et quand j'essaye de partager la réalité de mon boulot, on me dit que c'est une manoeuvre de communication digne de l'industrie...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar oufti » 29 Juil 2008 16:01

Bon, marre d'essayer de faire de la diplomacie, POUR MOI Perceval est tout sauf un artisan.

Point barre, continuez à disserter si vous le voulez.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 29 Juil 2008 16:02

Ninurta a écrit:tierce...au fait

Waip, mais alors mon jeu de mot tombait à l'eau...
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 29 Juil 2008 16:03

j'entame ma seconde bière, j'attends avec impatience les chips promises par Nin !!!
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stancaiman » 29 Juil 2008 16:06

pas encore, il ne te reste pas de chips ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 29 Juil 2008 16:07

stancaiman a écrit:j'entame ma seconde bière, j'attends avec impatience les chips promises par Nin !!!

Ninurta au rapport!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Roland L » 29 Juil 2008 16:11

Lam'Ignée a écrit:j'ai pas dit que c'était une manoeuvre de communication industrielle, mais avoue que sous-traiter l'exécution de certaines pièces va au-delà de la réalisation d'un travail artisanal sur des fournitures commerciales standard.
Je dirais qu'il s'agit d'un travail artisanal sur des pièces semi-finies spécifiques d'origine industrielle. Ne parlons pas de faire fabriquer un couteau complet par une autre firme, je ne vois pas en quoi c'est artisanal.
N'y vois pas d'offense ni d'attaque, je cherche juste à comprendre.

Tu parles là de certains aspects de certains de nos modèles, les premiers prix. D'autres sont entièrement faits à la main, 100%, complètement... Ca veut dire qu'un jour je suis indus, le lendemain je ne le suis plus ?

Je le répète, venez nous voir pour vous faire un avis.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar oufti » 29 Juil 2008 16:14

Perceval a écrit:Tu parles là de certains aspects de certains de nos modèles, les premiers prix. D'autres sont entièrement faits à la main, 100%, complètement... Ca veut dire qu'un jour je suis indus, le lendemain je ne le suis plus ?

Ca veut dire que certains de vos couteaux (la GRANDE majorité je suppose) sont industriels et certains sont artisanaux.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Roland L » 29 Juil 2008 16:20

On peut raisonner loin par l'absurde.

Nos outils : touret, perceuse, backstand, huile de coude.
Nos effectifs : 4 dont un apprenti.
Les étapes sous-traitées : ebauche et découpe, émouture sur les pliants, trempe. nous repassons à la main sur toute la surface du couteau (sauf pour le T45)
Nos poignards sont faits main de A à Z (sauf le skin dhu, découpé et émout en machine, comme ça se fait depuis environ 100 ans)

Ca c'est du concret, et l'invit' pour venir en personne tient toujours.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar bzorg » 29 Juil 2008 16:21

Perceval a écrit:
oufti a écrit:Pour moi le point d'achoppement en fait c'est ceci: Si on appelle perceval (tout à fait au hasard hein, il y en quantité d'autres comme vous, c'est juste que comme vous êtes représentés, autant en profiter) un artisan et (au hasard aussi) Thierry Savidan un artisan, comment faire la différence entre les deux, leurs productions et leur mode de production respectives n'ont quasiment rien à voir et pourtant chacun va faire des "couteaux d'artisans", pour moi ça ne va pas.

A mon avis il te manque des éléments pour affirmer ça. Ça serait pas mal que tu voies comment on bosse et comment bossent certains artisans. Souvent les seules différences, c'est qu'on est quatre et qu'on bosse à plein temps.

Cela dit quand on est plusieurs on peut discuter un peu en travaillant, ça a quand même des avantages :D
Image
bzorg
Björn

Messagepar tox » 29 Juil 2008 16:25

Perceval a écrit:Ca c'est du concret, et l'invit' pour venir en personne tient toujours.

c'est pas de refus, le jour ou je descends a thiers je te fais signe :)
tox
Bot Tox

Messagepar oufti » 29 Juil 2008 16:26

Perceval a écrit:Les étapes sous-traitées : ebauche et découpe, émouture sur les pliants, trempe. nous repassons à la main sur toute la surface du couteau

Semi-industriel.

(sauf pour le T45)

Industriel.

Nos poignards sont faits main de A à Z

Artisanaux.

(sauf le skin dhu, découpé et émout en machine, comme ça se fait depuis environ 100 ans)

Industriel.
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 29 Juil 2008 16:26

Lam'Ignée a écrit:Sinon, quelqu'un peut m'expliquer :
-pourquoi c'est devenu tellement important d'accoler le terme "artisanal" à la production de couteaux ? ça apporte un gage de qualité ? ça amène de la plus-value commerciale ? tarifaire ?
-en quoi le "fait main" est valorisant, vu qu'on le trouve même sur les produits d'entrée de gamme chinois ou pakistanais (l'étiquette n'est pas menteuse d'ailleurs puisque c'est assemblé à la main)
-en quoi c'est tellement dépréciateur d'avouer avoir recours à des méthodes industrielles de sous-traitance de tâches, de négoce-labelling, etc. …
Je pose les questions en toute innocence, étant tout jeune dans la passion des objets coupants de qualité et découvrant un débat qui semble plein de sous-entendus et de passifs passés sous silence qui semblent laisser un goût amer aux novices qui parcourent ces pages. Je veux dire que je ne cherche pas à troller(bus).

Tu ne sens pas trop mal les choses. ;)

Il y a eu pas mal de prises de bec industriel / artisanal dans le passé. Par contre, dans le cas présent, on peut regretter que cela se cristallise autour d'une personne: en effet, le débat n'est pas sur X ou Y mais en général. Accessoirement, ça va nous aider pour la future réorganisation: si le statut industriel / artisanal est source de conflits, la réorganisation part à la poubelle. Le CA n'a pas envie de se faire chier à faire ça pour se faire engueuler en plus.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales