Définition industriel / artisanal

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: L-10

Messagepar Phare Aeon » 05 Aoû 2008 10:43

pas de vacances cette année
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 10:44

Sinon, y a déjà des photos de l'atelier au début de ce fil, elles avaient été prises par Ninurta lors de la journée portes-ouvertes.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Shengouille » 05 Aoû 2008 10:44

Ah oui, ça, ce serait intéressant !!
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar bulbo » 05 Aoû 2008 10:53

En même temps, inutile de grimper sur ses grands chevaux, la critique vient de quelqu'un qui pensait que les balis étaient d'origine américaine, qui ne sait pas d'ou vient son couteau marqué pandayan alors que:

http://www.google.lu/search?hl=fr&clien … ayan+knife

Donne le site du monsieur en 2eme réponse. Il parle d'artisanal a la disqueuse mais critique les marques a l'intérieur des branches de son Bali artisanal qui a couté "quand même" 100 euros.. ya eu un déterrage massif récemment qui m'a permis de comprendre ce qu'était un KIS :yet :kc

Relax Roland, nous on t'aime :chin:

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 10:57

Moi aussi je vous aime les mecs... :picole:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 05 Aoû 2008 11:03

Perceval a écrit:Je me répète, mais comprenez que ça m'énerve qu'on cherche à me mettre dans une case sans jamais avoir jugé sur pièce. pkt

Une description peut aussi permettre de comprendre non? Personnellement, je ne comprends pas mieux le fonctionnement d'une boîte ou sa qualification en y allant. Je n'en aurait là aussi qu'une vue parcellaire (dans le temps et l'espace). Une description des méthodes de travail ou un bilan détaillé, c'est nettement moins poétique mais ça en apprend largement plus. :spamafote:

Cela étant, il n'y a pas de jugement sur Perceval et tu n'as pas à te justifier: les gens perçoivent quelque chose et cette perception, sauf à nier la réalité, va se forger en fonction de leurs critères et de leur expérience. Et en voyant la même chose que toi, ils vont donc pouvoir penser très différemment. Tout le monde a bien perçu qu'il y avait 3 niveaux (petit artisan, grosse industrie et tout ce qu'il y a entre les 2) et que le niveau intermédiaire était beaucoup plus difficile à cerner. Mais on ne va pas refaire ce débat non? ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 05 Aoû 2008 11:07

Perceval a écrit:Pour l'émouture au backstand, il y a mieux pour préserver l'acier. Pour la découpe à la disqueuse, si c'est ça être un artisan, moi j'appelle ça faire du bricolage. J'aurais honte de facturer un tel boulot de sagouin.

Tu as pensé à l'emboutissage à chaud avec formage de l'émouture avec ce même moule ?
J'ai une adresse en chine, si elle t'intéresse fais-moi signe. (mais pas tout de suite ils ont du stopper la production le temps des JO pour faire croire qu'il n'y a pas de polution)

Pour l'info, tu remarqueras la mention, "sur certains modèles", sur d'autres, on fait tout à la main. Mais je crois que tu as déjà ton idée sur nous et que tu n'est pas parti pour en changer, quelque soit mon argumentation.

Quelle est la proportion des couteaux que vous faites entièrement à la main ? Si je me rappelle bien ce que tu as dit il n'y a que vos dagues, ça fait quelle proportion du total des ventes ?

J'avais écrit ceci tout à l'heure mais avais décidé de ne pas le poster, mais comme tu insiste:

Perceval a écrit:Sur certains modèles, comme pour le Français et le L-10, on fait sous-traiter certaines étapes d'ébauche par des boites du coin, parce qu'on a pas les moyens de se payer un laser ou un four de trempe pro.

Le laser, ok, mais les artisans utilisent ce qu'on appelle habituellement une scie à ruban ou alors bêtement une disqueuse (ou meuleuse angulaire), les artisans ne sont effectivement pas équipés de lasers.

Pour le four... tu veux dire que vous n'avez pas du tout de four ??? Que vous sous-traitez toutes vos trempes ? Généralement un artisan réussi quand même à se payer un four, voir à s'en fabriquer un, le mien m'a couté le prix de 3 L-10 Sambar...

Sinon un truc que tu passe sous silence, vous sous-traitez aussi les émoutures... vous n'avez pas de backstand ?

Ca ne fait pas moins de nous des artisans, tout comme le menuisier qui ne va pas lui-même abattre les arbres ni les transformer en planches.

Une comparaison un peu plus exacte avec les points plus hauts ce serait un menuisier qui va se fournir chez Ikéa et ne fait plus que le montage du meuble pour te le revendre tout monté.

L'abattage de l'arbre et la transformation en planche serait plutôt à rapprocher de l'extraction du minerai , bas fourneau et laminage...

Libre à toi de m'ignorer et de ne pas me répondre, je ne voudrais (de nouveau) être responsable de ton départ définitif pour deux semaines du forum...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 11:07

C'est sûr, mais là je crois qu'il y a un tel décalage entre l'opinion intuitive et la réalité que je vis, que je suis certain qu'une simple visite remettra les pendules à l'heure, avec ou sans explications et quelles que soient les sensibilités
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Phare Aeon » 05 Aoû 2008 11:10

bulbo a écrit: ya eu un déterrage massif récemment qui m'a permis de comprendre ce qu'était un KIS

:mouarf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Shengouille » 05 Aoû 2008 11:14

Et ça vous dispense pas de faire de zoulies vidéos de vos locaux à la rentrée Perceval !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 11:21

Oufti, j'ai pas pour habitude de t'ignorer que je sache et je n'ai blacklisté personne.

Pour le coup de l'emboutissage, si tu connaissais ces méthodes, tu saurais que même dans ce cas, il faut finir l'émouture par abrasion.
Pour le backstand, on en a deux. Ils nous servent principalement au détourrage, au façonnage, au premières étapes de polissage, à dégrossir certaines matières brutes... Une étincelle enlevée à un acier, c'est 2000 degrés en surface, ça veut dire que ta trempe à beau être au top dans ton four à trois couteaux, en surface ton acier est mort. Ce sont les autodidactes qui émoulent au backstand, les autres ont des meule à eau.

La proportion, de couteaux que je fais entièrement à la main, peut-être 1 ou deux par mois (soit à peu près la même la même quantité que certains artisans, comme tu dis). Maintenant, la proportions d'heures de travail à la main dans mon temps de travail ? 100 %. Sur les Français, plus de 60 % du travail est fait à la main, plus que sur bien des couteaux d'artisans.

Le laser, ok, mais les artisans utilisent ce qu'on appelle habituellement une scie à ruban ou alors bêtement une disqueuse (ou meuleuse angulaire), les artisans ne sont effectivement pas équipés de lasers.
Et E. Parmentier ? Je me trompe peut-être, mais il me semblait qu'il allait s'en acheter un.

Pour la comparaison avec le menuisier, on travaille souvent à partir de pièces brutes de découpe, comme ses planches...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar patmul0 » 05 Aoû 2008 11:29

Et ça recommence, grand débat artisans, mi artisans, industriels, mi industriels etc …

Moi ce qui m'interresse c'est :

Est ce que ce couteau me plait (forme, type de lame, longueur etc..)
Est ce que son prix est juste par rapport à sa qualité
Est ce une création originale par rapport au marché

Avec tout cela j'éssaye de me forger une idée, après j'achète ou j'achète pas.

Il y a aussi un côté convivial et sympha qui compte, et là je peux vous garantir que j'ai toujours été très bien
accueilli par Roland chez Perceval.

Maintenant les puristes restent des puristes, ce qui n'est pas négatif à condition de ne pas devenir élitistes

A++++
Dernière édition par patmul0 le 05 Aoû 2008 11:30, édité 1 fois au total.
patmul0
Laguiole Ground Zero

Messagepar oufti » 05 Aoû 2008 11:30

Désolé mais je ne peux plus répondre, je ne sais pas quoi dire, trop d'inepties, je sature... allez, juste une chose:

Donc si je te suis bien tu dis que les couteaux d'artisans fait au backstand sont des merdes à la trempe foirée, je t'ai bien suivi ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lorgar » 05 Aoû 2008 11:30

+1 avec Patmul0
Dernière édition par Lorgar le 05 Aoû 2008 12:00, édité 1 fois au total.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar oufti » 05 Aoû 2008 11:35

patmul0 a écrit:Est ce que son prix est juste par rapport à sa qualité

Alors n'achète que des industriels, Français, L-10, Sebenza, etc... Un artisan ne pourra jamais atteindre le niveau qualité/prix d'un indu, parce que à qualité équivalente l'artisan mettre beaucoup plus de temps qu'une chaine de production même semi-automatisée.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales