[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar byhb » 29 Oct 2020 22:45

"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Papat » 30 Oct 2020 11:25

La bande son est une anthologie de premier choix.…
Papat
Casse bonbons

Messagepar blam59 » 30 Oct 2020 12:32

Sur le principe pourquoi pas, mais c'est la première fois que je vois affiler une lame céramique (à 40 s)
blam59

Messagepar baalot » 30 Oct 2020 18:09

Alex1982 a écrit:
Du coup j'ai surfacé mes shapton et la thdw thdw thdw me suis rendu compte qu'elles étaient plus si plane que sa. Du coup j'ai une question de noob vous surfacé tout les combien ? Avant chaque affûtage ? Sa abime pas trop l'atoma?

Franchement, une surface très plane c'est bien, mais pour un canif c'est pas non plus un drame si c'est pas au micron hein. J'ai eu une pierre double face molle, elle se creusait beaucoup, et même avec un creux, ça affute. C'est peut être plus problématique avec des lames longues ou pour des coupe-choux, mais en tout cas, je pense que personne ne surface à chaque affutage.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar leopold anasthase » 30 Oct 2020 20:35

Bonjour,

J'ai deux questions relatives à l'affilage.

En premier, est-ce qu'il faut garder un cuir nu, à utiliser après les cuirs avec compound ?

gnik a écrit:Sinon si vous voulez dépenser plus prenez les emulsions jende industries sur les strops nanocloth :D Ça me fait tomber les poils de barbes!

Bonjour,

Le produit a l'air très efficace et bien conçu. Mais à ce prix, si je me lance, je ne souhaite pas acquérir toute la gamme...

Ayant un jeu de pierres Naniwa 1 000, 5 000, 10 000, j'avais pensé acheter de l'émulsion au diamant de taille 4 microns et 1 micron, est-ce que ça vous semble cohérent ?

Merci
leopold anasthase

Messagepar baalot » 30 Oct 2020 20:39

Pour les diamants je sais pas, mais une pierre de grain genre 400 me semblerait bien.
baalot
Vis Versace

Messagepar gnik » 30 Oct 2020 21:13

leopold anasthase a écrit:Bonjour,

J'ai deux questions relatives à l'affilage.

En premier, est-ce qu'il faut garder un cuir nu, à utiliser après les cuirs avec compound ?

gnik a écrit:Sinon si vous voulez dépenser plus prenez les emulsions jende industries sur les strops nanocloth :D Ça me fait tomber les poils de barbes!

Bonjour,

Le produit a l'air très efficace et bien conçu. Mais à ce prix, si je me lance, je ne souhaite pas acquérir toute la gamme...

Ayant un jeu de pierres Naniwa 1 000, 5 000, 10 000, j'avais pensé acheter de l'émulsion au diamant de taille 4 microns et 1 micron, est-ce que ça vous semble cohérent ?

Merci

L'emulsion 2micron correspond à un grain 8k et la 0.5 25k
J'ai des naniwa 400 / 1k / 3k et émulsion 2micron et 0.5micron :) les correspondances sont affiché sur les site. Avec une pierre 10k je prendrais plus un spray 0.5 et plus fin si tu en as l'envie..
:coeur: Boutique bigcartel : https://www.celimhassani.fr/ :coeur:
gnik

Messagepar Alex1982 » 30 Oct 2020 21:47

baalot a écrit:
Alex1982 a écrit:
Du coup j'ai surfacé mes shapton et la thdw thdw thdw me suis rendu compte qu'elles étaient plus si plane que sa. Du coup j'ai une question de noob vous surfacé tout les combien ? Avant chaque affûtage ? Sa abime pas trop l'atoma?

Franchement, une surface très plane c'est bien, mais pour un canif c'est pas non plus un drame si c'est pas au micron hein. J'ai eu une pierre double face molle, elle se creusait beaucoup, et même avec un creux, ça affute. C'est peut être plus problématique avec des lames longues ou pour des coupe-choux, mais en tout cas, je pense que personne ne surface à chaque affutage.

Merci :chin:
Alex1982

Messagepar Fouin'toc » 05 Nov 2020 16:14

Je viens de recevoir ma pâte diamantée, je l'ai essayée vite faite et ça marche plutôt bien, je vous ferais sûrement un retour plus complet mais je suis déjà conquis par la rapidité et l’efficacité du bouzin et pour moins de 7 balles livré c'est carrément cool.
Je regardais l'annonce et avec les fdp ça revient à 12 balles fdpi donc ça reste correct.

En revanche je me suis rendu compte qu'il y avait un chip ou deux sur quelques lames que j'ai passé au diamant dont je vais devoir les repasser à la pierre, c'est ballot.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar leopold anasthase » 06 Nov 2020 17:16

Fouin'toc a écrit:Je viens de recevoir ma pâte diamantée, je l'ai essayée vite faite et ça marche plutôt bien, je vous ferais sûrement un retour plus complet mais je suis déjà conquis par la rapidité et l’efficacité du bouzin et pour moins de 7 balles livré c'est carrément cool.

Bonjour,

J'ai reçu le strop Nanocloth et le spray 2 µ qui va avec. Soit j'ai raté un truc, soit le spray est nul de chez nul. Les premiers appuis ont fait sortir quelques mini gouttes, puis n'a plus fonctionné du tout. Au prix où c'est, je vais me tourner vers les pâtes diamantées moins chères.
leopold anasthase

Messagepar baalot » 06 Nov 2020 17:17

Faut très bien secouer je crois.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 06 Nov 2020 18:39

:doc:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar leopold anasthase » 07 Nov 2020 15:12

Bonjour,

J'ai acheté des couteaux récemment. Le fil est très triangulaire (émouture “flat” ?). Ils coupent raisonnablement, je me suis dit qu'on pouvait faire un peu mieux. Après un passage sur les pierres Naniwa 1 000, 5 000 et 10 000, j'obtiens un joli fil, toujours triangulaire. En vérifiant le fil avec l'ongle, je m'aperçois que le tranchant gratte très légèrement. Ce ne sont pas des accrocs, mais le fil sur une partie de la longueur qui accroche.

Quelle est la meilleure solution pour améliorer ça ? Recommencer à la pierre, quitte à débuter avec une 400, pour « convexifier » le fil ? Passer au cuir ?

Merci pour vos conseils toujours avisés.
leopold anasthase

Messagepar baalot » 07 Nov 2020 15:20

Ya de bonnes chances pour que la partie qui gratte soit du morfil (une recherche avec ce terme te donnera pas mal de résultats). En général, schématiquement tu crée un morfil, et tu l'enlèves en passant à un grain plus fin. Moi à la fin, je passe le fil sur un bout de bois, façon cuir puis une ou deux petites coupes puis fais des coupes dans un bouchon de liège pour virer ce qui pourrait rester.
baalot
Vis Versace

Messagepar leopold anasthase » 07 Nov 2020 16:37

baalot a écrit:Ya de bonnes chances pour que la partie qui gratte soit du morfil (une recherche avec ce terme te donnera pas mal de résultats).

C'est ce que j'ai pensé. Mais j'ai des doutes. Si j'ai bien tout compris, le morfil, ça dépasse. C'est sûr, c'est difficile de savoir si c'est de l'acier qui dépasse ou le tranchant qui gratte, mais j'ai des doutes.

Ce qui m'ennuie, c'est que quand j'ai du morfil, il disparait avec les techniques que vous donnez, grain plus fin, bouchon de liège. Là, ça persiste. Ça ne m'arrive quasiment qu'avec des aciers durs, en particulier le D2.

Bon, j'y retourne. Si c'est du morfil, ça ne résiste pas à la patience…
leopold anasthase

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien