Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar 0'clock » 14 Nov 2020 12:47

yes c'est clair au top !
c'est quoi ce bois rouge ?
0'clock
ezistentialiste

Messagepar el-Lapsa » 14 Nov 2020 13:11

Du prunier, là il sortait tout juste du bain d'huile il s'est éclairci depuis, c'est con il était pas mal en rouge. :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 14 Nov 2020 13:13

Rouge, c'est bien...

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar el-Lapsa » 14 Nov 2020 13:19

:mouarf:

C'est bête, des bois biens rouges on a pas beaucoup ça en bois européen, c'est souvent des veines ou du bois de coeur mais pas aussi profond que les bois exotiques, et j'aime pas trop travailler avec ces derniers..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar 0'clock » 14 Nov 2020 15:25

thup
0'clock
ezistentialiste

Messagepar hulk. » 16 Nov 2020 10:56

j'aime bien le petit dernier thup

mais tu fait comment du distal taper sans remonté le fils jusque au dos ? , je ne visualise pas
avec la forge tu peu affiné les pointes :ouinon: , mais faire un distal :ouinon:

tu as une photo du dos ?
hulk.

Messagepar el-Lapsa » 16 Nov 2020 11:30

Merci Hulk! :)

Alors je fais pas de distal taper sur les lames, qui sont à épaisseur constante (pour une utilisation boucheukrafteu potentiellement violente vaut mieux pas, mes pointes se prennent énormément de contraintes latérales et en torsion vu que je refends le petit bois en piquant dedans), mais sur la semelle. Il y a donc un amincissement depuis la base de la lame jusqu'au cul du manche ;)
Là je les tiens par la lame par ex:

Image

Je fais ça pour plusieurs raisons:
- gain de poids: c'est un peu inutile je trouve d'avoir de l'épaisseur là ou il y a zéro contrainte (en plus des trous d'allègements)
- économie de matière: le cul de mes manches est assez large pour bien retenir la main, et du coup l'affiner me permet de gagner en largeur à la forge sans avoir besoin de prendre un barreau aussi large
- maximiser un différentiel "d'inertie": en économisant le poids sur le manche, je déplace le centre de gravité dans les 5 premiers cm de tranchant. Avec un manche qui retient bien la main, j'ai en fait 2 prises en main sur le manche, une normale et une reculée, qui permet de faire du chopping (sur les lames de 13-14cm ça fait un mini chopper qui permet de couper des sections de bois plus importantes). Ce n'est bien sur pas un competition chopper, mais dans les couteaux de 13/15cm mon objectif est d'en faire un utilitaire boucheukraft qui fait à la fois des travaux fins (faire du copeau classique) et plus lourds (dégrossir du bois à sculpter, couper des sections de 15cm etc). Attendu que je ne coupe pas souvent des troncs (par manque d'utilité de ma part), ça va bien pour un usage général. L'idée est d'avoir un seul couteau qui se débrouille un peu partout dans un contexte nomade/itinérant.

Sur la prise en main reculée, j'ai une dragonne de petit doigt, qui sécurise le couteau dans la main, et le bec du cul du manche permet d'avoir une bonne prise en main sans avoir à serrer le manche à s'en faire péter les jointures.

Image

Image

Faut que je fasse une vidéo sur l'usage de ce couteau, pour se rendre mieux compte :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar AGONE » 16 Nov 2020 11:36

hulk. a écrit:j'aime bien le petit dernier thup

mais tu fait comment du distal taper sans remonté le fils jusque au dos ? , je ne visualise pas
avec la forge tu peu affiné les pointes :ouinon: , mais faire un distal :ouinon:

tu as une photo du dos ?

Je peux me tromper, mais connaissant le taf de Victor, je pense qu'il parle de la plate semelle qui doit amincie pour avoir un centre de gravité le plus proche possible de la pointe et garder une lame qui puisse faire quelques coupes à la volée même si elle est relativement courte.

Après un distal taper avec une émouture partielle ça ce fait aussi ( comme sur les sabres par exemple ) il faut juste former ton cône distal à la forge avant d'attaquer de forger l'émouture. Mais c'est surtout utile sur du cuisine ou du fighter, sur de l'outdoor ça sert vraiment pas à grand chose.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar AGONE » 16 Nov 2020 11:38

Bon ben messages croisés avec le Leprechaun :mouarf:
AGONE
Serbian Major

Messagepar el-Lapsa » 16 Nov 2020 11:42

Je ne suis plus ton petit Loukoum Poilu? :bouhouhou:

Mais oui c'est tout à fait ça, t'as bien lu le message que je viens de poster :mouarf:
Merci blondie :chin:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar hulk. » 16 Nov 2020 13:16

j'avais pas bien lu a l'origine :roll:

merci de vos explications , c'est cool de relire agone :D
je trouve ça très intéressant ce genre de petit détail dicté par l'usage .

une émouture partiel avec un distal , ça doit quand même être quelque chose :bave:
hulk.

Messagepar el-Lapsa » 16 Nov 2020 13:35

Pas de soucis, on est pas sur un forum pour être laconique ;)

Pour moi, qui aime surtout les couteaux utilitaires, c'est ce genre de détail qui font une différence à l'usage. Le marché des utilitaires bushcraft est assez saturé, donc faut trouver des plus value pour légitimer un peu l'artisanat là dessus.

Un autre détail qui à l'air de rien, c'est la transition entre le dos du manche et le cul du manche, qui doit être douce. Cela permet de sécuriser sa prise en main avec le pouce quand on utilise la pointe. Ya toujours le finger choil pour retenir en cas de dérapage mais même si on ne se coupe pas, on va se broyer le petit doigt.

Image

De la même façon, si on fait des coupes forcées en maintenant ses avant-bras contre les abdos, on angle vif à ce niveau là vient niquer les côtes..

Image

Le cul du manche est arrondi, et orienté de façon à être perpendiculaire à la pointe, ça permet de taper le cul du couteau pour l'enfoncer avec sa paume sans que cela ne soit blessant pour la susdite paume :parfait:

En bref, on bon manche, toujours selon moi, ça doit pouvoir se prendre dans tout les sens en restant confortable, histoire de jamais limiter les types d'utilisations.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar AGONE » 16 Nov 2020 14:00

el-Lapsa a écrit:
En bref, on bon manche, toujours selon moi, ça doit pouvoir se prendre dans tout les sens en restant confortable, histoire de jamais limiter les types d'utilisations.

:nonrien:
Dernière édition par AGONE le 16 Nov 2020 14:01, édité 1 fois au total.
AGONE
Serbian Major

Messagepar abouaswad » 16 Nov 2020 14:01

hé, salut François !
abouaswad
Truella

Messagepar AGONE » 16 Nov 2020 14:03

Salut les gars !!! :bisou:
AGONE
Serbian Major

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans