@Tanvala: oui au quotidien c'est un format très pratique. Celui-ci à été conçu pour être un petit puukko costaud, plate-semelle amincie aussi, et 3,8mm de lame. Bon c'était mon tout premier celui-là et il a beaucoup vécu (puis il a pas mal de défaut des débuts), si je devais le refaire aujourd'hui pour moi je remonterai l'émouture plus haut pour affiner le tranchant, là il a pas mal réduit en largeur de lame.
Mais sur le même principe que les autres, c'est un clou de cercueil, il est tenace

Sur le gros, je trouve que 5mm c'est bien pour créer un bon différentiel d'inertie, après en 4mm, ça marchera toujours sans problème. De toutes façons avec le 80CrV2 en revenu sélectif, je me fais honnêtement peu de soucis sur la résistance générale du couteau

@Grand Goule: mon envie de forger des couteaux date pas d'hier, mais ce qui m'a poussé à l'acte c'est que je trouvais pas de couteau d'outdoor avec la somme de petit détails kivonbien pour moi, et ayant beaucoup utilisé les couteaux en outdoor avant de les fabriquer, j'avais la "chance" de savoir exactement où je voulais aller. Le reste c'est beaucoup de lecture, des rencontres avec des gars en or, et beaucoup de tests. C'est de l'investissement sans en être, car c'est la passion qui te porte

Jpense que tout ceux qui bricolent connaissent ce sentiment, où t'as bossé 10h d'affilée à la forge, et au moment de s'arrêter de bosser tu te rends compte que t'es à 2 doigts de t'effondrer de fatigue

Ce que j'essaie de pas oublier aujourd'hui, c'est de transmettre à ceux qui débutent, comme on l'a fait pour moi, et pas penser qu'on est seul à l'origine de ses réussites.
Au cours de mes recherches "bibliographiques" sur les aspects techniques de la metallurgie, j'ai eu l'occasion de croiser des questions "de débutant" (sans que ce soit péjoratif hein) de gars qui sont aujourd'hui des "grands", qui m'ont répondu (ou pas) avec un certain cynisme à mes questions de débutant à moi. Et je vois ça comme une certaine ingratitude envers les générations de forgerons qui nous ont permis d'en arriver là ou on en est.