Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar phd29 » 16 Nov 2020 22:44

AGONE a écrit:Top la vidéo thup

On est pote avec Victor, mais je pense sincèrement que ça ne m'empêche pas d'être objectif vis à vis de sa prod. Et c'est vraiment des schlass qui marchent ! Les lignes peuvent paraître simples mais tout est pensé dans une optique de fonctionnalité. Et tout les traitements thermiques sont éprouvés avec rigueur et aussi pas mal de brutalité :lol: .

Ça fait plaisir de te lire thup
Oui ce sont de bons couteaux ,ceux de l’ami Lapsa ,fonctionnels et costauds un vrai utilitaire !
Celui que j’utilise:
Image
Photo des premiers jours ...il se patine :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Damienandcoinc » 16 Nov 2020 22:48

Et man, connaissais pas ta prod mais ce que j'en vois là me donne le sourire aux lips... Et en plus, tu ramènes le gonze Agone dans le coin et ça, c'est COOL !!!! :D ^^

Merci :D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar el-Lapsa » 16 Nov 2020 23:05

Gally99 a écrit:Ah ouais, solide la pointe. C'est rigolo, je viens de voir la vidéo de Fandecouteaux qui casse la pointe de son QSP xD

Je l'ai vue aussi, et c'est vrai que ça doit faire bizarre. :lol:
Mais bon, une point fine et du D2, c'est pas la recette de la résilience sur du stress latéral fait dire. Je suis pas anti couteau chinois, mais pour le coup j'aurais peur du SAV (fin c'est ptet juste un préjugé hein)

Ratdegout a écrit:Sympa la présentation et la démonstration. Il est chouette ton couteau, bien pensé pour l'utilisation, costaud et joli. J'aime les plate semelles amincies.

Elle est vraiment bien ta vidéo ! Courte mais efficace, tout est dit, la démonstration parle d'elle même. Et t'as même invité une poule. Serait ce un cochon qu'on entend vers la fin ?

Merci! Bon je vous cache pas que j'étais pas du tout à l'aise devant l'objectif, mais faut reconnaitre que si une image vaut mille mots, une video vaut mille images :)
Non ce qu'on entend c'est une des oies ou le jar. J'ai eu de la chance qu'elle me laisse parler, en général elles gueulent dès que j'essaie de m'exprimer... ça m'est arrivé de mettre Maria Callas dans l'enclos pour les faire chanter :mouarf:

abouaswad a écrit:j'utilise toujours mes couteaux avec précaution, mais sur les chantiers, je coupe souvent des trucs pas habituels, de la terre, des racines, des gaines de cables,des bâches, sans parler des bouts de bois siliceux, rien d'extrême, mais ça pourrait être pire, et ça fait un moment que j'ai envie de faire un peu le bourrin pour changer :D

Ben là ce que je montre c'est un usage bourrin mais qui rentre dans le spectre d'utilisation prévue du couteau. Mais quand je lui tape dessus à la massette pour couper de la ferraille, c'est plus une utilisation "normale" mais ça permet de voir comment le couteau réagit, et si ça peut quand même le faire "au cas où" quoi.
La difficulté finalement c'est de concilier ces usages barbares avec un usage classique: si le couteau en contrepartie est pas capable de lever du copeau correctement ou de couper proprement le pied d'un bolet sans l'arracher, c'est con.
L'idée c'est de pouvoir en faire plus sans jamais avoir peur de le péter, le tout dans un format compact. :)

Merci pour vos commentaires ça fait grave plaisir!
J'ai eu des moments de doute où tu te retrouves en caleçon dehors a 23h pour bourriner une lame et vérifier un truc :fou: :fou: :fou:
Mais du coup maintenant ça va :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar abouaswad » 16 Nov 2020 23:11

el-Lapsa a écrit:L'idée c'est de pouvoir en faire plus sans jamais avoir peur de le péter, le tout dans un format compact. :)

voila, c'est l'idée, pouvoir y aller franco même s'il y a peut-être un fil de cuivre ou de ferraille, un clou ou une vieille cana de gaz en plomb, et que ça coupe encore après
abouaswad
Truella

Messagepar baalot » 16 Nov 2020 23:22

En plus c'est pratique pour ça les aciers au carbone: si ta conduite de gaz est récente, tu peux faire des étincelles pour le feu de camp improvisé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar abouaswad » 16 Nov 2020 23:30

en général, quand ils sont en fonction, je les pète avec le godet de la pelle, j'sais pas ce que c'est comme acier
abouaswad
Truella

Messagepar Tanvala » 16 Nov 2020 23:52

el-Lapsa a écrit:Puis du coup celui-là que j'avais fait cet été, avant qu'il s'en prenne plein la gueule:
11cm de lame, 80CrV2, 5mm d'épaisseur, plate-semelle en distal taper, prunier (merci Patrick ;) )

Image

Image

J'aime bien le format du p'tit en bas,
au final c'est le gabarit dont je me sers le plus.
Le grand a l'air bien chouette aussi, tu pense qu'il perdrais beaucoup en efficience avec un millimètre de moins en épaisseur ?
Tanvala

Messagepar grand goule » 16 Nov 2020 23:59

je suis toujours impressionné par ce genre de demo et par les trésors de savoir faire à mettre en œuvre pour atteindre ce type de résultat .
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar el-Lapsa » 17 Nov 2020 00:37

@Tanvala: oui au quotidien c'est un format très pratique. Celui-ci à été conçu pour être un petit puukko costaud, plate-semelle amincie aussi, et 3,8mm de lame. Bon c'était mon tout premier celui-là et il a beaucoup vécu (puis il a pas mal de défaut des débuts), si je devais le refaire aujourd'hui pour moi je remonterai l'émouture plus haut pour affiner le tranchant, là il a pas mal réduit en largeur de lame.
Mais sur le même principe que les autres, c'est un clou de cercueil, il est tenace :lol:
Sur le gros, je trouve que 5mm c'est bien pour créer un bon différentiel d'inertie, après en 4mm, ça marchera toujours sans problème. De toutes façons avec le 80CrV2 en revenu sélectif, je me fais honnêtement peu de soucis sur la résistance générale du couteau :)

@Grand Goule: mon envie de forger des couteaux date pas d'hier, mais ce qui m'a poussé à l'acte c'est que je trouvais pas de couteau d'outdoor avec la somme de petit détails kivonbien pour moi, et ayant beaucoup utilisé les couteaux en outdoor avant de les fabriquer, j'avais la "chance" de savoir exactement où je voulais aller. Le reste c'est beaucoup de lecture, des rencontres avec des gars en or, et beaucoup de tests. C'est de l'investissement sans en être, car c'est la passion qui te porte :)
Jpense que tout ceux qui bricolent connaissent ce sentiment, où t'as bossé 10h d'affilée à la forge, et au moment de s'arrêter de bosser tu te rends compte que t'es à 2 doigts de t'effondrer de fatigue :lol:

Ce que j'essaie de pas oublier aujourd'hui, c'est de transmettre à ceux qui débutent, comme on l'a fait pour moi, et pas penser qu'on est seul à l'origine de ses réussites.
Au cours de mes recherches "bibliographiques" sur les aspects techniques de la metallurgie, j'ai eu l'occasion de croiser des questions "de débutant" (sans que ce soit péjoratif hein) de gars qui sont aujourd'hui des "grands", qui m'ont répondu (ou pas) avec un certain cynisme à mes questions de débutant à moi. Et je vois ça comme une certaine ingratitude envers les générations de forgerons qui nous ont permis d'en arriver là ou on en est.

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Hubert T. » 17 Nov 2020 13:31

el-Lapsa a écrit:
Tu ne trompes personne Hub, ton clavier dit non, mais tes yeux crient famine.. 8)

On règlera ça en privé, va. Eh eh eh.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 17 Nov 2020 13:35

Damienandcoinc a écrit:Et man, connaissais pas ta prod mais ce que j'en vois là me donne le sourire aux lips... Et en plus, tu ramènes le gonze Agone dans le coin et ça, c'est COOL !!!! :D ^^

Merci :D

Vingt dieux, comme il y a de l'amour dans ce fil, les gars !
On va tous finir en privé à ce train.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Rouge » 17 Nov 2020 13:36

Euh...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar el-Lapsa » 17 Nov 2020 13:41

Oui ça rappelle de bons souvenirs..
Image

Bon faut toujours qu'il y ait des gonzesses qui se ramènent pour gâcher l'ambiance mais bon :roll:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Hubert T. » 17 Nov 2020 13:48

el-Lapsa a écrit:Oui ça rappelle de bons souvenirs..
Image

Bon faut toujours qu'il y ait des gonzesses qui se ramènent pour gâcher l'ambiance mais bon :roll:

Ouais, faut toujours que Rouge débarque avec son air de pas y toucher.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Rouge » 17 Nov 2020 14:02

:P
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans