Opinel et Douk customs

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar ETPhonehome » 25 Nov 2020 18:57

thup

Une lame sandwich pour un couteau à mettre dans un lunch bag, c'est assez logique. :wink:

Pareil pour moi à main levé avec Drémel et disque à tronçonner, pour les matériaux de section ronde.
Mais si l'on part d'un carrelet, un disque à tronçonner sur tige calée dans les morts d'une perceuse à colonne cela peu être plus précis, il me semble.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar spigaou13 » 25 Nov 2020 19:24

Je démarre a la scie a métaux pour être droit et après a la dremel et disque a tronçonner avec essai de la lame au fur et a mesure
Image
spigaou13

Messagepar ETPhonehome » 25 Nov 2020 22:46

Vieux délire, sur base d'un ancien N°9 à lame tellement bouffée par la rouille qu'elle n'était plus rattrapable.
Image
Le haut de sa virole moins profondément oxydée a été découpée sur une partie de sa longueur pour que la mini lentille de la lame thiernoise s'y cale une fois le couteau ouvert.
Image
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jonathan P. » 25 Nov 2020 23:14

Il est super celui-ci !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar grand goule » 26 Nov 2020 00:52

@ JMJ
sur mes quelques essais:
d’abord un carrelet, un coup de scie à ruban pour la fente sur la longueur de la virole + chouïa de gras, trou d’axe, montage de la lame avec un rivet provisoire, puis fente au disque dremmel en fermant régulièrement la lame pour ajuster la longueur puis la profondeur.
Et seulement après, ajustage de la longueur de virole, mise en forme de la partie qui reçoit la virole et enfin mise en forme du manche
je sais pas si c’est comme ça qu’il faut faire, j’avais pas demandé avant :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar jesusmariejoseph » 26 Nov 2020 01:44

merci les gars
@ spigalou pas mal l astuce pour rester droit

@gg j aurai pas mis la virole a la fin mais je comprend bien ton process, c est bien de beneficier des bourdes des autres..

du coup je relance vous conaissez des fournisseurs de lame de scie (idealement circulaire ou l on puisse choisir l epaisseur?
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar grand goule » 26 Nov 2020 09:09

non pas trouvé
en fait avec le disque dremmel déjà tu peux faire un peu plus large que son épaisseur d’origine et une petit coup de papier abrasif plié en 2 pour finir, c’est vite fait et en plus tu peux t’amuser à faire une épaisseur dégressive de la virole à la pointe
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar ETPhonehome » 26 Nov 2020 10:19

Je n'ai jamais trouvé non plus de disque à tronçonner aux épaisseurs exactes des différentes largeurs de rainures de lames suivant les N° d'Opi.

Pour un manche sur base pied de bambou, j'avais montré un WIP commenté et par épisodes visible à cette page et les deux suivante:
viewtopic.php?f=8&t=28142&hilit=Dremel&start=450

En partant d'un bloc de poirier et d'une lame que j'ai fait faire par Daniel CERBERA, j'avais bricolé une reproduction d'un grand très ancien de ma collection.
Quelques photos avec explications des étapes successives à voir sur cette page:
viewtopic.php?f=7&t=27698&p=2210910&hilit=reproduction+d%27un+ancien#p2210910
Pour ce modèle plus grand qu'un N°12, la profondeur de rainure n'était pas vraiment faisable avec un Dremel, c'est Laurent Gaillard qui m'avait fait la rainure avec un disque à tronçonner se sa facture monté sur sa perceuse à colonne/fraiseuse.
Pour cela je lui avait envoyé l'ébauche de manche que j'avais faite; collet d'emplacement de la virole et découpe du profil latérale déjà réalisés, et le reste encore à plat pour facilité le façonnage de la rainure de lame par Laurent.

Donc pour la chronologie des étapes successives du façonnage, elle peut être pratiquée différemment.
Je ne sais d'ailleurs pas dans quel sens les machines de la société OPINEL travaillent actuellement, et si les étapes de réalisation (à mon avis plus manuelle) des manches très anciens avaient la même chronologie?

Après quelque soit la méthode, le principale c'est de pouvoir arriver à une réalisation au plus proche ce qu'on souhaitait obtenir. :wink:
Dernière édition par ETPhonehome le 26 Nov 2020 11:37, édité 2 fois au total.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar byhb » 26 Nov 2020 11:16

grand goule a écrit:@ JMJ
sur mes quelques essais:
d’abord un carrelet, un coup de scie à ruban pour la fente sur la longueur de la virole + chouïa de gras, trou d’axe, montage de la lame avec un rivet provisoire, puis fente au disque dremmel en fermant régulièrement la lame pour ajuster la longueur puis la profondeur.
Et seulement après, ajustage de la longueur de virole, mise en forme de la partie qui reçoit la virole et enfin mise en forme du manche

je fais pareil, la fente en fermant progressivement la lame...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar ETPhonehome » 26 Nov 2020 16:16

byhb a écrit:
grand goule a écrit:@ JMJ
sur mes quelques essais:

je fais pareil, la fente en fermant progressivement la lame...

Méthode peut être empirique et chronophage, mais qui évite une mauvaise surprise à l'arrivée. :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar spigaou13 » 27 Nov 2020 19:17

Deux petits nouveaux , enfin petit un N 8 et un N 10 , le plus grand est au top en main les saucissons ou rôtis peuvent venir sans soucis une vrais machine a trancher.
Je trouve de plus en plus de plaisir a travailler le bois de cerf , l odeur m enivre presque et pour faire la fente j'ai trouvé une combine avec un manche pour scie a métaux , ceux qui tiennent la lame que part un bout , ben je met 2 lames collées avec de la cyanolite , elles sont plus rigides et donc plus larges en plus du disque a tronçonner.

Image

Image
Image
spigaou13

Messagepar Jerry Lee » 27 Nov 2020 19:47

ton cerf c'est du sambar ?
car avec le miens (de cerf) si je prends aussi gros, lorsque je façonne le cône pour la virole je suis dans le spongieux et ça casse comme du verre
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar la bidouille » 27 Nov 2020 19:52

Michel Montlahuc rapporte un morceau de bois (souvent en ébène), "mortaisé" dans le bois de cerf... et ça marche bien ! thup
Tracez un cercle, caressez le, il deviendra vicieux...
la bidouille
le Doukiniste

Messagepar Jerry Lee » 27 Nov 2020 19:54

ha ba ouai

pas con !

merci je n'y avais pas pensé (bon ajuster ça à la lime et perceuse ç'est pas gagné)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar spigaou13 » 27 Nov 2020 20:20

Jerry Lee a écrit:ton cerf c'est du sambar ?
car avec le miens (de cerf) si je prends aussi gros, lorsque je façonne le cône pour la virole je suis dans le spongieux et ça casse comme du verre

Alors la tu me poses une colle , j'ai trouvé un BdC sur un déballage , un beau bois et a par un petit trou sur le morceau le plus gros il est dur comme de la pierre , pour le moment j'en suis a 5 couteaux et je peux en faire encore 3 je pense
Image
spigaou13

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel