Je n'ai jamais trouvé non plus de disque à tronçonner aux épaisseurs exactes des différentes largeurs de rainures de lames suivant les N° d'Opi.
Pour un manche sur base pied de bambou, j'avais montré un WIP commenté et par épisodes visible à cette page et les deux suivante:
viewtopic.php?f=8&t=28142&hilit=Dremel&start=450En partant d'un bloc de poirier et d'une lame que j'ai fait faire par Daniel CERBERA, j'avais bricolé une reproduction d'un grand très ancien de ma collection.
Quelques photos avec explications des étapes successives à voir sur cette page:
viewtopic.php?f=7&t=27698&p=2210910&hilit=reproduction+d%27un+ancien#p2210910Pour ce modèle plus grand qu'un N°12, la profondeur de rainure n'était pas vraiment faisable avec un Dremel, c'est Laurent Gaillard qui m'avait fait la rainure avec un disque à tronçonner se sa facture monté sur sa perceuse à colonne/fraiseuse.
Pour cela je lui avait envoyé l'ébauche de manche que j'avais faite; collet d'emplacement de la virole et découpe du profil latérale déjà réalisés, et le reste encore à plat pour facilité le façonnage de la rainure de lame par Laurent.
Donc pour la chronologie des étapes successives du façonnage, elle peut être pratiquée différemment.
Je ne sais d'ailleurs pas dans quel sens les machines de la société OPINEL travaillent actuellement, et si les étapes de réalisation (à mon avis plus manuelle) des manches très anciens avaient la même chronologie?
Après quelque soit la méthode, le principale c'est de pouvoir arriver à une réalisation au plus proche ce qu'on souhaitait obtenir.