c'est quoi un couteau qui coupe ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: c'est quoi un couteau qui coupe ?

Messagepar bpc » 29 Nov 2020 17:11

Bakachan a écrit:Sinon j'avais une vraie question : un jour un affuteur m'a dit qu'il ne fallait pas utiliser son couteau (lisse quoi) pour couper du pain, mais bien un couteau à dents, parce que la croûte du pain ça abime trop le fil. Quid ?

c'est sur, c'est pour ça que les couteaux à dents ne sont pas fait pour couper bien mais pour couper longtemps.

Pour le pain, j'utilise un couteau lisse, mais que je passe de temps en temps sur une pierre de gros grain:
ça marche bien sur les croutes dures.
bpc

Messagepar spiralo » 29 Nov 2020 23:19

Avant le 20ème siècle personne mangeait de pain, c'est bien connu.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar baalot » 29 Nov 2020 23:35

Ils le rompaient.

Fedami a écrit:Image

Mouairf. Plus de sauce retenue pour les viande en sauce déjà, super bof. Les viande en sauce elles sont dans la sauce. Tu sors un morceau, il est enrobé, lisse ou pas lisse, jamais sorti un morceau de viande sur lequel la sauce glissait comme de la flotte sur une toile cirée. La sauce qui accroche pas, c'est pasque yen a trop autour du morceau. Pour le fait que ça retienne plus de sucs, je sais pas. Ptet. Je vois pas pourquoi. Mais plus de surface d'échange en général, ça fait plus de sucs perdus justement. Pour la réaction chose là, oui, probablement. M'enfin pour en manquer en grillant une viande, faut la cuire au radiateur hein.

Et je ne suis pas certain que ça compense les possibles pertes de petits bouts de filaments qui vont trop cramer dans la poêle, la moins bonne conservation due à justement une surface d'échange plus étendue (comme pour la viande hachée) et la galère pour dégraisser, désosser, les pertes supplémentaires en parures, toussa.

Bref, chuis ptet rétrograde mais je vais continuer de couper ma viande comme j'ai toujours fait et conseiller à mon boucher de faire pareil.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar phd29 » 29 Nov 2020 23:40

Modestement quand je vois des vidéos ou des émissions de cuisine avec de grands chefs ,on ne voit pas d’utilisation de couteau à dents pour couper la viande.….ils parlent plus souvent de la température de la poêle ou de la sauteuse.…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar bpc » 30 Nov 2020 14:35

je ne suis pas fan des couteaux à dents, mais parfois c'est utile.

les couteaux à pain professionnel, par exemple, sont impressionnants quand ils sont bien affutés:
Image
bpc

Messagepar phd29 » 30 Nov 2020 15:15

Suis d’accord,Pour couper le pain ou la génoise en pâtisserie ,c’est vraiment bien les dents, pour le poisson aussi ça peut servir quand on fait des darnes ...les grands couteaux de poissonniers sont à dents pour couper les arrêtes ou les cartilages,maintenant pour le reste ,ici c’est un peu un monde à part....quand on a passé quelque heures à essayer de comprendre la vie d’une pierre japonaise ou des Pyrénées + quelques heures à sélectionner des couteaux de cuisines.….on arrive à avoir des tranchants de la muerta :D
phd29
regard de Breizh

Messagepar Erix » 30 Nov 2020 16:26

Je coupe mon pain au couteau standard, mais c'est pas du pain de campagne bien lourd.

Le couteau à dents, c'est bien pour l'amorce de découpe sur le pâté en croute :D
Erix

Messagepar Papat » 30 Nov 2020 16:31

Erix a écrit:Je coupe mon pain au couteau standard, mais c'est pas du pain de campagne bien lourd.

Le couteau à dents, c'est bien pour l'amorce de découpe sur le pâté en croute :D

Même les dents sans le couteau c'est tip top pour le pâté en croûte ! :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 30 Nov 2020 21:37

Erix a écrit:Je coupe mon pain au couteau standard, mais c'est pas du pain de campagne bien lourd.

Tiens, moi au contraire, là ou j'utilise plus mon couteau à pain sur des trucs "mous" genre baguette, pour des pains costauds, genre campagne ou seigle, j'aime autant une lame lisse en appuyant fort et droit. Ou mon couteau à pain, mais que j'utilise comme une lame lisse, fort et droit.

bpc a écrit:je ne suis pas fan des couteaux à dents, mais parfois c'est utile.

les couteaux à pain professionnel, par exemple, sont impressionnants quand ils sont bien affutés:
Image

Tu m'étonnes qu'ils sont impressionnants ces trucs. J'ai un souvenir ému d'un pouce tranché au trois quarts et de la jeune personne au bout du pouce qui est tombé dans les vapes dans mes bras (heureusement qu'elle faisait 50 kilos toute mouillée cette nana, pasque j'étais à moins une de rater la réception...).
baalot
Vis Versace

Messagepar you » 30 Nov 2020 22:58

Pour une réception réussie, tu lui as donné du Mon Chéri ?
you
Grante

Messagepar baalot » 01 Déc 2020 09:03

Pulpe de monchéri, pour nettoyer la plaie, c'est la base.
baalot
Vis Versace

Messagepar Erix » 01 Déc 2020 10:01

baalot a écrit:

Tiens, moi au contraire, là ou j'utilise plus mon couteau à pain sur des trucs "mous" genre baguette, pour des pains costauds, genre campagne ou seigle, j'aime autant une lame lisse en appuyant fort et droit. Ou mon couteau à pain, mais que j'utilise comme une lame lisse, fort et droit.

Trop de négation, je voulais dire la même chose que toi :lol:
Erix

Messagepar Woodtz » 01 Déc 2020 11:12

Moi j'ai pas de couteau à pain. Ça m'évite trop de tergiversation.
N'importe quel couteau coupe n'importe quel pain. La plupart du temps je prend celui que j'ai à table.
Z'êtes bizarres.

Pour l'histoire de la viande, je trouve ça con. Il y a plein de bouquins dans le même genre qui fleurissent dans les rayons des Cultura et consorts. L'apologie de la médiocrité, encore et toujours.
À vouloir tout vulgariser et simplifier, "les gens" sont prêts à croire tout ce qu'ils lisent (quand ils lisent !) quand ils maîtrisent pas un sujet.
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar ETPhonehome » 01 Déc 2020 12:33

Après heureusement qu'homo sapiens et quelques uns de ses quelques supposés ascendants n'a pas attendu d'avoir la lame en acier plus ou moins geek avec ou sans dent pour découper la viande qu'il consomment depuis des millénaires.
D'autant qu'il parait que c'est grâce aux protéines animales qu'ils ont mangé que leurs cerveaux auraient évolué en taille et en capacité.

On pourrait se poser une autre question:
Est ce que découpée avec biface en pierre une viande aurait une autre saveur après cuisson?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar phd29 » 01 Déc 2020 12:52

Je trouve que l’avantage du couteau à pain ,c’est de ne pas degu..eu..lasser l’entame du pain pour le suivant....même en essuyant la lame comme le ferait mon grand père avant de couper son morceau de bara.
phd29
regard de Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales