Great Eastern Cutlery

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Yul » 29 Nov 2020 09:34

Nan j'fais du second degré, j'pensais qu'ça passerait crême mais tout le monde m'a topé.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar spiralo » 29 Nov 2020 15:25

Oups, c'est pas un sujet trop abordé aussi... :lol:
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Hieronymus » 01 Déc 2020 09:00

spiralo a écrit:
Âchille a écrit:Oui , sympa...
Bon les finitions sont quand même en dessous de celles des SFO Charlie Campagna.
Mais de toutes manières toutes les versions sont difficiles à trouver ou à un prix débile .

D'ailleurs je me demande ce qu'ils ont dans la tête . Si tu ajoutes 100€ au prix actuel d'un GEC seconde main tu peux te trouver un super slip joint italien ou russe .

Â

Et si tu passes un peu de temps à chercher des vieilleries, pour qqs dizaines d'euros t'as les mêmes, avec des vrais matériaux, le charme de l'ancien, ect.

Salut Spiralo,

Tu trouves où des vieilleries pour quelques dixaines d'Euros ?
Sur les annonces ?
Faut réussir à trouver juste parce que si tu parles de régionaux faits à Thiers, la plupart du temps ça hoche tellement que tu n'oserais pas tartiner du beurre sorti du frigo, le couteau est souvent plus mou que le beurre.
Et perso, ce que je vois passer, c'est pas folichon.

En coutellerie (neuf) pour quelques dixaines d'Euro je vois les sabots, niveau finitions ça va avec le prix.
Sur les annonces, il y a les vieilleries qui sont pour ce que j'ai vu en carton pate et loin loin loin des finitions d'assemblage des GEC.
Et après il y a des trucs récents plus qualitatifs (genre capucin de Cognet, Otter-messer) mais on arrive à 100€.

Si tu as des pistes, je suis preneur mais pour quelques dixaines d'euros je n'ai rien vu qui s'approche de près ou de loin à un GEC.
Hieronymus

Messagepar baalot » 01 Déc 2020 10:02

Hieronymus a écrit:Si tu as des pistes, je suis preneur mais pour quelques dixaines d'euros je n'ai rien vu qui s'approche de près ou de loin à un GEC.

En cherchant un peu, ça doit se trouver, j'ai choppé par exemple des pradel tout à fait honorables, dont un joli yatagan pour moins de 40 balles. Après, sur de l'ancien, faut souvent faire le deuil des finitions nickel, parfois parce que c'était du couteau populaire, souvent parce que les matériaux (bois, corne, acier carbone...), ont bougé, patiné, toussa.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Âchille » 01 Déc 2020 10:13

baalot a écrit:
En cherchant un peu, ça doit se trouver, j'ai choppé par exemple des pradel tout à fait honorables, dont un joli yatagan pour moins de 40 balles. .

40 balles avec les finitions d'un GEC :roll:
Le niveau de finition équivalent je ne l'ai jamais trouvé en dessous de 150€ en neuf et en occase bennnn c'est bon des laguioles en cornes j'en ai déjà un gros fagot et de toutes manières les finitions sont en dessous …
Et bien malheureusement Pierre Yves Joyeux et JL ne proposent pas des centaines de modèles . Mais ça me désole :chin:

Â
Âchille
Savata

Messagepar abouaswad » 01 Déc 2020 10:28

oui, enfin, les finitions d'un GEC, c'est pas non plus du Durand, entre les merdouilles de rivets et les crans mollassons régulièrement signalés, il ne me semble pas que cette marque fasse dans l'impeccable à tous les coups
abouaswad
Truella

Messagepar spiralo » 01 Déc 2020 12:24

Hieronymus a écrit:
spiralo a écrit:Et si tu passes un peu de temps à chercher

J'aurais du mettre "beaucoup", c'est vrai.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Âchille » 01 Déc 2020 12:55

abouaswad a écrit:oui, enfin, les finitions d'un GEC, c'est pas non plus du Durand, entre les merdouilles de rivets et les crans mollassons régulièrement signalés, il ne me semble pas que cette marque fasse dans l'impeccable à tous les coups

Tu me rappelles les prix des Durand ?
Les crans signalés tu les connais ou tu lis ?
Parce que moi j'aime pas trop les mouvements de foules ou tout le monde se pâme un jour et ou on caillasse le lendemain. C'est pas très objectifs et ça me fatigue .
Il y a des GEC que j'ai pas aimé parce que le cran était trop mou mais c'est pour la même raison que d'autres les ont aimé . Et inversement d'ailleurs .
Maintenant j’attends qu'un INDUSTRIEL français ( on compare ce qui est comparable) me sorte cette qualité avec cette variété de modèles et je suis client tout
de suite . Et pas parce qu'il est Français mais parce que c'est bien .

Â
Âchille
Savata

Messagepar baalot » 01 Déc 2020 13:34

Chuis assez d'accord sur le fond, c'était juste pour dire que dans les vieilleries, ya des trucs cool, et c'est souvent pas cher (de moins en moins souvent fait reconnaître, ya des vendeurs qui craquent).

Sur le coup des crans mous, moi non plus j'aime pas, et j'en ai vu chez GEC, mais dans ces cas là, c'est voulu je pense. Du coup, difficile de le voir comme un défaut de finitions, c'est un choix quoi. Il semblerait que chez les améwicains, yait une bonne partie des gars qui aiment ça, le slip mou. ça doit pas être les mêmes que ceux qui aiment l'overbuilt m'est avis.
baalot
Vis Versace

Messagepar spiralo » 01 Déc 2020 13:49

Âchille a écrit:Maintenant j’attends qu'un INDUSTRIEL français ( on compare ce qui est comparable) me sorte cette qualité avec cette variété de modèles et je suis client tout
de suite . Et pas parce qu'il est Français mais parce que c'est bien .

Â

On a déjà eu cette discussion, en France faut se tourner vers les séries des artisans, et tu trouves largement cette variété et sûrement mieux niveau qualité.
La liste en première page du fil sur les semi indus que j'avais fait est éditée régulièrement.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar spiralo » 01 Déc 2020 13:53

Sinon les marques thiernoises ont souvent 2 gammes, et faut choisir en main, mais y a du très bon, faut pas pousser.

Perso j'ai jamais eu de GEC en main, juste c'est pas le truc de ouf, à part en marketing. Et y en a que j'aime bien hein, henre çui de Yul, mais ça participe au mythe du "pliant tradi ricain", qui m'énerve au plus haut point, as-tu vu la rime cousin.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar baalot » 01 Déc 2020 14:13

spiralo a écrit:
Perso j'ai jamais eu de GEC en main, juste c'est pas le truc de ouf, à part en marketing.

Franchement, j'ai ptet pas ton exigence, mais c'est quand même bien foutu. Platines laiton, émoutures et assemblages de lames travaillées pour que ça passe sur les multi, bon ajustages, finitions des plaquettes souvent super...

Les trucs Français, chuis d'accord avec toi, mais c'est souvent plus la loterie. J'adore les navettes Douris-Chastel par exemple, mais y a plus de variation de qualité. Compensé par le fait qu'ils sont plus facilement à l'écoute et que tu peux avoir un peu ce que tu veux.
baalot
Vis Versace

Messagepar Yul » 01 Déc 2020 14:14

Niveau qualité, j'aimerais bien trouver un Pradel avec des finitions de GEC à un prix correct.
J'ai un peu (pas "beaucoup" c'est vrai) cherché, et j'ai trouvé que des schlass qu'il vaut mieux avoir en main avant de les acheter sans quoi tu t'exposes à une déception parce que c'est pas tout jointif...
J'ai un Pradel sympa d'j'sais plus quelle marque (sympa par la gueule, pas trop pour les finitions), dans mon esprit il est plus rangé dans les souvenirs de vacances que dans les couteaux.

J'sais bien que Lohou en fait d'chouettes, mais niveau budget c'est tout de suite au-dessus.

J'avoue que je trouve la prod industrielle française assez décevante.
En comparaison, je trouve que la prod industrielle italienne tire nettement mieux son épingle du jeu.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar kokoro » 01 Déc 2020 14:22

Je ne suis pas expert es couteaux pliants et je n'ai pas des centaines de couteaux en stock mais bon en faisant une simple comparaison rapport qualité prix entre GEC (mais ça passe aussi avec d'autres marques de tradis US) et des Thiers ou laguioles semi-industriels les GEC sont loin d'être mal placés face aux français.
Après en terme d'artisanat, je pense qu'il y a beaucoup à redire en terme de rapport qualité / prix de beaucoup couteliers français vs des couteliers européens mais ce n'est pas le sujet ici. L'engouement généré par quelques articles, martelages photos et autres avis dithyrambiques et une forme de suivisme moutonnier font la gloire de quelques uns.
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar baalot » 01 Déc 2020 14:25

Bof. Quand je vois un truc super chez un artisan européen, et que j'demande, j'ai pas l'impression que ce soit bien moins cher en général.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels