Couteaux Coillot

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Couteaux CLT

Messagepar PGui » 07 Déc 2020 10:08

J'aime bien le dernier. :)
PGui

Messagepar Jonathan P. » 07 Déc 2020 11:14

Chouette le manche en peuplier teinté, c'est pas ma came d'habitude mais je trouve que le fait bien ici. Pas fan de la guilloche qui s'avance sur le dos de la lame par contre. Ces couteaux sont vraiment super propres, tu pourrais franchement tenter de passer à un truc un poil plus "challenging" au niveau du montage hein (enfin, si ça te tente).
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar tanguypb » 07 Déc 2020 11:25

Merci !

Jonathan P. a écrit:tu pourrais franchement tenter de passer à un truc un poil plus "challenging" au niveau du montage hein (enfin, si ça te tente).

Comme quoi par exemple ?
tanguypb

Messagepar baalot » 07 Déc 2020 11:32

Oui, y sont top ces couteaux. Un bémol pour moi sur la taille du poinçon. Mais ça me fait souvent ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 07 Déc 2020 11:57

tanguypb a écrit:Merci !

Jonathan P. a écrit:tu pourrais franchement tenter de passer à un truc un poil plus "challenging" au niveau du montage hein (enfin, si ça te tente).

Comme quoi par exemple ?

Des systèmes je veux dire. Cran plat par exemple. Ou liner-lock etc. même si je pense que les systèmes genre cran et pompe se marieraient mieux avec ton style.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar tanguypb » 07 Déc 2020 12:04

baalot a écrit:Oui, y sont top ces couteaux. Un bémol pour moi sur la taille du poinçon. Mais ça me fait souvent ça.

Merci, au début je le trouvais un peu gros aussi, mais en fait, comme il me plait vachement, je trouve qu'il rajoute un + à la lame... Même une lame sans trempe sélective me plait vraiment avec le logo, alors qu'avant je n'aimais pas vraiment ça, une lame homogène.

Jonathan P. a écrit:Des systèmes je veux dire. Cran plat par exemple. Ou liner-lock etc. même si je pense que les systèmes genre cran et pompe se marieraient mieux avec ton style.

Aaah ok, justement il me reste encore 2-3 couteaux à faire et je teste le cran plat après :D ça fait des mois que ça me trotte !
tanguypb

Messagepar juanin » 07 Déc 2020 18:34

Belles lignes de trempe ! thup
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar byhb » 07 Déc 2020 22:04

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar tanguypb » 08 Déc 2020 09:03

Merci messieurs ! :D
tanguypb

Messagepar tanguypb » 21 Déc 2020 09:32

Hello !

Depuis mon dernier post j'ai enfin pu m'essayer au cran plat... et quel pied !
Bon pour le 1er faut dire que le tuto de Jérôme Sendzik m'a très bien guidé, et m'a permis de bien comprendre pour enchainer les suivants en roue libre.

Voici donc mon tout 1er cran plat : lame C130, ressort XC75, manche noyer du Périgord sur platines laiton. Il claque bien à l'ouverture sans être bourrin à la fermeture, ce n'était pas spécialement voulu mais ça me plait c'est donc un point que je vais garder sur les suivants parce qu'en plus du poncetage, on est certain que le tranchant ne touchera jamais.

Image
Image

Une petite vidéo :

Pour le 2eme, j'ai adapté un design que je faisais en Piémontais. Lame XC100 et ressort toujours XC75, micarta toile de jute sur platines inox. Ici il claque bien à l'ouverture ET à la fermeture, par contre la course entre les deux est trop molle, j'ai donc trop aplati la partie verticale du talon.

Image
Image

Et le 3eme, qui là commence vraiment à me plaire : Lame C130, ressort XC75, manche loupe de châtaignier stabilisée sur platines inox (et intercalaires noirs). J'ai repris un design que je faisais souvent en Piémontais, 2/3 modifs pour l'adapter en cran plat, et je trouve la ligne carrément mieux :D Le ressort est assez souple, il claque bien à l'ouverture, et j'ai arrangé le talon pour que la course jusqu'à la fermeture se fasse toute seule mais très douce, il ne claque donc pas du tout à la fermeture et c'est top à mon goût (dites moi ce que vous en pensez vous ?).

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà donc pour mes 1ers déboires "crantesques", en tout cas j'y ai vraiment pris goût, j'ai déjà les 4eme et 5eme trempés en attente de finition et montage :spc:
tanguypb

Messagepar Hieronymus » 21 Déc 2020 09:49

Bravo.
Je pense que tu vas pouvoir "t'amuser" à trouver le bon compromis entre force et souplesse.
Pour moi, le cran plat à talon carré et plus encore rond, c'est ce qu'il y a de mieux sur un couteau à vocation table et petits bricolages.
C'est celui qui peut être utilisé et offert à tout le monde, comme pour tintin de 7 à 77 ans.

J'apprécie le souplesse à l'ouverture comme à la fermeture.

Celui du milieu est mon préféré, autant par la forme de la lame que j'appelle semi-wharncliff que par le manche en micarta miel.

Si les rivets sont centrés sur le manche, j'imagine que ce sont des rivets pour les plaquettes uniquement ?
Ça voudrait dire que tu fais un montage ressort/platines, puis plaquettes sur platines ?
Hieronymus

Messagepar Jonathan P. » 21 Déc 2020 10:38

Dis donc, le résultat a l'air super !!! Bravo, je crois que je préfère le premier au niveau de l'allure générale. (Je trouve que le guillochage sur les lames des autres casse un peu leur ligne.)
Bravo !! thup thup
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar tanguypb » 21 Déc 2020 10:46

Merci à vous deux !

Hieronymus a écrit:Pour moi, le cran plat à talon carré et plus encore rond, c'est ce qu'il y a de mieux sur un couteau à vocation table et petits bricolages.

Si les rivets sont centrés sur le manche, j'imagine que ce sont des rivets pour les plaquettes uniquement ?
Ça voudrait dire que tu fais un montage ressort/platines, puis plaquettes sur platines ?

En fait c'est un mix entre les 2, je laisse un angle sur le haut du talon pour que ça claque à l'ouverture, mais j'arrondis le bas du talon pour avoir une souplesse sur le début de la course (Notamment parce que j'ai toujours été insupporté par ces couteaux où on galère à attraper la lame pour l'ouvrir, soit parce qu'elle dépasse trop peu, soit parce que le talon est trop costaud).

Pour le montage, c'est effectivement un montage comme tu dis, rivetage des platines avec le ressort, puis rivetage des plaquettes sur les platines, j'essaye le plus souvent et dès que possible d'avoir un rivet traversant à l'arrière qui prend les plaquettes + platines + ressort, je trouve que ça rigidifie le tout.

Jonathan P. a écrit:(Je trouve que le guillochage sur les lames des autres casse un peu leur ligne.)

Tu parles de la ligne de profil, ou vue du dessus ? J'essaye de rester soft sur le guillochage pourtant :lol:
tanguypb

Messagepar PGui » 21 Déc 2020 11:15

Un peu comme Jo.
Vu de profil le guiochage se voit un peu trop.

En tout cas sur les lignes générales ils sont très chouette! J aime beaucoup.
PGui

Messagepar Hubert T. » 21 Déc 2020 14:48

Hieronymus a écrit:Celui du milieu est mon préféré, autant par la forme de la lame que j'appelle semi-wharncliff

Que tu peux appeler "pied de mouton" ou "sheepfoot", en l'occurrence.
Hubert T.
yé crie ton nom

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans