Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar jesusmariejoseph » 08 Déc 2020 16:58

el-Lapsa a écrit: je vais continuer un peu dans cette direction avec une lame plus fine, un peu plus grande ptet et un tranchant plus droit..

bonne idée
au passage quitte a faire une plate semelle amincie (ce que personellement j'aime beaucoup, pour le cote estetique et fonctionnel) tu pourrais l amincire beaucoup plus
chouette emouture au passage
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar el-Lapsa » 08 Déc 2020 17:06

Merci :chin:

JMJ: ben je mise un amincissement de la soie et aussi des trous d'allègements tous situés entre le cul du manche et derrière le premier rivet: j'aime pas trop finir sur une plate-semelle trop fine pour des couteaux un peu bourrin, et avec les trous d'allègement on gagne pas mal en poids aussi. C'est toute la partie entre le cul du manche et derrière le premier rivets qui est trouée. La zone avec le premier rivet, au passage d'index est trempée puis revenue assez haut, et vu que c'est la transition entre lame et manche je laisse un maximum de matière.
Sur des modèles plus lights en effet finir la plate-semelle a 2mm ou moins c'est cool. J'ai un neck en fabrication ou ça passe de 5mm a moins de 1mm, c'est assez fun esthétiquement. :D
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar jesusmariejoseph » 09 Déc 2020 16:38

pourquoi tu dis que c est pas approprie pour des couteau bourins, j ai tendance a penser que mechaniquement ca n'a aucun impact, surtout si tu a un cul putot haut
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar baalot » 09 Déc 2020 20:26

J'adore celui pour ton pote.

Le petit je suis plus dubitatif, surtout parce que je n'ai pas trop l'usage de lames aussi petites en mode bourrin je pense. Deux questions me viennent quant à ce dernier:

Pourquoi des intercalaires en cuir si c'est pour les stabiliser ? Pasque t'avais que ça ?

Pourquoi tu "t'embêtes" à trouver des stratagème pour le petit doigt et la prise en main en bout de manche avec une lame si petite ? Parce que des coupes à la volée ou avec de l'inertie avec cette taille de lame, faut vraiment avoir rien d'autre, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar abouaswad » 09 Déc 2020 20:53

quand je bosse, j'aime bien une lame un chouia plus grande, et un manche qui tient dans la main, du coup, nette préférence aussi pour le plus grand
abouaswad
Truella

Messagepar phd29 » 09 Déc 2020 21:20

J’en ai un qui ressemble au grand et c’est vrai que il y’a une sensation de puissance ….Et de sécurité .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Ratdegout » 09 Déc 2020 22:12

Très intéressantes ces réflexions techniques et ces tests, chouette démarche. Maintenant, on veut une vidéo test ;)
Ratdegout

Messagepar el-Lapsa » 10 Déc 2020 09:31

jesusmariejoseph a écrit:pourquoi tu dis que c est pas approprie pour des couteau bourins, j ai tendance a penser que mechaniquement ca n'a aucun impact, surtout si tu a un cul putot haut

Ben là je pourrais accentuer encore l'amincissement de la soie, mais vu que je tape le couteau d'un peu partout et que je force sur le manche pour les stress latéraux, jgarde un peu de matière histoire d'avoir rien à craindre. Mais tu as raison, faudra que je vois jusqu'où je peux aller. Vu que les plaquettes rigidifient vachement cette zone, y'aura zéro contraintes au cul. :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 10 Déc 2020 09:58

baalot a écrit:J'adore celui pour ton pote.

Le petit je suis plus dubitatif, surtout parce que je n'ai pas trop l'usage de lames aussi petites en mode bourrin je pense. Deux questions me viennent quant à ce dernier:

Pourquoi des intercalaires en cuir si c'est pour les stabiliser ? Pasque t'avais que ça ?

Pourquoi tu "t'embêtes" à trouver des stratagème pour le petit doigt et la prise en main en bout de manche avec une lame si petite ? Parce que des coupes à la volée ou avec de l'inertie avec cette taille de lame, faut vraiment avoir rien d'autre, non ?

Le cuir c'est pour donner un peu d'épaisseur au manche, 6mm de micarta c'est trop peu épais pour les coupes en force niveau confort je trouve.
Au début j'avais pensé doubler le micarta mais ça fait suer d'y passer 4 plaquettes pour un manche.
Donc le cuir ça avait l'avantage d'avoir la bonne épaisseur, c'est pas moche avec ce type de micarta, et je voulais voir si une interface "molle" entre la semelle et le micarta très dur pouvait permettre de moins forcer sur le rivetage et les plaquettes en cas de stress latéraux. Mais bon je suis pas sur que ça fasse une différence significative..
Sinon le cuir est stabilisé pour éviter que de la flotte ne puisse venir se foutre dedans :)

La dragonne c'est pas juste pour ce proto, je vais en foutre sur tout mes couteaux: dès lors qu'il y a une prise en main reculée, ce que je prévois sur toutes mes lames, j'ai toujours utilisé une dragonne de petit doigt. Là au moins on perd zéro temps à l'enfiler et c'est plus confortable :)
Sur cette petite lame sur coup ça permet de passer de 9 cm de lame à plus ou moins 15 en prise en main reculée au niveau de l'inertie en chopping.
Ce format est un peu batard, mais à partir du moment ou l'émouture est pas déconnante et qu'il peut servir à tout ce qu'un petit couteau de ce gabarit peut faire, je veux voir comment on peut le rendre plus costaud sans que ça entrave sa fonction de base.
Mais c'est pas conçu pour répondre aux mêmes exigences que le modèle de 13/14cm de lame: la petite lame c'est un outil de coupe et de dépannage/bourrinage occasionnel, l'autre je le vois plus comme un outil le plus polyvalent dans un contexte nomade/itinérant oû on a pas tout a portée de main. Les deux sont conçus comme des couteaux de travail/utilitaires, mais pas pour les mêmes environnements/habitudes d'utilisateur.
En parallèle je bosse sur un nouveau dessin pour une lame de 12 plus axé polyvalence, ça permettra comparer avec un usage sur quelques mois ;)

Dur le petit modèle que je me trimballe, j'avais un peu peur du ventre trop proéminent de la lame: un arrondi trop fort ça fait glisser la lame quand on lève du copeaux. Ben ça c'est confirmé, faut vraiment faire une coupe frontale sans défilement du tranchant sur le bois pour faire de grands copeaux. Et ça marche bien, mais ça rend l'usage du couteau assez spécifique.
Idem faut que je fasse une vrai pointe pour de la sculpture, et affiner la lame à 4 - 4,5 mm, voir ce que ça donne un peu :)

Bon par contre le belly de la lame est top pour décharner, gratter etc, ya quelques jours sur une peau de mouton fraîche:
Image

Et sinon niveau dimensions:

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar hulk. » 10 Déc 2020 10:42

moi j'avoue je pige pas tout .
j'aime beaucoup la reflexion ,faire des test ,progresser empiriquement
mais tu as quand meme une grosse obcession sur l'usage bourrin .

je peu comprendre l'usage chopper , mais sur le petit j'ai l'impression d'avoir un couteau bon as rien et mauvais en tout .
5.5 de lame au dos même en étant un magicien de l'émouture ben c'est méga épais .
tu parle de stress latéral sur le manche ? mais a vu de nez t'as un manche de 4mm quand même :yeux: (a mon niveau je vois même pas l’intérêt de faire une trempe) , ça bouge ? ça peu vraiment cassé ?

c'est vraiment intéressant ton topic , mais il ya plein de chose qui m'intrigue .

la dragonne c'est vraiment un super bonne idée
hulk.

Messagepar el-Lapsa » 10 Déc 2020 11:42

En plusieurs points:
- perso j'ai un usage bourrin, et j'aime que mes couteaux y résistent, donc les couteaux qui vont me servir à moi ont des lames en général épaisses. L'autre raison c'est pour mettre de l'inertie dans la lame.
Attention j'ai pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire hein. Là c'est un prototype ou j'ai mis tout les paramètres au max pour voir quel était le principe limitant.
- Ya aussi une autre raison qui est souvent mise de coté: l'habitude de son couteau.
Pas mal de techniques de coupe un peu alternative que j'ai découvert , c'est en utilisant quotidiennement une toute petite lame costaude pendant assez longtemps. Et finalement, quelque soit le couteau, avec le temps on se "fait à l'outil" tout autant que l'outil se fait à nous.
Donc faut aussi passer au-delà de la première impression, c'est vraiment un usage exclusif et quotidien qui sauront nous dire ce qui est vraiment limitant ou pas. Là la lame est un peu trop épaisse pour un apport assez négligeable en terme d'inertie, donc je vais la réduire et changer 2-3 trucs.
Malgré tout, avec une émouture convexe intégrale ben ça taille très bien du copeau. Donc on va gratter un peu ici pour optimiser encore un peu plus les performances de coupes. Mais c'est assez important de savoir, je pense, où se trouve chaque limite en terme de polyvalence, robustesse, finesse de coupe etc..
Là on à une émouture plate assez fine, avec un convexe plus prononcé au tranchant et une reconvexification plus "globale" de l'émouture ensuite, ce qui m'a permit d'avoir un tranchant qui résiste au clou, à l'os etc, mais qui permet de dégager de gros copeaux aussi.
Par exemple dans mon usage, ce couteau à la ceinture, je peux:
-Démonter des planches de palettes -> levier
- découper du grillage à poule
- couper un petit tronc de prunellier de 6-7 cm
- le tailler en pointe
Et je peux improviser une porte de poulailler ou autres sans avoir besoin d'autres outils.
Idem, je peux aller couper du bolet dans les bois, me couper un beau baton de marche ou choper du bois gras.

Alors effectivement, ça remplace pas tout les outils. Mais c'est un peu un outil multifonction comme le biface de silex, en plus costaud, à l'état de test.
On va attendre la V2 pour faire quelques vidéos comparative :)

Pour la trempe elle s'arrête derrière le premier rivet. Ce qui fait que le cul du manche est pas trempé. Donc non, ça cassera pas. Mais si tu forces vraiment et que les plaquettes cassent tu pourras le tordre potentiellement. Mais je suis d'accord, c'est overkill :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar hulk. » 10 Déc 2020 13:17

el-Lapsa a écrit: Et finalement, quelque soit le couteau, avec le temps on se "fait à l'outil" tout autant que l'outil se fait à nous.

ouaip ,c'est bien vrai ça
hulk.

Messagepar olivier21 » 10 Déc 2020 21:23

Et un étui double avec un grand et le petit par exemple ?
olivier21

Messagepar el-Lapsa » 10 Déc 2020 21:28

Honnêtement c'est pas tellement deux formats que je trimballerais ensemble :). Après tout reste possible mais bon, je suis pas sur que ce soit la complémentarité extrême ces deux formats, qui bénéficieront plus, pour moi, d'un multitool pour le petit et d'une scie pliante pour le grand, dans les contextes ou je les utiliserais :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 19 Déc 2020 13:20

Ptite pause photo au boulot..
Image

Image

Image

Bon, j'ai continué un peu mes tests sur ce couteau, et j'ai finis par virer le belly qui était le problème majeur, à savoir la lame qui glisse sur la fin du mouvement de coupe lorsqu'on lève un copeau. Là sans le belly c'est top, on a plus de force dans la pointe, une bonne continuité de la coupe dans le bois. Je lui ai aussi remonté l'émouture pour la rendre quasi intégrale, il faut encore que je finisse 2-3 trucs, mais dans l'idée générale on commence à être bien :)
Bon la lame est devenue minuscule par rapport à l'origine mais bon :mouarf:
Mais voilà, c'était l'occaz de poster quelques photos sympas de mon EDC qui devrait rester stable quelques mois, meme si la V2 est déjà en route :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans