En plusieurs points:
- perso j'ai un usage bourrin, et j'aime que mes couteaux y résistent, donc les couteaux qui vont me servir à moi ont des lames en général épaisses. L'autre raison c'est pour mettre de l'inertie dans la lame.
Attention j'ai pas la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire hein. Là c'est un prototype ou j'ai mis tout les paramètres au max pour voir quel était le principe limitant.
- Ya aussi une autre raison qui est souvent mise de coté: l'habitude de son couteau.
Pas mal de techniques de coupe un peu alternative que j'ai découvert , c'est en utilisant quotidiennement une toute petite lame costaude pendant assez longtemps. Et finalement, quelque soit le couteau, avec le temps on se "fait à l'outil" tout autant que l'outil se fait à nous.
Donc faut aussi passer au-delà de la première impression, c'est vraiment un usage exclusif et quotidien qui sauront nous dire ce qui est vraiment limitant ou pas. Là la lame est un peu trop épaisse pour un apport assez négligeable en terme d'inertie, donc je vais la réduire et changer 2-3 trucs.
Malgré tout, avec une émouture convexe intégrale ben ça taille très bien du copeau. Donc on va gratter un peu ici pour optimiser encore un peu plus les performances de coupes. Mais c'est assez important de savoir, je pense, où se trouve chaque limite en terme de polyvalence, robustesse, finesse de coupe etc..
Là on à une émouture plate assez fine, avec un convexe plus prononcé au tranchant et une reconvexification plus "globale" de l'émouture ensuite, ce qui m'a permit d'avoir un tranchant qui résiste au clou, à l'os etc, mais qui permet de dégager de gros copeaux aussi.
Par exemple dans mon usage, ce couteau à la ceinture, je peux:
-Démonter des planches de palettes -> levier
- découper du grillage à poule
- couper un petit tronc de prunellier de 6-7 cm
- le tailler en pointe
Et je peux improviser une porte de poulailler ou autres sans avoir besoin d'autres outils.
Idem, je peux aller couper du bolet dans les bois, me couper un beau baton de marche ou choper du bois gras.
Alors effectivement, ça remplace pas tout les outils. Mais c'est un peu un outil multifonction comme le biface de silex, en plus costaud, à l'état de test.
On va attendre la V2 pour faire quelques vidéos comparative

Pour la trempe elle s'arrête derrière le premier rivet. Ce qui fait que le cul du manche est pas trempé. Donc non, ça cassera pas. Mais si tu forces vraiment et que les plaquettes cassent tu pourras le tordre potentiellement. Mais je suis d'accord, c'est overkill