stephane_ a écrit:
el-Lapsa a écrit:En revanche je m'interroge sur quelque chose avec les intégraux..
Je trouve ça magnifique ce coté "bloc", surtout chez Moing, mais niveau résistance je me demandais si en stress latéral ça renforce ou au contraire affaibli la lame.. (j'ai bien conscience que Moing fait pas des intégraux en vu de désanusser un A380 hein mais en règle générale je parle)
Théoriquement, la différence importante et rapide d'épaisseur entre lame et mitre ne risque pas de concentrer toutes les contraintes latérales à la base de la lame là ou elles se diffuseraient sur toutes la longueur de lame avec un montage classique (en plate-semelle dans les deux cas)?(quand les rivets ne sont pas matés)
Momo a écrit:el-Lapsa a écrit:En revanche je m'interroge sur quelque chose avec les intégraux..
Je trouve ça magnifique ce coté "bloc", surtout chez Moing, mais niveau résistance je me demandais si en stress latéral ça renforce ou au contraire affaibli la lame.. (j'ai bien conscience que Moing fait pas des intégraux en vu de désanusser un A380 hein mais en règle générale je parle)
Théoriquement, la différence importante et rapide d'épaisseur entre lame et mitre ne risque pas de concentrer toutes les contraintes latérales à la base de la lame là ou elles se diffuseraient sur toutes la longueur de lame avec un montage classique (en plate-semelle dans les deux cas)?(quand les rivets ne sont pas matés)
Raisonnement très valable pour un couteau réalisé en usinage (enlèvement de matière), mais beaucoup moins pour un couteau forgé où la matière est "amenée" à chaque épaisseur, sans enlèvement de matière.
Me trompe-je ?
Momo a écrit:Stéphane, ce couteau est tout simplement splendide !!!
Momo a écrit:el-Lapsa a écrit:En revanche je m'interroge sur quelque chose avec les intégraux..
Raisonnement très valable pour un couteau réalisé en usinage (enlèvement de matière), mais beaucoup moins pour un couteau forgé où la matière est "amenée" à chaque épaisseur, sans enlèvement de matière.
Me trompe-je ?
stephane_ a écrit:Une commande réceptionnée cette semaine, un Danny tout damas avec mitre intégrée aux platines. Plaquettes en bois de fer. Le moins qu'on puisse dire est qu'il ne déçoit pas à l'ouverture du paquet.
el-Lapsa a écrit:Momo a écrit:el-Lapsa a écrit:En revanche je m'interroge sur quelque chose avec les intégraux..
Me trompe-je ?
C'est sans doute mieux s'il est forgé, mais bon à mon avis, le "fibrage" de l'acier pèse pas lourd dans la balance après les cycles de TThs, et face à des déformations mécaniques ce n'est pas ce qui va empêcher l'accumulation de contraintes du fait de la géométrie
Faudrait que la jonction entre les 2 épaisseurs soit progressive, mais après ça te fait une lame vachement épaisse au talon de lame, jpense
Bon après c'est le genre de trucs qui se remarquera lors de tests destructifs hein, à l'usage ya aucune chance que ça montre des faiblesses
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : G-M, Google [Bot] et 5 invités