bulbo a écrit:Si tu prends le coté plat (légèrement bombé sur les vrais japonais) et que tu le mets a plat sur ta pierre, le fil de ce coté restera plat et tu ne fais que virer le morfil du coté Chisel.
L'inconvénient que je vois avec cette méthode c'est qu'on remonte le fil au fil des affutages mais pas l'angle du coté chisel, au bout d'un moment il faudra un bon coup de back stand pour recréer l'angle du chisel d'origine non ? Sinon c'est plus un fil mais une poutre ou une feuille si on insiste bien du coté plat
Bulbo
DagueHaubert a écrit:bulbo a écrit:Si tu prends le coté plat (légèrement bombé sur les vrais japonais) et que tu le mets a plat sur ta pierre, le fil de ce coté restera plat et tu ne fais que virer le morfil du coté Chisel.
L'inconvénient que je vois avec cette méthode c'est qu'on remonte le fil au fil des affutages mais pas l'angle du coté chisel, au bout d'un moment il faudra un bon coup de back stand pour recréer l'angle du chisel d'origine non ? Sinon c'est plus un fil mais une poutre ou une feuille si on insiste bien du coté plat
Bulbo
ah ouais, c'est vrai que vous les usez à donf, vos couteaux … c'est pas du tout un non-problème
bzorg a écrit:Vu que le profil est assymétrique , il évolue petit à petit avec l'aiguisage ? (quelque soit la technique)
bulbo a écrit:Sinon il faudrait penser à la création d'un forum dédié Oufti, DH, Olmo, Stan et quelques autres et surtout qu'ils ne puissent pas en sortiret laisser les autres utilisateurs du forum continuer à discuter plus ou moins sereinement.
Si tu aiguise du coté chisel, tu enlèves de la matière uniformément de ce coté, donc tu remontes et conserve l'angle au fur et à mesure des affutages, ce qui n'est pas le cas avec l'autre technique.
bulbo a écrit:Ouais j'ai merdé au niveau du vocabulaire, c'est pas de l'angle que je voulais parler mais de la taille du biseau coté chisel.
Sur ton dessin quand on approche de la fin du biseau, on est aussi pas loin de la fin du couteau sur celui du milieu alors que sur celui de droite la lame est moins haute mais la partie au dessus du biseau a toujours la même épaisseur.
bulbo a écrit:Cas a: l'hypothénuse réduit régulièrement vu que l'affutage réduit le triangle du chisel de la gauche vers la droite mais ne remonte pas le triangle vers le haut de la lame
Cas b: le triangle formé par le chisel reste identique en dimension mais se déplace vers le haut de la lame.
bulbo a écrit:…/...Sinon il faudrait penser à la création d'un forum dédié Oufti, DH, Olmo, Stan et quelques autres.../…
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité