Salut Hulk!

Arf c'est dommage qu'on en parle que maintenant j'aurais pu faire une photo sympa du dernier proto avant que je ne reprenne le dos de lame..
Bon, je suis pas un expert en test non plus hein, mais voici ce que j'en dit:
Normalement ton marteau est trempé, mais si ta lame à été trempé et revenue de manière "classique" (c'est a dire pas de trempe ou revenu sélectif), ton dos de lame est plus dur que ton marteau en principe.
Ensuite, garder un dos nickel avec du batonnage au marteau/masse, pour moi, c'est pas quelque chose que je vais pas forcément rechercher. Déjà parce que c'est plus une situation de test que d'usage normal, même si je le fais avec mes couteaux quand je les utilise, c'est pas quelque chose que je recommanderais aveuglément non plus: le couteau doit pouvoir encaisser sans se casser mais faut accepter que ça laisse des traces.
Dans mon cas je tape à la masette quand j'utilise mon couteau pour couper du métal, donc ça fait des chocs très secs, de grosses vibrations dans la lame etc. Le matériaux à couper va absorber un peu de l'énergie, la panne du marteau un chouya, et sur ta lame ça va être le tranchant et son dos qui vont devoir encaisser.
Si la lame et le dos sont à la même dureté, ya des chances que de part son épaisseur le dos résiste mieux que le tranchant, et donc que ce soit le tranchant qui servent de "fusible" en chipant ou en se voilant.
Après si on ne frappe pas parfaitement perpendiculairement le dos de lame, ce qui arrive 95% du temps, les arrêtes du dos de lame vont éclater ou former un bourrelet (perso je préfère nettement le second cas). C'est moche mais ça n'impacte pas la performance du couteau et ça se rattrape aisément.
Partant de cela, je préfère faire un revenu sélectif bien poussé au dos, qui restera trempé mais plus mou que le tranchant, et qui absorbera donc plus de déformations "bénignes" que sur le tranchant, qui idéalement ne doit pas bouger. C'est ce que j'ai fait sur le proto que j'ai présenté. Et c'est là que je regrette un peu de pas avoir pris de photo la dernière fois que je lui en ai mis plein la gueule:
Pour faire court, je devais remplacer d'urgence un tube pvc cassé par un collègue qui sert d'oxygénateur dans les bassins des huitres. Le seul tube de bon diamètre trouvable au chantier était en alu de 4cm*2mm, pas ce qu'il a de pire pour un tranchant non plus, et je le coupe en tapant gaiement sur la gueule de mon couteau avec un gros marteau/pioche rouillé qui trainait là: comme prévu j'ai pas tapé de façon académique et j'ai fait un gros bourrelet sur une des arrêtes de dos de lame. Le tranchant n'à rien eu lui, et heureusement sur de l'alu!
Ben la solution (enfin, le compromis) que j'ai trouvé c'est de casser très légèrement les arrêtes du dos et d'arrondir celui ci afin que si le dos de la lame marque, ça se voit beaucoup moins et surtout que ça ne viennent pas faire de bourrelets qui viennent dépasser sur le flanc de la lame. Pour ceux qui voient, c'est exactement le même principe que de couper les angles d'un coin à fendre en bois sur la zone de frappe pour que celui-ci ne se fende pas au moindre coup.
Le soucis c'est que tu ne peux plus utiliser le dos de ta lame comme grattoir, d'où le compromis..
Donc pour répondre plus simplement à ta question, et toujours selon moi (oui ya beaucoup de "selon moi" dans mes posts, je vous rassure c'est pas pour nourrir mon culte de la personnalité, juste des précautions rhétoriques

) :
Avec une bonne trempe, ton dos marquera probablement moins, mais t'as des chances de faire des éclats sur le dos de ta lame (ce qui est dangereux, de manière générale on entrechoque pas deux surfaces en acier trempées "dures"), et surtout que ta lame casse complètement car son point de déformation plastique est trop proche de son point de rupture. Donc pour préserver un peu l'esthétique on accroît le risque d'avoir un outil totalement inutilisable
