Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar sealence » 09 Jan 2021 00:04

D'ailleurs, je crois bien que c'est Agone qui m'a dit que le 5160 était un très bon acier. faudra que j'y pense!!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar el-Lapsa » 09 Jan 2021 08:02

Ouais pour avoir testé des couteaux de lui en 5160, et quand je dis testé c'est autant en usage normal que tests destructifs, j'ai juste été sur le cul... mais bon c'est pas par hasard, le gars il sait le traiter son acier! :)
La bonne adéquation géométrie-acier-tth-usage quoi :D
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar hulk. » 11 Jan 2021 10:55

coucou el-Lapsa j'ai honte de le dire mais a cause de toi j'ai martyrisé une lame :bouhouhou:
je suis plutôt content du résultat , ça a chips la ou je savais le tranchant plus fin .
bref c'est formateur :D

mais comme tu as bien plus l'habitude de ce genre d'usage , j'ai une question
pour la genèse j'ai bâtonné copieusement le dos de 4mm en 90mcv8 avec un marteau de bricomachin .
je pensais le dos du couteau un peu faible j'avais un petit doute sur la monté en température
les angles droit ce sont legerement écrassé genre 1mm mais la ligne du dos et resté bien droite

un marteau c'est trempé ? cementé ? c'est quoi la dureté ?

avec une bonne trempe le dos devrais resté nickel normalement ?
hulk.

Messagepar el-Lapsa » 11 Jan 2021 12:19

Salut Hulk! :)
Arf c'est dommage qu'on en parle que maintenant j'aurais pu faire une photo sympa du dernier proto avant que je ne reprenne le dos de lame..

Bon, je suis pas un expert en test non plus hein, mais voici ce que j'en dit:
Normalement ton marteau est trempé, mais si ta lame à été trempé et revenue de manière "classique" (c'est a dire pas de trempe ou revenu sélectif), ton dos de lame est plus dur que ton marteau en principe.
Ensuite, garder un dos nickel avec du batonnage au marteau/masse, pour moi, c'est pas quelque chose que je vais pas forcément rechercher. Déjà parce que c'est plus une situation de test que d'usage normal, même si je le fais avec mes couteaux quand je les utilise, c'est pas quelque chose que je recommanderais aveuglément non plus: le couteau doit pouvoir encaisser sans se casser mais faut accepter que ça laisse des traces.

Dans mon cas je tape à la masette quand j'utilise mon couteau pour couper du métal, donc ça fait des chocs très secs, de grosses vibrations dans la lame etc. Le matériaux à couper va absorber un peu de l'énergie, la panne du marteau un chouya, et sur ta lame ça va être le tranchant et son dos qui vont devoir encaisser.
Si la lame et le dos sont à la même dureté, ya des chances que de part son épaisseur le dos résiste mieux que le tranchant, et donc que ce soit le tranchant qui servent de "fusible" en chipant ou en se voilant.

Après si on ne frappe pas parfaitement perpendiculairement le dos de lame, ce qui arrive 95% du temps, les arrêtes du dos de lame vont éclater ou former un bourrelet (perso je préfère nettement le second cas). C'est moche mais ça n'impacte pas la performance du couteau et ça se rattrape aisément.

Partant de cela, je préfère faire un revenu sélectif bien poussé au dos, qui restera trempé mais plus mou que le tranchant, et qui absorbera donc plus de déformations "bénignes" que sur le tranchant, qui idéalement ne doit pas bouger. C'est ce que j'ai fait sur le proto que j'ai présenté. Et c'est là que je regrette un peu de pas avoir pris de photo la dernière fois que je lui en ai mis plein la gueule:
Pour faire court, je devais remplacer d'urgence un tube pvc cassé par un collègue qui sert d'oxygénateur dans les bassins des huitres. Le seul tube de bon diamètre trouvable au chantier était en alu de 4cm*2mm, pas ce qu'il a de pire pour un tranchant non plus, et je le coupe en tapant gaiement sur la gueule de mon couteau avec un gros marteau/pioche rouillé qui trainait là: comme prévu j'ai pas tapé de façon académique et j'ai fait un gros bourrelet sur une des arrêtes de dos de lame. Le tranchant n'à rien eu lui, et heureusement sur de l'alu!

Ben la solution (enfin, le compromis) que j'ai trouvé c'est de casser très légèrement les arrêtes du dos et d'arrondir celui ci afin que si le dos de la lame marque, ça se voit beaucoup moins et surtout que ça ne viennent pas faire de bourrelets qui viennent dépasser sur le flanc de la lame. Pour ceux qui voient, c'est exactement le même principe que de couper les angles d'un coin à fendre en bois sur la zone de frappe pour que celui-ci ne se fende pas au moindre coup.
Le soucis c'est que tu ne peux plus utiliser le dos de ta lame comme grattoir, d'où le compromis..

Donc pour répondre plus simplement à ta question, et toujours selon moi (oui ya beaucoup de "selon moi" dans mes posts, je vous rassure c'est pas pour nourrir mon culte de la personnalité, juste des précautions rhétoriques ;) ) :

Avec une bonne trempe, ton dos marquera probablement moins, mais t'as des chances de faire des éclats sur le dos de ta lame (ce qui est dangereux, de manière générale on entrechoque pas deux surfaces en acier trempées "dures"), et surtout que ta lame casse complètement car son point de déformation plastique est trop proche de son point de rupture. Donc pour préserver un peu l'esthétique on accroît le risque d'avoir un outil totalement inutilisable :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 11 Jan 2021 12:30

Pour votre histoire là, en fait, faudrait un dos bien trempé, un fil aussi, pis le milieu de la lame en mou, pour amortir.

Uhuh.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 11 Jan 2021 12:49

Et une barre en laiton sur le dos de lame...

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar hulk. » 11 Jan 2021 13:03

merci de ton avis , c'est exactement ce que tu décris , j'ai pu facilement ébavurer
maintenant je comprend mieux l’intérêt de la trempe sélective sur le dos
hulk.

Messagepar el-Lapsa » 11 Jan 2021 13:23

:chin:
Par contre dans mon cas je préfère une trempe intégrale avec un revenu sélectif sur le dos (chalumeau) + revenu intégral au four, qu'une trempe sélective + revenu, la lame a un comportement plus flexible et il faudra vraiment y aller pour la déformer plastiquement par rapport à une trempe sélective. De même un dos pas du tout trempé va énormément marquer voir se "déchirer" sous un mauvais coup de marteau en coin :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Jerry Lee » 11 Jan 2021 13:27

la solution c'est . . . de ne pas taper au marteau :king:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Hubert T. » 11 Jan 2021 13:56

Pfff, la solution c'est de s'aimer, point barre.
Vous-y connaissez que pouic.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar el-Lapsa » 11 Jan 2021 16:14

Jerry Lee a écrit:la solution c'est . . . de ne pas taper au marteau :king:

Je dis pas que c'est un usage normal hein, mais dans le cas des couteaux dont il est question (outdoor/bricolage etc..), c'est utile de connaître la réaction et les limites de ta lame en tant que fabricants, et pour un utilisateur, si la lame explose au premier coup de marteau, c'est très probable qu'elle n'aurait jamais supporté du batonnage classique ou des travaux "bushcraft" sur le long terme ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Jerry Lee » 11 Jan 2021 18:22

:lol: j'avais bien compris :wink:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 24 Fév 2021 16:26

Un "ptit" nouveau :D
Lame 80CrV2 de 14,5 cm et 5,5mm. Trempe intégrale, revenu sélectif. Émouture convexe intégrale, un peu plus fine au talon et plus costaude sur le belly. Manche en If, intercalaires G10 noir, plate-semelle aminci avec le passe-lacet caché et rivets laiton matés. Ptit étui en cuir traité à la cire d'abeille, dragonne avec repose doigt en cuir et perle en If ;)
Celui-là est prévu pour des mains de géant :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Fév 2021 16:32

simple et robuste, ca semble fait pour etre abusé
un haut d entablure bien net n aurrait pas gaché l esthetique generale selon moi
pis des plaquette un poil plus fine mais ca ca semble voulu..
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar MartinJ » 24 Fév 2021 16:33

C'est bien ça. J'aime.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans