[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 24 Jan 2021 15:21

theclean a écrit:
MartinJ a écrit:Dutch bushcraft knives en vendent sur leur shop qui est très bien

24euro ça pique un peu, je pensais plus a des pates ou autre à une dizaine d'euro

https://www.tormek.com/france/fr/access … -affilage/
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar tobob » 24 Jan 2021 16:35

En pate pas cher, la dialux vaut rien du tout, ou celle de la tourangelle non plus, faut juste un peu la chauffer a l'application.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar el-Lapsa » 24 Jan 2021 18:52

MartinJ a écrit:Par contre affûter un couteau, le temps de sortir tout le matos et de faire le taf, de complètement plat à poli miroir ça me prend 10 minutes jamais plus. En 1h j'ai le temps de faire au moins 5 couteaux, série 4 pierres + cuir.
Donc 1h tous les jours t'as de la marge quand même.

Dernier élément : pour moi "rendre au couteau sa fonction d'outil" c'est justement se concentrer sur la performance.
La fonction du couteau c'est de couper donc à ce titre je trouve ça totalement pertinent de chercher à maximiser la performance, donc à se la toucher un peu sur l'affutage :)

Oui 1h d'affutage c'est exagéré ;)

Après je pense que c'est utile de savoir affûter des tranchants bien vénère (suffit d'avoir utilisé le coupe-chou pour s'en rendre compte), mais suivant le couteau et le job demandé c'est pas forcément indispensable non plus, selon moi.
Toi qui aime le genre "scalpel" pliant (cf ton spy K390 ;) ) c'est cohérent de vouloir le pousser tel le moteur d'une formule 1.
Pour moi qui suit plutôt "utilitaire bourrin", je ne vais pas te cacher que je préfère nettement savoir mon tranchant bien rasoir, mais la perte de performance ne se ressent que très peu entre un couteau bien coupant et un couteau rasoir sur des chantiers ou des bricolages. Donc j'aime le rendre rasoir (d'où ma barre céramique), mais si la géométrie de base est pas trop dégueu, normalement ça le fait bien quand il coupe juste bien.
Néanmoins c'est au moment ou il coupe "juste" bien qu'il faut le reprendre vite fait avec un truc très peu abrasif ( genre une frotte ou céramique très fine), déjà parce que c'est plus facile, et ensuite c'est le meilleur moyen de faire durer sa lame dans le temps niveau usure je pense.
Donc j'ai adapté mon affutage à mon utilisation et au contexte de celle-ci: quelques coups de céramiques ou un coup de frotte si je suis à la maison, 1 fois par semaine ptet. Et au bout de 1 ou 2 mois, je le repasse à la pierre ou au back pour redonner une géométrie propice à ce genre d'entretien.

Jvais enfoncer une porte ouverte hein, mais ya pas de meilleures techniques, c'est toujours une histoire d'adéquation entre plusieurs facteurs qui vont convenir à une situation donnée.
Par exemple: plus les travaux sont fins, plus le tranchant doit être affuté. Donc en effet sur ton spy, tu vas pas faire du chopping ou batonner -> recherche de performance
Sur une machette ou une hache, qui au même titre qu'un couteau sont des outils, la façon de travailler de ces outils fera que le tranchant est assez secondaire par rapport à la géométrie de l'émouture, à l'équilibre du bouzin, à sa taille etc.

Sinon en rando pure, je suis dac, pas tellement besoin d'une pierre si on s'attarde pas à faire le zouave sur du bois. Mais perso je fais quasi que ça en général dans la nature: le zouave. Et du coup j'ai bien savoir que je peux rattraper un pet ou un rolling avec ce que j'ai sur moi.

Pour ça la double stuff au cbn est vraiment top, mais tu connais déjà un peu le cbn donc je t'apprend rien ;)
Je préfère d'ailleurs aux dc4 qui sont moins longues et un peu plus chiante à utiliser. Sans parler du diamant qui s'use très vite.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 24 Jan 2021 19:03

de mon coté, je procede comme suis: si j'ai pas mal utilisé un couteau dans la journée, que je sais qu'il coupe dorénavent moins bien, je fais un petit redressage du fil, sur ma ceramique spyderco, finition petit coup de cuir, ça rase les poil, ou ça coupe tres bien une feuille, c'est ok, mise a jours effectuée, je passe a autre chose

en général, sur un acier "commun" (de 12c27 a d2 etc...) ça me prend moins d'un quart d'heure si je traine pas, je fais ça lentement tout de meme, je "profite" (en général une emission youtube en fond sonore)

c'est la majeur parti

pour des aciers plus dur, je me concentre un peu mieux, je prends mon temps, c'est un peu plus long, mais je m'en sors

pour la cuisine, je passe regulierement le fusil (mais j'ai pas un matos auquel je tiens particulierement)

pour mes fixes, c'est plutot pierre a eau, je ne travail pas le bois plus que ça, et j'ai un petit mora de sculture qui prend cher pour cela, pour couper des branches, hachettes et scie

du coup en réalité j'ai rarement l'occaz, donc lorsque je le fais je m'applique, je "profite"

je voulais me prendre des spyderco "boron" (pas le nom en tete), mais du coup pas sur d'en avoir besoin souvent

bref j'ai une solution qui me va bien, mais j'aimerais essayé d'autre façon de faire, sans pour autant en avoir besoin, curiosité etc...
DiZ

Messagepar Sah » 24 Jan 2021 20:15

Ah bah voilà je suis rassuré quand je lis des trucs comme :

« Oui 1h d’affutage c’est exagéré « 
« Donc j’ai adapter mon affutage a mon utilisation et au contexte »
« Je profite en général d’un émission youtube en fond sonore »

Voilà là je comprends, et j’hadère même.
Bien que je ne sois pas insensible à la pelle aiguisée au grain 6, on sait jamais, ,le covid, les zombies tout ça.…
Sah

Messagepar leopold anasthase » 24 Jan 2021 20:31

Sah a écrit:Non parce que pendant un cours instant je voyais dans ma tête le gars qui s’arrête à un coin de rue , pose un cul sur le trottoir pour mettre un coup de dc4 à son canif de Lespect avant de rentrer dans la brasserie.…

Le pire c’est que j’arrive pas à me convaincre que personne ne serait capable de faire ça parmi les membres de ce forum...

Oui, et alors ? Pas le cul sur le trottoir, j'utilise un siège pliant, et pas avec un Lespect, j'ai un Opinel. Je ne me sépare jamais de mon siège pliant, de mes quatre pierres céramique avec leur support, d'un bidon d'eau, d'un cuir, de compresses et bandes au cas où je me coupe…

Je ne me vois pas entrer dans une brasserie avec un couteau qui ne couperait pas rasoir…

Faut pas ?
leopold anasthase

Messagepar Sah » 24 Jan 2021 20:50

leopold anasthase a écrit:
Sah a écrit:Non parce que pendant un cours instant je voyais dans ma tête le gars qui s’arrête à un coin de rue , pose un cul sur le trottoir pour mettre un coup de dc4 à son canif de Lespect avant de rentrer dans la brasserie.…

Le pire c’est que j’arrive pas à me convaincre que personne ne serait capable de faire ça parmi les membres de ce forum...

Oui, et alors ? Pas le cul sur le trottoir, j'utilise un siège pliant, et pas avec un Lespect, j'ai un Opinel. Je ne me sépare jamais de mon siège pliant, de mes quatre pierres céramique avec leur support, d'un bidon d'eau, d'un cuir, de compresses et bandes au cas où je me coupe…

Je ne me vois pas entrer dans une brasserie avec un couteau qui ne couperait pas rasoir…

Faut pas ?

Voila, on y est, leo je te respecte au plus au point et en même temps tu me fait peur.

Tu sais ce moment ou tu te dis en fait tout les gens autour de toi ils sont près, toi t’as un opinel dans la boite à gants si jamais tu tombes sur des asperges en ballade, mais eux ils sont prés avec un paramilitary 2 affuté comme jamais, prêt à te découper au besoin.

Et moi j’ai pas envie d’être prêt en fait, j’ai le temps pour affuter, ça va pépouzes ….
Sah

Messagepar oncleshu » 24 Jan 2021 22:26

tobob a écrit:En pate pas cher, la dialux vaut rien du tout, ou celle de la tourangelle non plus, faut juste un peu la chauffer a l'application.
pates a polir et pates diamantées c est pas pareil plus que ça
oncleshu
Lumens Health

Messagepar tobob » 24 Jan 2021 22:55

J'te dis ça bientôt.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar theclean » 25 Jan 2021 00:23

oui enfaite je cherchais un spray ou pate diamant, je vais commander la même que j'ai en grain plus fin pour voir

z'avez une idée surquoi on peut coller une plaque atoma 140? j'ai commandé une plaque fine qui se colle à la grosse plaque,
je l'ai u en echere à 52e fdpin (j'ai pas pu resister.… :oops: ) paracerque l'emballage à été ouvert... arrivé super vite du japon par fedex, neuve, jamais utilisé ou entout cas ça en a pas l'aire thup
theclean

Messagepar G-M » 25 Jan 2021 16:54

Il te faut un support rigide et stable.
Plaque d'alu, "micarta porte de chiotte", plaque de verre, lingot d'or, plaque funéraire etc...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar theclean » 25 Jan 2021 17:35

G-M a écrit:Il te faut un support rigide et stable.
lingot d'or, plaque funéraire etc...

je savais qu'il falait que se soit stable, mais pas dans ce sens :lol:

j'ai fait un petit tour sur chez leroy... je suis vite ressortis quand j'ai vu la que aux caisses...
donc va falloir que je découpe dans un truck type plastique costaud
theclean

Messagepar G-M » 25 Jan 2021 19:20

Quand je dis stable c'est pas stable comme une table, c'est stable comme un matériau pas sensible aux conditions climatiques, à l'humidité toussa.
Le plastic euh.…

Déjà du micarta ou du G10 je serais pas complétement convaincu.
Je n'ai pas trop lu, je sais pas si tu veux surfacer des pierres avec mais si oui il faut que ça soit super plat et super stable.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 25 Jan 2021 19:22

J'ai une idée!
Tu achètes une atoma 400 sur plaque d'alu et tu la colle au dos!
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar el-Lapsa » 25 Jan 2021 19:23

Perso j'utilisais du verre trempé en 1cm d'épaisseur comme marbre pour des surfaçages de plaquette. Ça marchait plutôt bien.
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien