De la possibilité d'acheter un couteau artisanal

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: David L...

Messagepar Woodtz » 01 Fév 2021 08:32

Oui que des gars qui ne prennent plus de commandes et qui sont sur le devant de la scène :twisted:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar abouaswad » 01 Fév 2021 08:46

Cyril a régulièrement des trucs dispo il me semble
regarde un peu ce que font des gars comme Mick Moing, Marc George, Nicolas Weber, Carbo
certains prennent des commandes, y'a de la dispo, et dans 10 ans quand certains seront des vedettes, tu pourras frimer avec ta collec de la mort

Moi je comprend ceux qui ne prennent plus de commandes, s'ils le faisaient, ils auraient 2 ou 3 ans de délais, qu'est-ce qu'on n’entendrait pas comme plaintes ….
abouaswad
Truella

Messagepar M@nu » 01 Fév 2021 08:54

Pareil, je préfère un mec qui ne prends pas de commande, à un mec qui en prend sans les honorer...
A la recherche d'un TakTouf, d'un GM pliant à système et d'un Kentufrag… ça sera déjà pas mal...
M@nu

Localisation: Quelque part sur la Terre. Les pieds en Occitanie, mais le coeur dans le Jura...

Messagepar Rouge » 01 Fév 2021 09:17

Et puis...
Ce ne sont que des couteaux, non ?

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar maxinigrad » 01 Fév 2021 09:28

souvenir : DL m'avait livré mon frame largement avant les délais annoncés. Travaillait vite et nickel.
Ensuite : il me semble observer une sorte de lurquinisation de ses petits derniers !
on reste dans l'hyper haut de gamme bien sûr.
maxinigrad
De Brest

Messagepar lapin » 01 Fév 2021 09:47

Quand j'ai rendu visite chez DL en août 2015, il m'avait présenté au moins 5 couteaux en cours et autant finis. C'est que j'ai pu en choisir un.
Donc on peut penser qu'il pouvait à cette époque sortir au moins 1 couteau tous les 3 ou 4 jours. La difficulté c'était de faire que chacun d'entre eux soir unique dans sa forme et c'est ce qui fait sa particularité et sa force.
Et pour cela bien sûr pas possible de prendre une commande parce que pas de modèle "catalogue".
Mais je pense que même s'il n'y a pas de commande "officielle", je pense qu'il y a des acheteurs et collectionneurs qui sont dans son "cercle" relationnel d'amis et connaissances, gros acheteurs et collectionneurs, qui ont la primautée de ses réalisations. C'est naturel.
Ensuite y'a les salons bien sûr... mais comment fait-il quand il n'y a plus de salon ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Woodtz » 01 Fév 2021 09:48

Je pencherais aussi pour une moutonnisation des masses...
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar stancaiman » 01 Fév 2021 09:48

instagram pic et pic et colegram
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ETPhonehome » 01 Fév 2021 11:36

bdpf79 a écrit:Merci a tous ! Pour certains, pour vos commentaires et experiences, pour d ‘autres pour vos mots d’encouragement.
J’ai 41 ans et ca faits quelques annees maintenant que je collectionne. Jusqu’a maintenant, je n’ai jamais eu que des couteaux industriels, et David fut la premiere fois que j’ai eu l’envie de possedez un couteau « custom ».
Donc j’ai vendu quelques uns de mes couteau pour pouvoir m’en offrir un, et c’est la que j’ai decouvers pour la premiere fois que avoir l’argent necessaire pour acheter quelque chose ne suffit pas LOL !
J’ai aussi mis un certain temps a me convaincre qu’il y a des centaines de personnes qui lachent ce type d’argent sur un couteaux sans que ce ne soit specialement ce qu’ils veulent ou qu’ils aient envisage, ils l’achettent juste parce que c’est un couteau d’un artisans qu’ils aiment (ou aussi souvent et malheureusement, parce qu’ils veulent le revendre a un prix plus haut). J’ai eu du mal a encaisser ca LOL !
Enfin bref, vue que je vois souvent sur ce forum qu’il y a des membres qui possedent plusieurs examplaires d’un seul artisan, je me suis dit qu’il y avait peut etre une autre approche.
Vue qu’il ne semble pas en y avoir, il semble que la seule chose a faire est de continuer a rechercher et peut etre un jour tomber sur l’occasion d’acheter quelque chose qui me plait et pas seulement due au nom de l’artisan.
Je suis aussi ouvert a d’autres suggestions d’artisans qui prennent des commandes. De ce que j’ai put voir sur ce forum, le style qui me plait se rapproche plutot de David Lespect, Guy Poggetti, Remi Lavialle, David Breniere, Raphael Durand, Gregory Picard, Cyril Kalisz, Romain Bignon, Philippe Jourget, etc

Est ce qu'il y a un modèle particulier de David qui t'a particulièrement tapé dans l'œil , si oui avec quel type de type de lame.

En ce qui concerné Rémi Lavialle, il semble avoir du disponible sur son site.
Le New Hardi a un design qui me fait un peu penser au style de certains DL ( cela sans que l'on puisse prétendre que Rémi ne s'en soit pour autant inspiré).
http://lamedefeu.fr/Shop/product.php?id_product=159
Et au niveau de la qualité de réalisation Rémi me semble assez comparable à David. :wink:

Image
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar stancaiman » 01 Fév 2021 11:52

oui le profil harpoon à la mode depuis maintenant au moins 5 ans arrivé par les US
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar baalot » 01 Fév 2021 12:13

Toproll a écrit:
J'ai eu à faire face au même constat que toi: certains couteliers vendent uniquement sur des salons, souvent très éloigné du domicile, ceci sans prendre de réservation.
C'est la loi du plus fort aux aurores en gros, sélection naturelle, les faibles à des heures de route ou d'avion tant pis pour vos gueules ! :kc

Ben à la fois, moi je suis partisan de l'égalité, m'enfin le coutelier y doit vivre aussi, le gars fait la majorité de ses ventes sur un salon, il paie sa table 1000 balles pour les plus courus, il doit lui aussi se déplacer, avec du matos et tout les ennuis que ça peut comporter (cassca s'était fait piquer tous ses couteaux un coup), se loger parce que lui il y est 2 ou 3 jours, préparer son salon, avoir assez de couteaux pour garnir sa table... ça me semble pas complètement fou que le type n'ai pas en plus envie de gérer des précommandes et ventes à distances avec tout ce boulot. Ou serait son intérêt ? ça peut même lui apporter plus d'emmerdes, avec des tables déjà vendues avant l'ouverture du salon, la frustration de celui qui a fait le déplacement et qui s’aperçoit que le gars à tout vendu par internet.

Je vois pas ce qu'il peut y avoir de pas normal là dedans. Ya un salon du couteau à Paris, ou à Lyon, à Strasbourg, en Provence, ben c'est pas de la faute des organisateurs si t'habites à Bordeaux, si ?

On ne m'enlève pas aussi l'idée que certains sont privilégiés, amis, clients ou boutiques livrés depuis longue date, et passent avant tout le monde.

Là encore, quoi de bizarre ? Quand le gars ne bouclait pas ses fins de mois, qu'il se demandait s'il ne faisait pas fausse route, ne remboursait pas toujours ses charges, tentait de vivre de sa passion en bossant comme 4, ya des gars qui lui ont causé, lui ont acheté des couteaux alors que pas grand monde en voulait, lui ont fait de la pub, mis le pied à l'étrier, l'ont fait fonctionner. Des gars qui lui prenaient 3 couteaux quand sa table était pleine et qu'un salon à 2000 balles tout compris allait lui rapporter 0. Si 5 ans plus tard ya un couteau de dispo et qu'un de ces gars le veux, faudrait être bien ingrat ou con pour ne pas lui vendre.

Je comprends la frustration hein, ça m'est arrivé aussi de regretter qu'un truc soit introuvable. Mais en réfléchissant, je me suis dit que ça faisait un peu enfant gâté finalement. J'arrive, je vois un truc, et je boude pasque je peux pas l'avoir. Mais derrière ya pas de complot, les couteliers artisans peuvent pas sortir 500 couteaux par semaine, yen a forcément pas pour tout le monde. Et puis je me demande souvent si finalement, le fait que ce soit introuvable ne joue pas sur le fait que j'en veut un. Et quand c'est le cas (souvent), je me dis que c'est en fait une mauvaise raison.

En plus, il me semble que David Lespect est un de ceux qui a une des démarches les plus saines autour de ça. Il a souvent expliqué qu'il était gêné de voir toute la frustration que pouvait générer la vente immédiate de tous ces couteaux pour certains, il a pas fait faire un bon de 500% au prix de ces couteaux, il limite le nombre de couteaux par personne qu'on peut acheter à sa table, fait des tombolas, à un moment, y peut pas faire de la magie.

Yaurait probablement plus à dire sur les clients que sur les couteliers en fait, les gars qui font les salons par téléphone avec des consignes du genre "t'achètes tout ce qu'il y a sur la table, je trierais ensuite", des tas de gars achètent 8 couteaux à l'aveugle, en gardent parfois un puis revendent le reste (pourquoi pas avec une marge au passage) sur le net.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 01 Fév 2021 12:17

Voilà, Baalot a parlé d'or. :parfait:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar sawyer » 01 Fév 2021 12:21

D'accord avec toi baalot :wink:
Les tombolas gratuites ou jeux pour avoir le droit de l'acheter je trouve ca bien, tout le monde a la même chance.
Et pour ma part les couteaux restent une passion et la patience pour acquérir une pièce voulue fait partie du jeu.
Certaines pièces de couteliers sont intouchables et bien ce forum permet de baver dessus en rêvant, moi ca me va ainsi. C'est pareil pour toutes les passions.
sawyer

Messagepar Tigre Blanc » 01 Fév 2021 12:25

Jonathan P. a écrit:Voilà, Baalot a parlé d'or. :parfait:

Et le silence est d'or :ange:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar xtof » 01 Fév 2021 12:27

Voilà. Tout pareil que les copains.
Si j'avais été capable de raisonner par moi-même, j'aurais aimé pouvoir avoir dit ce que Baalot a dit.
xtof

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans