christobal a écrit:el-Lapsa a écrit:C'est bien Fallkniven
Après je re-précise: je parle bien de la première version couleur chocolat, plus produite maintenant. Jamais testé la deuxième version ni la CC4.
La CC4 c'est différent de la DC4 donc c'est un autre sujet .![]()
Sinon concernant la DC4 première génération, côté face diamantée il me semble d'après ce que j'ai pu lire que tu as à peu près le même avis que moi, à savoir qu'elle se bouffe rapidement et ne tient pas la distance, donc daube, pas daube, en ce qui me concerne le choix est fait .
Côté céramique sur la première version, j'en conviens elle est efficace et donne un bon tranchant sous réserve d'être tombé sur un modèle qui possède une surface plane d'origine, hors il se trouve que sur un bon nombre de pierres la surface était irrégulière et en forme de vague de sorte que pour avoir un truc valable il fallait la resurfacer (sans compter les nombreux problèmes de jointures et décollements entre la partie diamantée et la partie céramique), donc selon le modèle sur lequel tu tombes tu peux penser que ça le fait ou à l'inverse que c'est de la daube .
Sur la deuxième génération de DC4 la face diamantée est identique à la 1 donc toute aussi nulle, quand à la céramique elles totalement différente et possède un grain grossier (estimé à environ 30µ soit un grain de + ou - 500), à ce stade c'est plus une granulométrie pour modifié ou reprendre un tranchant que pour s'approcher d'une pierre de finition .
Bref, pour un usage courant utiliser la céramique d'une DC4 deuxième génération et terminer son affûtage là-dessus c'est (au minimum) être à mi-chemin du travail si tu veux obtenir un tranchant correct .
Pour terminer, comme quelque-uns d'entre vous je préfère nettement une 303MF à une DC4 .
Edit : paloma, il n'est pas impossible que ta DC4 soit de première génération donc si d'origine sa surface est plane ça le fait sans aucun problème .
On est d'accord

Perso j'en ai eu 2 des anciennes générations, une avec stries et l'autre sans, et même si au niveau du ressenti les stries sont chelous, ça fonctionnait quand même. M'enfin bon, sans stries c'est quand même mieux, par contre ça s'encrasse plus vite.
J'ai jamais trop su si les stries étaient voulues ou non. Jme souviens plus ou, mais quelqu'un avait contacté le SAV de Falk qui leur avait répondu que c'était normal, mais va savoir si c'était sincère ou non. Ça m'a pas empêché de virer ça au papier de verre sur la mienne.
Sinon je suis dac, le coté diamant est mal géré chez falk..
Perso j'ai viré la plaque diamant de la mienne, je pensais foutre un bout de cuir chargé de pâte au dos mais finalement..
Sinon quelqu'un a testé la partie fine (céramique blanche) de la CC4 par rapport à une DC4 chocolat?