Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Seeuspoon31 » 10 Fév 2021 16:54

J'ai récidivé ! (et merci pour les compliments :D )

149100387_1430172643858293_6975304211649140642_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Seeuspoon31

Messagepar Jonathan P. » 14 Fév 2021 19:37

Quelqu'un peut-il me rappeler s'il y a un truc de spécial à faire quand on sculpte une cuillère, à la fin, pour éviter que ça se fende ou autre mauvaise surprise? (bain, cuisson ou autre traitement?)
Mille mercis !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Jonathan P. » 14 Fév 2021 19:38

Et du coup, question subsidiaire: si j'ai fait le gros à la hache, est-ce possible d'attendre un jour avant les finitions ou bien, justement, il vaut mieux "finir" sans tarder...?
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar el-Lapsa » 14 Fév 2021 19:46

Si ton bois est pas complètement sec, laisse le dans un sac congélation fermé avec des copeaux à l'intérieur, ça te permettra de continuer à bosser dessus plus tard sans que ça travaille ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar MartinJ » 14 Fév 2021 20:32

Jonathan P. a écrit:Et du coup, question subsidiaire: si j'ai fait le gros à la hache, est-ce possible d'attendre un jour avant les finitions ou bien, justement, il vaut mieux "finir" sans tarder...?

Il m'a été conseillé plusieurs fois d'enlever le cœur pour éviter les fissures qui peuvent y naître. Je ne l'ai jamais fait, mon cœur est toujours intact et mes cuillers aussi mais je suppose que ça doit dépendre des essences.

Pour les finitions vraiment finitions, maintenant j'attends un peu et ça rend mieux je trouve, ça permet d'avoir quelque chose de bien lisse sans poncer
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar MartinJ » 14 Fév 2021 20:32

Je précise que mes cuillers sont moches donc je suis sans doute pas la référence à suivre sur ce topic
MartinJ

Messagepar Jonathan P. » 14 Fév 2021 20:36

Ah, super, merci. Et du coup, quand c'est fini, y'a qqch à faire se spécial?
:chin: :chin:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Jonathan P. » 14 Fév 2021 20:53

Juste la hache et une bonne heure. Pas mal pour un début je trouve. La suite plus tard :D

DSC_0004e.jpg

Ça partait de là:
DSC_0001e.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar el-Lapsa » 14 Fév 2021 20:58

Jcrois que le moment que je préfère en sculpture c'est de dégrossir à la hache. On va assez loin dans la forme, le bras en mode métronome.. j'adore :)

Il est vert encore ton bois Jo?
Personnellement sur des bois verts, une fois fini je laisse sécher dans le même sac congélation que je perce de plus en plus au fil du temps, dans un endroit pas trop chaud. Après ya pas mal d'autre méthodes, que j'ai pas pratiqué donc je laisse les experts partager leurs astuces ;)

Après honnêtement sur les cuillères, même taillées vertes, j'ai jamais eu trop de soucis de fente sans faire rien de spécial. Je prend beaucoup plis de précautions quand je fais des bols ou des kuksas :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar MartinJ » 14 Fév 2021 21:03

Jonathan P. a écrit:Ah, super, merci. Et du coup, quand c'est fini, y'a qqch à faire se spécial?
:chin: :chin:

Je met de l'huile d'olive et ciao. Cool ton début, prometteur :) bravo
MartinJ

Messagepar Seeuspoon31 » 14 Fév 2021 23:43

Belle ébauche !
En effet il vaut mieux fendre la bûche pour éviter d'avoir le cœur du bois. C'est la partie qui fend assez facilement. Pour ma part, je fend le bois et sculpte la cuillère lorsque le bois est vert quasiment jusqu'à la forme finale. J'attends ensuite une semaine à peu près que ça sèche et je fais les finitions.
Certains bois s'oxyde en surface au séchage (le hêtre devient assez gris par exemple) du coup à la finition je reprends toute la surface.
Niveau séchage pour une cuillère je n'ai jamais pris de précaution particulière, il y a assez peu de contraintes et le creux n'ai pas aussi profond que pour une tasse (là le séchage est plus compliqué).
Pour traiter le bois je passe un coup d'huile de noix (étalée à la main, j'attends une nuit que ça absorbe puis essuyage). Huile de lin (alimentaire!) et huile de noix ont l'avantage d'assez bien sécher contrairement (je trouve) à l'olive.
Si ça peut aider, donner des idées voilà une vidéo (la qualité est pas ouf) avec ma façon de faire :

Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Seeuspoon31

Messagepar Seeuspoon31 » 15 Fév 2021 00:10

Jonathan P. a écrit:Juste la hache et une bonne heure. Pas mal pour un début je trouve. La suite plus tard :D

Si je peux me permettre et tu y a peut être déjà pensé j'aurais enlevé un poil plus de matière à la hache sur les endroits marqués ici:
La partie au niveau du creux est pas la plus simple avec la hache mais cette forme de pelle qui remonte vers l'extrémité est bien pratique.

DSC_0004e.jpg
Seeuspoon31

Messagepar Jonathan P. » 15 Fév 2021 11:03

Oui, je comptais accentuer le creux en "début de cuillère". J'ai déjà bien creusé au couteau croche donc oui, je vais affiner le bout bien sûr, mais j'ai d'abord fait le creux avant de terminer l'extérieur.
Je pense que je vais avancer encore un peu aujourd'hui.

Merci pour toutes les réponses, c'est top !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Jonathan P. » 15 Fév 2021 15:38

Voilà mon premier essai. Ça faisait longtemps que ça me titillait, merci à mon fournisseur de bouleau ( :chin: :chin: :chin: ) et à tout le monde pour les conseils.

Comme montré ci-dessus, ça part d'une buche de bouleau. Mon père m'a prêté sa hache, et une collègue son couteau-croche :parfait:

Image

Première mise en forme
Image

Ça s'affine doucement:
Image

Le trou est commencé avec le coin du fer de la hache...
Image

Et approfondi au couteau-croche. Bon là il se fait tard, je me suis arrêté là hier soir.

Image

On reprend ce matin: affinage des formes toujours à la hache uniquement. C'est très chouette en fait le travail à la hache, ça donne envie d'en avoir une avec une prise en main pensée pour.
Image
Image
Image

Puis j'ai attaqué le travail au couteau pour marquer les lignes, peaufiner les surface, ajuster les détails et la symétrie etc.
Image

Et puis hop c'était fini, après un second travail au couteau-croche pour peaufiner le creux (forme, profondeur, etc.) C'est une cuillère/louchette de service finalement.

Image
Image
Image
Image
Image

Evidemment, en regardant les photos il y a plein de merdouilles qui sautent aux yeux. Mais je vais attendre un peu que ça sèche tranquillou, puis je reprendrai et affinerai encore certainement plan de trucs ici et là… Là j'ai encore un peu peur d'aller trop loin. Très fun à faire en tout cas ! (et il me reste l'autre demi-buche !! :spc: )
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Alexdeden » 15 Fév 2021 16:17

Ben t'as pas perdu de temps !

Bravo.

Tu devrais quand même arriver à trouver du bouleau en Belgique.
Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood