Outils de base coutellerie

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar olmo » 13 Aoû 2008 10:11

Zulu, ça m'est déjà arrivé, et je n'ai pas compris pourquoi dans le même bain avec le même métal une lame était oxydée l'autre pas???
maintenant j'enroule de l'adhésif costaud

Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Phare Aeon » 13 Aoû 2008 10:11

Image

j'adore ! :coeur:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar olmo » 13 Aoû 2008 10:12

c'est en pensant à toi que j'ai fait cette photo ce matin :wink:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Phare Aeon » 13 Aoû 2008 10:19

hihi : on se demande pourquoi :sifflote:
Phare Aeon
Flu

Messagepar cardoso5fr » 13 Aoû 2008 10:53

Aprés les bains de ce type je repasse un coup de papier de verre grain 1000 sur la lame histoire de nettoyer. J'ai jamais rencontrer par contre d'oxydation.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Magic`La`Plume » 13 Aoû 2008 19:48

olmo a écrit:Image

De deux choses l'une: soit ta vitesse d'obturation est très rapide, soit ta meuleuse tourne très lentement. A mon avis elle ne tourne pas. Tu aurais fait la photo avec la meuleuse dans la main gauche et l'APN dans la main droite ? Et le tout sans filet ? (Non Freddy, relis, il y a un espace et pas d'apostrophe)
Image
Spessu cunquistatu mai sottumessu. A populu fattu bisogna a marchjà.
Magic`La`Plume

Localisation: Dans les airs. La tête en Corse, les pieds en Bretagne.

Messagepar olmo » 13 Aoû 2008 20:27

non malheureux, je suis déjà gauche avec la main droite, tu as bien vu, machine à l'arrêt et APN péniblement posé sur le haut du bide (oui y a de la place) :lol:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Magic`La`Plume » 13 Aoû 2008 21:30

Facile, il manque les étincelles. Quant à l'appareil posé sur le haut du bide, c'est une concurrence déloyale, que vont devenir les fabricants de trépieds et de déclencheurs souples ?
Image
Spessu cunquistatu mai sottumessu. A populu fattu bisogna a marchjà.
Magic`La`Plume

Localisation: Dans les airs. La tête en Corse, les pieds en Bretagne.

Messagepar ilium » 19 Aoû 2008 14:52

Après les outils de base, les matériaux (acier, bois, micarta, etc.)…

Le bois, c'est assez simple. Par contre, les métaux et matériaux composites, ce n'est pas si simple. Pour avoir commencé à chercher l'acier, c'est même super chiant: les boites qui vendent ça ne savent pas vraiment faire du détail et si vous voulez commander, il faudra en prendre pas mal. Et ceux qui font du détail dans ces matériaux sont vite chers.

Bref, le parcours du combattant pour l'amateur qui veut bricoler un truc dans son coin commence ici. :?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 19 Aoû 2008 15:02

Ben oui : c'est la raison initiale pour laquelle les hobbyistes se font forgerons. En fonctions des sources, les bouts de métal récupérés à pas cher sont de formes disons variées.

Essaie de voir auprès des entreprises de serrurerie industrielle, il doit y en avoir quelques-unes près de chez toi. Demande des chutes d'acier à outils. En plats, tant qu'à faire.
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 19 Aoû 2008 15:15

Cela étant, sur les forums techniques on glose pas mal sur les mérites comparés des différents aciers (inox ou non) alors que même le XC75 n'est pas si simple à acheter (ni bon marché)… sauf si on est prêt à prendre 5m de barres... ou acheter le matos outre Atlantique.

Quant aux chutes des serrureries, j'avoue être paresseux et accessoirement incompétent: pas envie de m'emmerder à fouiner pour obtenir des chutes, les caractéristiques techniques des dites chutes, en espérant que ça convienne à un truc que je veux tester mais pour lequel je suis un néophite total. Bref, je vais perdre beaucoup de temps à poser des questions dont les réponses ne m'avanceront pas beaucoup et donc pour un résultat nul ou douteux. Je préférerais pouvoir acheter bêtement une barre de XC75 ou d'O2... mais ce n'est apparemment pas si simple.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar GAMAIUN » 19 Aoû 2008 16:28

bonjour ilium concernant l'achat d'acier pour coutelier voir le site de Bonpertuis ils vendent leurs aciers en barre de 1 metre
pour xc 75 et tous leurs aciers dans differentes sections ,egalement si tu assistes au salon de Thiers tu passes ta commande 15 jours avant et ils te livrent directement sur leur table ,tu peux leur demander la livraison chez toi (attention au poids)
ils me font les traitements thermiques pour mes lames en inox ,voila si ça peux te rendre service
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves
GAMAIUN

Messagepar bzorg » 19 Aoû 2008 16:28

ilium a écrit:Cela étant, sur les forums techniques on glose pas mal sur les mérites comparés des différents aciers (inox ou non) alors que même le XC75 n'est pas si simple à acheter (ni bon marché)… sauf si on est prêt à prendre 5m de barres... ou acheter le matos outre Atlantique.

Quant aux chutes des serrureries, j'avoue être paresseux et accessoirement incompétent: pas envie de m'emmerder à fouiner pour obtenir des chutes, les caractéristiques techniques des dites chutes, en espérant que ça convienne à un truc que je veux tester mais pour lequel je suis un néophite total. Bref, je vais perdre beaucoup de temps à poser des questions dont les réponses ne m'avanceront pas beaucoup et donc pour un résultat nul ou douteux. Je préférerais pouvoir acheter bêtement une barre de XC75 ou d'O2... mais ce n'est apparemment pas si simple.

Tu peux commander le xc75 au mètre
Image
bzorg
Björn

Messagepar ilium » 19 Aoû 2008 16:46

GAMAIUN a écrit:bonjour ilium concernant l'achat d'acier pour coutelier voir le site de Bonpertuis ils vendent leurs aciers en barre de 1 metre
pour xc 75 et tous leurs aciers dans differentes sections ,egalement si tu assistes au salon de Thiers tu passes ta commande 15 jours avant et ils te livrent directement sur leur table ,tu peux leur demander la livraison chez toi (attention au poids)
ils me font les traitements thermiques pour mes lames en inox ,voila si ça peux te rendre service

Ca peut rendre service merci. ;)

Cela étant précisé, il y a plusieurs "mais":
1er problème: si on ne te donne pas leur site, tu ne l'inventes pas (une recherche Bonpertuis te mène partout sauf chez eux).
2è problème: l'email indiqué est mort ce qui est génant pour se faire confirmer des prix ou passer une commande.
3è problème: ils vendent au mètre mais avec un minimum de commande de 77 euros HT ce qui fait plus de 5 mètres de XC75.

Accessoirement, j'ignore leurs frais de port mais on me les annonce salés. Bref, j'imagine que c'est très bien pour quelqu'un qui travaille vraiment mais c'est très moyen pour un hobbyiste occasionnel. :?
ilium
Maud Passeur

Messagepar bzorg » 19 Aoû 2008 17:02

J'ai commandé moins de 5 mètres chez bonpertuis sans problème
et pour le port c'est pas excessif
Image
bzorg
Björn

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication