F1 vs Bravo ??

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: F1 vs Bravo ??

Messagepar Benza » 03 Mar 2021 23:37

Ouai j ai une skrama de chez eux, très bon outil et très bon rqp
Mais je ne cherche pas une alternative au f1 autre que le Bravo1
Mon dilemme se situe juste sur ces deux couteaux, en terme de polyvalence en lame unique autre que la Silky pour le bivouac
Quand je marche sur l eau, on me reproche de ne pas savoir nager...
Benza

Messagepar Quincey » 03 Mar 2021 23:45

C'est vrai qu'il est joli mais je reste plutôt sur le F1 pour des raisons plus pratiques qu'esthétiques ;)

Image
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 00:31

Je suis toujours en pleine réflexion
Vais je reprendre un F1 qui m a déjà fait ses preuves
Ou tenter le Bravo1, qui pourrait être plus polyvalent avec sa lame plus grande, et le jimping pour les taches fines me plaît bien, le F1 n en a pas, c est un peu dommage...
Benza

Messagepar Hubert T. » 04 Mar 2021 01:36

Si j'étais toi je prendrais un F1.

Car je ne connais pas l'autre.

Et que ton critère premier n'ayant pas l'air d'être le prosaïsme, faut y'aller au plaisir, comme on le sent. Sans regret.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar oncleshu » 04 Mar 2021 07:47

J ai de petites mains, et le manche du Bravo ne me convient pas, assez gros et épais.
Si la poignée d un F1 ou d un Ginny te convient, je pense que le Bravo ne t ira pas.
Un aurora pourrait te convenir, mais c est pas la même chose
oncleshu
Lumens Health

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2021 08:53

Mon opinion à 2 balles:

- le jimping faut se méfier, en général le grip que ça apporte est pas indispensable, et en usage prolongé ça démonte un peu le pouce je trouve.

- si tu pars uniquement avec un fixe de taille moyenne et une scie, je serais toi je prendrais un modèle peut-être un peu plus résilient. Je messplique: on pense souvent travaux lourd VS travaux fins. Les travaux lourds nécessitent que ton couteau puisse prendre des chocs (batonnage, coupe inversée etc) tandis que dans les travaux fins, en général n'importe quelle lame s'en sors: le truc le plus méticuleux qu'on fait en itinérance c'est une cuillère, et en général ya pas non plus 50 trucs hyper précis à faire en bivouac. En d'autres termes: une lame costaude sera moins discriminée pour des travaux fins, alors qu'un couteau léger risque bien plus à être utilisé pour des travaux lourds/moyens lourds, qui sont en général plus essentiels/nécessaires que de la sculpture.
Donc un acier un peu plus résilient que le VG10 peut prendre du sens. C'est pas trop la conservation d'un tranchant rasoir façon K390 qui est judicieux en outdoor, mais plus son entretien aisé et sa résilience.
Surtout qu'un pliant léger et fin genre opi ou plus haut de gamme vient compléter ça à merveille pour la bouffe etc.

- niveau format, pour un couteau "unique" , 13-14cm de lame c'est polyvalent. Ça reste maniable pour des petits travaux, mais ça fera mieux le job pour fendre, couper de petites sections à la volée etc. Si en plus ya possibilité d'une prise en main reculée, tu élargis encore plus ton spectre d'utilisation :)

Bon après ça correspond à mon usage hein. Mais quand je bivouaque sur mes terres, ça m'est arrivé d'avoir 3 couteaux fixes dans ma besace pour le fun, mais finalement de n'avoir utilisé que ma machette pour toutes les tâches. C'est là qu'on se rend compte que la plupart des travaux fins en bushcraft/outdoor sont plus souvent du folklore (c'est pas négatif hein) que de la nécessité logistique.

Mais sur les couteaux outdoor, faut distinguer le cahier des charges sur papier et celui en utilisation: si t'as pas prévu de faire des kuksa, tu t'aperçois vite que la majeure partie du travail demandé ça va être couper des branches entre 2 et 10 cm de diamètre ou refendre des ptites buchettes pour faire des feathersticks.
Ya aussi tout un tas de techniques qu'on voit pas forcément souvent qui permettent d'utiliser un schlass plus efficacement malgré son format, faut y penser. La "coupe inversée" permet de couper rapidement de bonnes buchettes avec une lame de 10cm qui n'aurait pas l'inertie suffisante pour le faire à la volée. Seulement faut que la lame soit costaude et le couple tth*acier prompt à encaisser sans chiper.

Tout ça n'étant valable que si tu as prévu un système de couchage efficace thermiquement pour pas avoir besoin de se chauffer au feu de bois. Auquel cas une hache ou un gros camp sera vite indispensable.
Pour le coup quand on fait des sorties minimalistes matériellement parlant, moi j'adore, mais faut vraiment penser l'ensemble de son matos pour pas que ça deviennent relou. Ainsi, le format de tes outils coupants dépend avant tout de comment tu vas dormir et cuisiner.

Voilà mes 2 balles ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 04 Mar 2021 08:59

Pas mieux :lol: thup
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar christobal » 04 Mar 2021 10:26

Benza a écrit:Mon dilemme se situe juste sur ces deux couteaux, en terme de polyvalence en lame unique autre que la Silky pour le bivouac

Dans les grandes lignes et pour rester dans le sujet je suis à peu près du même avis que el-lapsa, à savoir que je préfère un truc un peu plus costaud et avec une lame un peu plus longue que celle d'un F1 (lorsque qu'en plus je trimbale une scie) pour effectuer quelques travaux lors d'un bivouac, donc là en l'occurence il s'agit du Bravo 1 (bien que pour avoir testé ça serait loin d'être mon choix :wink:) .
Dernière édition par christobal le 04 Mar 2021 10:31, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Billy » 04 Mar 2021 10:29

el-Lapsa a écrit:Mon opinion à 2 balles:

- le jimping faut se méfier, en général le grip que ça apporte est pas indispensable, et en usage prolongé ça démonte un peu le pouce je trouve.

- si tu pars uniquement avec un fixe de taille moyenne et une scie, je serais toi je prendrais un modèle peut-être un peu plus résilient. Je messplique: on pense souvent travaux lourd VS travaux fins. Les travaux lourds nécessitent que ton couteau puisse prendre des chocs (batonnage, coupe inversée etc) tandis que dans les travaux fins, en général n'importe quelle lame s'en sors: le truc le plus méticuleux qu'on fait en itinérance c'est une cuillère, et en général ya pas non plus 50 trucs hyper précis à faire en bivouac. En d'autres termes: une lame costaude sera moins discriminée pour des travaux fins, alors qu'un couteau léger risque bien plus à être utilisé pour des travaux lourds/moyens lourds, qui sont en général plus essentiels/nécessaires que de la sculpture.
Donc un acier un peu plus résilient que le VG10 peut prendre du sens. C'est pas trop la conservation d'un tranchant rasoir façon K390 qui est judicieux en outdoor, mais plus son entretien aisé et sa résilience.
Surtout qu'un pliant léger et fin genre opi ou plus haut de gamme vient compléter ça à merveille pour la bouffe etc.

- niveau format, pour un couteau "unique" , 13-14cm de lame c'est polyvalent. Ça reste maniable pour des petits travaux, mais ça fera mieux le job pour fendre, couper de petites sections à la volée etc. Si en plus ya possibilité d'une prise en main reculée, tu élargis encore plus ton spectre d'utilisation :)

Bon après ça correspond à mon usage hein. Mais quand je bivouaque sur mes terres, ça m'est arrivé d'avoir 3 couteaux fixes dans ma besace pour le fun, mais finalement de n'avoir utilisé que ma machette pour toutes les tâches. C'est là qu'on se rend compte que la plupart des travaux fins en bushcraft/outdoor sont plus souvent du folklore (c'est pas négatif hein) que de la nécessité logistique.

Mais sur les couteaux outdoor, faut distinguer le cahier des charges sur papier et celui en utilisation: si t'as pas prévu de faire des kuksa, tu t'aperçois vite que la majeure partie du travail demandé ça va être couper des branches entre 2 et 10 cm de diamètre ou refendre des ptites buchettes pour faire des feathersticks.
Ya aussi tout un tas de techniques qu'on voit pas forcément souvent qui permettent d'utiliser un schlass plus efficacement malgré son format, faut y penser. La "coupe inversée" permet de couper rapidement de bonnes buchettes avec une lame de 10cm qui n'aurait pas l'inertie suffisante pour le faire à la volée. Seulement faut que la lame soit costaude et le couple tth*acier prompt à encaisser sans chiper.

Tout ça n'étant valable que si tu as prévu un système de couchage efficace thermiquement pour pas avoir besoin de se chauffer au feu de bois. Auquel cas une hache ou un gros camp sera vite indispensable.
Pour le coup quand on fait des sorties minimalistes matériellement parlant, moi j'adore, mais faut vraiment penser l'ensemble de son matos pour pas que ça deviennent relou. Ainsi, le format de tes outils coupants dépend avant tout de comment tu vas dormir et cuisiner.

Voilà mes 2 balles ;)

ba pour 2 balles on en reprend thup
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Billy

Messagepar MartinJ » 04 Mar 2021 10:53

Yul a écrit:Dans cette idée, y'a le Jaakaripuuko qu'est encore pas mal.
Image
'l'est pas trop cher, les finitions sont pas hyper chiadées mais il est moins moche qu'un Mora, la coupe est vraiment pas mal et la prise en main confortable.
Existe en 110 ou 140.

Merci d'avoir proposé un autre schlass en page 1, je commençais à me faire du souci :D
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Yul » 04 Mar 2021 11:25

:king:

Y'a failli avoir du relâchement.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 12:04

Merci pour tous vos avis :chin:
Du coup c est assez partagés
Je retiens l idée que le Bravo1 serait plus polyvalent sur le terrain, mais le manche peut-être trop épais pour mes mains, j avoue aussi avoir un bon feeling avec le F1, mais je connais aussi ses limites :
De taille d une part, et de l acier de l autre, alors pourquoi pas un F1 en 3G à la place du vg10?
Quid du 3G en bivouac ?
Certes ça ne réglerait pas le problème de la taille un peu faible de sa lame
Dernière édition par Benza le 04 Mar 2021 12:06, édité 1 fois au total.
Benza

Messagepar Bushman07 » 04 Mar 2021 12:05

Bonjour à tous,
Tout a pratiquement été dit!
Pour ce genre de rando, après élimination et moultes expériences :

Une Scie Gom Boy 240
une petite lame, pliant léger pour repas et petits jobs (opi ou équivalent)
Une lame un peu plus balaize, 120 à 150mm

J'ai essayé diverses autres combinaisons mais celle ci à ma préférence en version "léger"
Bushman07

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 12:11

Mon choix volontairement minimaliste, pour des raisons d encombrement et de nouvelle philosophie se porte juste sur:
Une Silky 240
Pas de pliant (choix difficile mais assumé)
Une lame fixe polyvalente ( F1 ou Bravo1 ? )

Très difficile pour moi de ne pas prendre de pliant, j adore avoir mon Seb25 ou un SAK en poche, mais je me dis que ce n est pas indispensable si je choisi judicieusement un fixe, d ou ce post
Benza

Messagepar Bushman07 » 04 Mar 2021 12:17

Benza a écrit:Mon choix volontairement minimaliste, pour des raisons d encombrement et de nouvelle philosophie se porte juste sur:
Une Silky 240
Pas de pliant (choix difficile mais assumé)
Une lame fixe polyvalente ( F1 ou Bravo1)

Dans ce cas je vais vers la plus grande lame, donc le Bravo.
Mais perso je choisirait un peu plus grand!
Bushman07

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes