De mon côté je trouve la discussion intéressante.
Je n'utilise volontairement pas le terme "débat", parce qu'il n'y a pas à savoir qui a raison ou tort.
(Après ce fil n’est peut-être pas la meilleure place, si ça gêne quelqu’un je retire mon commentaire)
Je pense qu’il faut aussi prendre en compte le savoir-faire de l'artisan, et peut-être qu'un artisan sera plus à l'aise avec une méthode et aura donc de meilleurs résultats qu'avec une autre pourtant meilleure sur le papier. Ça ne remet rien en cause.
Je suis plutôt scientifique dans ma façon de penser, mais je bosse dans la recherche en agriculture, et ça rend vachement modeste sur les vérités scientifiques. On voit régulièrement des choses qui sont difficilement (ou carrément pas) explicables car multifactorielles. Et parfois, l'empirisme est un raisonnement efficace (pas le plus juste scientifiquement, mais celui qui apporte de bons résultats dans un contexte donné). Faut être modeste et accepter qu'on ne peut pas tout expliquer et que la "vérité" n'est souvent "vraie" que 90% des fois.
Du coup, j'accepte que sur de l'artisanal, le savoir-faire de l'artisan ainsi que son "environnement" (outilllage, ambiance d’atelier, etc…) sont des facteurs à prendre en compte pour expliquer le résultat de son travail et que donc il obtienne d’excellents résultats avec une méthode à priori moins bonne. Mais ça ne veut pas dire que la méthode qu’il utilise, donc la meilleure pour lui, sera la meilleure pour un autre artisan, dans un autre atelier. Et du coup ça encourage à échanger autour des différentes méthodes pour voir ce que fait l’un ou l’autre, mais sans jugement.
Je n’aurais pas le même raisonnement pour des process industriels en environnement contrôlé.