Nouveautés Spyderco

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar DiZ » 11 Mar 2021 22:31

Dans le monde des art martiaux (s'en meme parler de couteaux) il y a de gros debat sur la self defense en ce moment

grosso merdo tres rapidement: les gens de la boxe et du "mma", qui explique que quelques cours de self defense par semaine n'apporte pas grand chose en terme de bagarre, et que ce defendre contre une personne mal intentionnée, qui vous prendra par surprise, a plusieurs, armées, plus balaise que vous etc.. c'est casi mission impossible, et que de plus les technique enseignées, on plus de chances de vous envoyer en prsion derriere (crever les yeux, attaque a la gorge etc...

je partage en grande partie cette reflexion, maintenant une personne qui veut faire du sport, mais pas du vélo, et qui aime "l'univers" self defense, ça ne regarde qu'elle

Du coup pour les couteaux axés "tactique/combat/guerre" j'ai le même raisonnement, ça concerne ceux qui les acquierent , et s'il sont sensible au marketing de cet univers tantpis/tantmieux pour elles :)

et ce couteau m'a toujours fasciné: Image il est casi introuvable maintenant.. pourtant je n'aime pas trop cet univers en soi :)
DiZ

Messagepar Ghjallone » 11 Mar 2021 23:14

DiZ a écrit:...il y a de gros debat sur la self defense en ce moment...

Oui, en ce moment, depuis que les forums existent. :yet
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar DiZ » 11 Mar 2021 23:16

nan mais la ça prend certaines proportions inédites
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 11 Mar 2021 23:31

C'est certain, il faut des années et des années de pratique pour qu'en cas d'agression on arrive à mobiliser ses compétences.
Mais bon ça peut aider quand même. Ne serait-ce que se prendre un vrai pain dans la gueule, la première fois ça "choque" :lol:
Puis même niveau cardio: un combat de 5 min, c'est bien plus exténuant qu'on pourrait le croire avant de pratiquer.

A mon avis, encore une fois très relatif, c'est que les bases sont souvent bien plus utiles que les techniques trop élaborées qu'on arrivera jamais à mettre en oeuvre. Les esquives et les parades sont plus facile à intégrer en réflexe que des projections ultra sophistiquées ou certaines clefs. Dans l'idéal, un enchainemenr court type esquive & coup dans le foie puis sprinter pour prendre la fuite semblent assez plébiscités, du fait du faible risque d'infliger une blessures grave, mais un vrai coup dans le foie, physiologiquement, c'est assez incapacitant sur le moment. Fin bref.

Non ce qui me dérange plus finalement avec les trucs SD tactiques trop orientés c'est que j'assimile souvent ça à une passion pour la violence. C'est irrationnel hein car un katana de coupe ou une machette anti-zombie ça me fait kiffer. Mais un karambit ou une baïo, j'ai du mal.. allez savoir..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 11 Mar 2021 23:31

DiZ a écrit:...il y a de gros debat sur la self défonce en ce moment...

L'usage de stupéfiants est strictement illégal en dehors du cadre médical :fou:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Quincey » 11 Mar 2021 23:36

el-Lapsa a écrit:C'est certain, il faut des années et des années de pratique pour qu'en cas d'agression on arrive à mobiliser ses compétences.

Je confirme, après quelques années de pratique (kravmaga et savate avant ça) j'ai l'impression que pour le moment les meilleur atouts dans un contexte d'agression (en ce qui me concerne en tout cas) sont le sang-froid et le cardio … sauf si bien sûr on est coincé alors là … haut les cœurs … et on laisse parler les réflexes qu'on n'a bien engrammés.
Dernière édition par Quincey le 11 Mar 2021 23:39, édité 1 fois au total.
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 11 Mar 2021 23:38

Moi en 3 ans j'ai appris à chuter! :snob:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 11 Mar 2021 23:39

En trois ans de quoi ? :)
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 11 Mar 2021 23:56

perso j'ai fait karaté, kung fu, boxe thailandaise, avec pas mal de formation en grappling , j'ai adoré le muay thai, j'ai arreté de longues années, et je me suis blessé le dos alors que je cherchais un club de boxe anglaise et/ou thai)

je vous rejoins sur le cardio

mais ce qui prime c'est la "vicelardise" , frappé le premier en "pute" etc..

concernant les armes blanches, je crois que la chose la plus violente que je pourrais utilisée c'est mon tisonier de cheminée ^^
DiZ

Messagepar Quincey » 12 Mar 2021 00:07

Tu te balades avec un tisonnier ??? :shock:
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 12 Mar 2021 00:10

Quincey a écrit:En trois ans de quoi ? :)

Ju-jitsu sport et ju-jitsu plus axé SD :)

Je regrette juste le fait que les coups doivent être contrôlés et l'interdiction de frapper pendant les saisies, mais bon.. :)

Ptin jcrois que je suis devenu le roi du HS sur le fofo..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar manda » 12 Mar 2021 01:53

Ghjallone a écrit:
DiZ a écrit:...il y a de gros debat sur la self defense en ce moment...

Oui, en ce moment, depuis que les forums existent. :yet

:mouarf:

Si je puis mettre mon grain de sel, comme vous tous, j'ai toujours un couteau sur moi.
Parce que j'aime l'objet, que je trouve ça utile … Mais aussi parce que oui, les galère ça arrive et les connards aussi.
Deux fois le fait d'avoir un couteau m'a évité d'entrer dans des bagarres qui auraient mal fini.
SI t'as pas le temps de faire deux séances d'entraînement par semaine, que t'as un gabarit de crevette ou que t'es une petite meuf, vaut mieux compter sur un couteau que sur tes techniques de clef de bras (surtout que passer une clef de bras en situation de stress, bon courage).
Et ayant eu au moins trois/quatre potes qui se sont retrouvé face à un schlass, si le gars d'en face n'est pas trop con, tu ne vois jamais le coup partir.

En inde une asso féministe avait fait une campagne de distribution de couteaux aux femmes qui sont là bas régulièrement victimes de viol.
Quand elle aura l'âge, ma fille en aura, si elle le souhaite, un en poche.

Ceci dit, oui, le couteau n'est pas une arme de défense et ne pourra jamais être considéré comme tel.
Si on décide de s'en servir il faudra en assumer les conséquences, légales, morales et psychologiques.

Et après 8 ans d'expérience d'éducateur de rue, dans des milieux et des ambiances qui puaient parfois franchement la merde, je dirais que la meilleure défense c'est de sentir quand un mec ou un groupe n'est pas net, de rester en mouvement, de garder la tchatch et de vite rejoindre un endroit où y'a de la lumière et du monde.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 12 Mar 2021 01:58

el-Lapsa a écrit:C'est certain, il faut des années et des années de pratique pour qu'en cas d'agression on arrive à mobiliser ses compétences.
Mais bon ça peut aider quand même. Ne serait-ce que se prendre un vrai pain dans la gueule, la première fois ça "choque" :lol:
Puis même niveau cardio: un combat de 5 min, c'est bien plus exténuant qu'on pourrait le croire avant de pratiquer.

A mon avis, encore une fois très relatif, c'est que les bases sont souvent bien plus utiles que les techniques trop élaborées qu'on arrivera jamais à mettre en oeuvre. Les esquives et les parades sont plus facile à intégrer en réflexe que des projections ultra sophistiquées ou certaines clefs. Dans l'idéal, un enchainemenr court type esquive & coup dans le foie puis sprinter pour prendre la fuite semblent assez plébiscités, du fait du faible risque d'infliger une blessures grave, mais un vrai coup dans le foie, physiologiquement, c'est assez incapacitant sur le moment. Fin bref.

+1
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar tobob » 12 Mar 2021 08:28

Perso, j'aurais plus tendance à aiguiser mes chaussures que mon couteau pour la self défense.

J'aurais plus facilement imaginé que la vue d'un couteau pourrait justement plus rapidement faire vriller la situation
Dernière édition par tobob le 12 Mar 2021 09:08, édité 1 fois au total.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Mhephaistos » 12 Mar 2021 08:40

Quincey a écrit:En trois ans de quoi ? :)

Foot. :D
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels