Forge à froid le débat

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Forge à froid le débat

Messagepar manda » 11 Mar 2021 23:31

J'avoue, ça calme aussi :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar el-Lapsa » 11 Mar 2021 23:33

Un filet de sole c'est littéralement pour lever des filets de sole?

Sinon, quand est-ce que tu forges à froid par rapport aux étapes de tths? Tu normalises quand même?
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 11 Mar 2021 23:38

Oui le résultat est très joli, ça me fait penser aux lames des épées droites chinoises qui sont très souples et super tranchantes aussi.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Dans nos bois » 11 Mar 2021 23:51

mes 2 cents sur le sujet …

el-Lapsa a écrit:
Les pratiquants, à quel moment vous forgez à froid? Fin de forge à chaud, après recuit, avant ou après norma?

apres le recuit bien entendu
Pour moi la forge a froid s'apparente pas mal a du laminage a froid , traitement que beaucoup de nos aciers subissent.
Si je regarde la définition wikipedia du laminage a froid :
Code: Tout sélectionner
Laminoirs à froid
C'est lors du laminage à froid que le métal voit ses caractéristiques mécaniques changer. En effet, l'écrouissage local (déformation plastique) augmente la zone de déformation élastique, la limite d'élasticité est repoussée, mais la résistance à la rupture est constante (il s'agit d'une propriété interne du matériau).

je ne crois pas qu'Agone cherche une élasticité dans les couteaux qu'il produits ce sont des gros bouzin quasi machette a qui on demande de casser du bois (je schématise j'en suis bien conscient)

Pour les couteaux de Pierre c'est une autre histoire, les couteaux ont une élasticité , sont très fins.

Ont a donc 2 résultats bien diffèrent a atteindre, on as 2 recettes bien différentes pour y arriver

la page écrouissage de wikipédia nous dit aussi pas mal de choses qui sont intéressantes. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crouissage
Dans nos bois

Messagepar el-Lapsa » 12 Mar 2021 00:23

Dans nos bois a écrit:mes 2 cents sur le sujet …

el-Lapsa a écrit:
Les pratiquants, à quel moment vous forgez à froid? Fin de forge à chaud, après recuit, avant ou après norma?

apres le recuit bien entendu
Pour moi la forge a froid s'apparente pas mal a du laminage a froid , traitement que beaucoup de nos aciers subissent.
Si je regarde la définition wikipedia du laminage a froid :
Code: Tout sélectionner
Laminoirs à froid
C'est lors du laminage à froid que le métal voit ses caractéristiques mécaniques changer. En effet, l'écrouissage local (déformation plastique) augmente la zone de déformation élastique, la limite d'élasticité est repoussée, mais la résistance à la rupture est constante (il s'agit d'une propriété interne du matériau).

je ne crois pas qu'Agone cherche une élasticité dans les couteaux qu'il produits ce sont des gros bouzin quasi machette a qui on demande de casser du bois (je schématise j'en suis bien conscient)

Pour les couteaux de Pierre c'est une autre histoire, les couteaux ont une élasticité , sont très fins.

Ont a donc 2 résultats bien diffèrent a atteindre, on as 2 recettes bien différentes pour y arriver

la page écrouissage de wikipédia nous dit aussi pas mal de choses qui sont intéressantes. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crouissage

Sur la prod d'Agone, c'est clairement pas des machettes, c'est clairement élastique (et l'élasticité sur une lame de 6mm c'est pas la même chose que sur une lame de 1mm, c'est beaucoup plus contraignant structurellement). Et pour des gros bouzins, ça a une émouture suffisamment fine pour faire du copeau mais suffisamment résistante pour taper du cailloux ou du bdc, tu devrais voir la video qu'il a posté si c'est pas déjà fait.
Fin à ce moment, lebrun il fait juste de la feuille d'acier (je schématise hein)

Hum un laminage, à mon avis, c'est un forgeage optimal. Les déplacements de matière sont tous parfaitement orientés et continus, c'est pas la même chose qu'un martelage in fine je pense.
Si tu parles des aciers laminés à froid avant livraison, je pense que tu peux en oublier les caractéristiques si tu le reforges derrière.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 12 Mar 2021 01:09

Après on parle de forge à froid, mais à priori on peut pas non plus caractériser cette pratique indépendamment des aciers.
Sur du c70, ça doit réagir bien mieux (enfin du moins limiter le risque de microfissures) que sur du O1, où je ne me risque guère à le marteler en dessous de 750°C. Et encore, a cette température, c'est juste pour rectifier gentiment la planéité de la lame.

Mais du coup je serais assez intéresser pour trouver du 80CrV2 laminé à froid. Deux lames identiques, en stock removal, une dans un laminé a chaud, l'autre dans du laminé à froid.
Je pourrais certainement pas faire de test de dureté, mais voir si à l'usage il y a une différence de tenue de fil.

Et se pose aussi la question de l'épaisseur de la lame en présence. Un martelage à froid sur 1mm d'épaisseur, ça doit avoir un effet plus significatif que sur du 5, probablement.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar 0'clock » 12 Mar 2021 10:46

:lol:
0'clock
ezistentialiste

Messagepar Hubert T. » 12 Mar 2021 10:55

Merci aux autres intervenants sérieux.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Bebert » 12 Mar 2021 10:59

Hubert T. a écrit:Merci aux autres intervenants sérieux.

My pleasure ;)
Dernière édition par Bebert le 12 Mar 2021 11:22, édité 1 fois au total.
Bebert

Messagepar l'indien » 12 Mar 2021 11:05

Ma maman me disait toujours :
.. la connaissance c’est comme le pâté moins on n’en a plus on l’étale :mouarf:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Hubert T. » 12 Mar 2021 11:27

C'est bon le pâté, oh, déconne pas l'Indien !
(Un p'tit pâté sur ta terrasse surtout, là, ça doit pas être piqué des vers, ça !)
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar l'indien » 12 Mar 2021 11:30

Hubert T. a écrit:C'est bon le pâté, oh, déconne pas l'Indien !
(Un p'tit pâté sur ta terrasse surtout, là, ça doit pas être piqué des vers, ça !)

.
Toutafé :wink:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar bidon » 12 Mar 2021 11:55

On est sur forgefr ici ? Je me suis trompé de forum ? Faut que je me recouche.
bidon

Messagepar Alexdeden » 12 Mar 2021 12:14

C'est un sujet chaud qui a jeté un froid.
Alexdeden

Messagepar Quincey » 12 Mar 2021 12:15

Hubert T. a écrit:C'est bon le pâté, oh, déconne pas l'Indien !

+1

Avec un petit verre qui va bien :bave:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication