Forge à froid le débat

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Forge à froid le débat

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Mar 2021 21:56

trouve
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar clem » 12 Mar 2021 22:01

pppfff, les mecs qui forge torse nu....et pied nu aussi, je pense que je vais faire du vide quand je serait dictateur.…
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

Messagepar Quincey » 12 Mar 2021 22:05

jesusmariejoseph a écrit:trouve

Merci je regarde ça :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar abertzale » 12 Mar 2021 22:20

Super cette vidéo! On voit ce que c'est de forger fin! à un moment il frappe avec un maillet, je n'ai pas compris à quel moment du processus il le faisait et pour quelle raison.
abertzale

Messagepar Quincey » 12 Mar 2021 22:24

On dirait qu'il tape à chaud avec le maillet et ensuite avec le marteau. Un peu comme le maillet servait à la mise en forme et le marteau au forgeage à plus basse température, mais ce n'est qu'une impression :spamafote:
Quincey
duke Cool

Messagepar phd29 » 12 Mar 2021 22:27

Apparement taper au maillet en bois c’est pour mettre en forme sans marquer le métal .
Les pros confirmeront ou pas …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 12 Mar 2021 22:32

Ça semblerait assez logique en effet.
Quincey
duke Cool

Messagepar Pierre72 » 12 Mar 2021 22:53

il n'y a pas de forge à froid dans cette vidéo.
Pierre72

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Mar 2021 22:55

je l ai revue et justement je me demandais, juste avant son traitement thermique il semble que sa lame est pas chauffee, apres c est dur de se rendre compte parfois en video les couleur de l acier resorte pas toujour bien
de plus il refait une passe au marteau apres le maillet, j en ai deduit que c etait justement pour ecrouir..
Dernière édition par jesusmariejoseph le 12 Mar 2021 22:59, édité 1 fois au total.
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Mar 2021 22:57

le maillet en bois c est pour le plaisir de taper avec un truc qui brule et aussi pour ameliorer l etat de surface / retirer des marques de marteau
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Mar 2021 23:02

my bad, je viens de re revoir la video et tu as raison Pierre...
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar abouaswad » 12 Mar 2021 23:04

non, je ne crois pas qu'il forge à froid :

winter a écrit:
La plupart des lames sont en C80, forgé main évidemment dans du plat d'1,6 mm, trempes sélectives (argile) à l'huile végétale, revenus légers ou ajusté selon le client, montage plate semelle pour l'immense majorité, montage collé ET riveté (rivets pour la mécanique, colle pour l'étanchéité), rivets 2,4 mm en inox 316L

Les bois sont choisis pour leur rareté, leur originalité, leur atypisme, leur histoire, etc... mais locaux pour la plupart (sauf envies exotiques parfois), et coupés, débités, séchés, etc par mes soins depuis 30 ans.

Si les gens qui rentrent dans mon stand comprennent que c'est un forgeron qui aime le bois, ou un boiseux qui aime la forge... alors j'ai réussis ma com

Je ne suis pas un traumatisé de la finition à outrance, des trucs qui bling, des systèmes high tech... et je n'aime travailler le métal qu'à chaud. Et je n'aime que les courbes (il n'y a quasi jamais de lignes droites et d'angles vifs). Quasi toujours patinés, quasi jamais laissés poli glace. Et j'aime les belles lignes de trempes (si possible avec son fantôme, donc double, mais ça n'est pas facile à réussir).

Ce qui donne des couteaux où l'on sent que la forge n'est pas loin... et la forêt également.… fins, tranchants, souples et flexibles, très légers, pénétrants... et affutables par mes clients.

Ils sont forgés au plus près des cotes finales (je trempe à 3/10 ème maxi au tranchant), et j'enlève très très peu de matière.

J'ai mesuré une pointe l'autre jour : 7/100 ème...

Les couteaux sont plutôt petits : en moyenne 15 - 18 cm les petits office-table, 23 cm les grands cuisine... de temps à autre un très grand dépasse ça

Tout est affuté à la pierre fine (à eau évidemment).

abouaswad
Truella

Messagepar abertzale » 13 Mar 2021 06:23

Pour la forge à froid,je ne sais pas si c'est un adepte.Je l'ai cité juste pour faire référence à la souplesse des lames que certains cadors (à mon avis..) arrivent à obtenir
abertzale

Messagepar Ratdegout » 13 Mar 2021 09:33

Merci pour la vidéo de Carter.

L'idée de forger à froid m'a beaucoup surpris, ébranlé le peu de connaissances que j'ai de la forge, de la coutellerie. Mais le trancheur de Pierre étant le meilleur couteau de cuisine que j'ai touché, si lui le fait c'est que c'est bon. Il ne m'en faut pas plus. Techniquement j'ai rien compris au pourquoi de forger à froid, mais ça n'a pas d'importance. Ca fait du bien de bousculer un peu nos schémas mentaux. On doit être quelques uns à s'être couchés moins ignares.
Ratdegout

Messagepar tobob » 13 Mar 2021 10:10

Bousculer, bousculer, l'ecrouissage est un truc bien connu dans le monde métallurgique depuis très longtemps. Mais y'a des avantages, des inconvénients, et ça dépends du matériaux et de l'utilisation.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication