montrez vos Laguiole

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: montrez vos Laguiole

Messagepar AxelThailand » 01 Avr 2021 17:27

lapin a écrit:Donc à priori, à part les poinçons et tire-bouchons, tout doit être fait sur place

Comme par hasard le tire-bouchon... parce que même pour ceux qui ont récemment commencé à produire les lames et les platines, ils viennent d’où les tire-bouchons à votre avis ? Si c’est pas de l’hypocrisie ça …

Ça montre aussi le côté stupide de la chose, si on veut imposer un label local, c’est soit du 100% local soit c’est non pertinent :roll:

Et pendant que vous débattez sur une quelconque légitimité de se projet, ne voyez vous donc pas qu’il n’y a rien de philosophique derrière tout ça mais qu’une histoire de gros sous ? Enfin, pour le côté “noble” de l’appellation contrôlée, s’il y en a un, ne pensez-vous pas que ce serait contre l’importation de masse de contrefaçons d’origine asiatique que toutes les forces devraient se réunir? Mais non, avec cette IGC c’est uniquement Thiers qui est visé… Alors quand je vois comment certains ont l’air de la défendre j’avoue me poser des questions car ce n’est pas un couteau de qualité qu’ils défendent, mais juste un stratagème à vue 100% pécuniaire de boîtes qui n’ont rien à voir avec l’histoire du couteau Laguiole (vous me rappelez la profession précédente du pdg de Honoré Durand, c’était pas photographe par hasard ?) :spamafote:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Jerry Lee » 01 Avr 2021 18:21

AxelThailand a écrit: (vous me rappelez la profession précédente du pdg de Honoré Durand, c’était pas photographe par hasard ?) :spamafote:

ça fait un sacré paquet de fois que je le dit et même que c'est aussi le principal importateur de Laguiole made in Spain ou Pakistan (sans le dire officiellement) à la reprise du marché du Laguiole
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar PGui » 01 Avr 2021 18:27

Et du coup les photographes sont tous pourris?

Nan parce que autant je vois le lien entre dire que c'est du foutage de gueule parce qu'il défend aujourd'hui une IGP alors qu'il a bâti son affaire sur des couteaux importés, autant le lien avec son ancienne profession, je ne vois pas...
PGui

Messagepar Jerry Lee » 01 Avr 2021 18:31

le problème c'est pas qu'il ai été photographe ou autre, c'est qu'il a surfé sur la vague et se prétendait (le père) coutelier depuis plusieurs générations (j'admets qu'au fond de son magasin de photos il y avait bien 3 ou 4 Laguioles dans une vitrine)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Papat » 01 Avr 2021 18:43

Ah ben alors, je ne savais pas trop quel couteau poster sur le forum pour le 1er Avril mais celui-ci convient parfaitement et illustre bien le coté ubuesque et hypocrite de cette demande d'IGP. :fou:

Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar stancaiman » 01 Avr 2021 18:46

il est fait à thiers celui là :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar PGui » 01 Avr 2021 18:55

Jerry Lee a écrit:le problème c'est pas qu'il ai été photographe ou autre, c'est qu'il a surfé sur la vague et se prétendait (le père) coutelier depuis plusieurs générations (j'admets qu'au fond de son magasin de photos il y avait bien 3 ou 4 Laguioles dans une vitrine)

merci pour les explications. :chin:
PGui

Messagepar lapin » 01 Avr 2021 20:16

stancaiman a écrit:il est fait à thiers celui là :o

Ça n'enlève rien de l'histoire des Calmels … et à l'origine de sa mention "hors concours"
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Papat » 02 Avr 2021 05:19

lapin a écrit:

Ça n'enlève rien de l'histoire des Calmels … et à l'origine de sa mention "hors concours"

Ça n'enlève rien non plus à l'histoire de la coutellerie thiernoise.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 02 Avr 2021 08:49

lapin a écrit:

Sans trop m'avancer il me semble la mention "hors concours" peut être apposées sur les lames d'un coutelier après que ses produits aient été primés à plusieurs reprises.
C'est à dire après avoir obtenu des "médaille d'argent" et ou "médailles d'or" accordées lors d'expositions, qui devaient être attribuées pour un jury (du métier ou pas?).

Je ne sais pas précisément à partir de quelle époque cette mention est apparue sur les lames de la famille Calmels installés à Laguiole. (fin 19ième début 20ième, il me semble)
j'ose espérer que les modèles luxueux primés ayant permis d'apposer la mention "hors concours" étaient entièrement fabriqués par Calmels à Laguiole (sans sous traitantes Thiernoise?), mais je n'en suis pas certain.
Mais il est clair que cette mention a été conservée par la suite pour les modèles qui n'étaient peut être plus qu'assemblés et finis à Laguiole sur base de fournitures Thiernoise.
L'historique présent sur le site de la marques ne fait d'ailleurs pas apparaître ce type de précisions:
https://calmels-laguiole.com/histoire
Mais il y est précisé que la forme générale est apparue vers 1829, mais que les caractéristiques définissant les modèles actuels ont mis quelque années (et générations) avant de les équiper. (Cran forcé, mitres et outils supplémentaires (TB, poincon/alène).

D'autres marques de Laguiole ont reçu des médailles de Jury mais seul Calmels conserve de nos la mention "Hors concours" poinçonnée sur ses lames.

Alors la famille Calmels mérite un certain respect, mais elle à aussi cédé à la facilité qu'amenait la sous traitance thiernoise pour pouvoir répondre à une demande supérieure à sa capacité de production interne.
Et les fabricants thiernois ont effectivement été d'une grande aide, mais ils ont quand aussi profité pendant des années de l'engouement pour fabriquer des modèle Laguiole en leur nom propre à mon propre.
Donc difficile, pour moi, de donner plus raison aux uns qu'aux autres dans cette histoire d'IGP.

Une question très idiote pour relancer le débat?:
Devrait ont aussi inclure dans l'IGP les autres sous traitants étrangers qui ont fourni pièces ou modèles finis au marques de Thiers ou de Laguiole ayant vendu des modèle de couteaux "Laguiole".
:ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar des-monts » 02 Avr 2021 09:29

ETPhonehome a écrit: Sans trop m'avancer il me semble la mention "hors concours" peut être apposées sur les lames d'un coutelier après que ses produits aient été primés à plusieurs reprises.
C'est à dire après avoir obtenu des "médaille d'argent" et ou "médailles d'or" accordées lors d'expositions, qui devaient être attribuées pour un jury (du métier ou pas?).

Si c'est comme dans d'autres domaines c'est à relativiser , tu te pointes dans une foire agricole avec ton cochon d'Inde
comme t'es le seul t'as une médaille, ou dans un concours de chiens confidentiel avec 3 clébards piteux c'est toi qu'à
la médaille :roll:
Et y en a qui les cultive ces trucs sans risques...
des-monts
de mi-nuit

Messagepar lapin » 02 Avr 2021 09:32

Je ne sais pas si tu as lu les 2 livres de Christian Lemasson précisément sur le couteau Laguiole. Ce sont des mines d'informations qui ont été vérifiées.
La mention "Hors concours" a été attribuée et pouvait être conservée ad vitam aeternam, pour laisser la possibilité aux autres producteur de se mettre au-devant de la scène.
Si seul la "marque" Calmels a continué, c'est parce que c'est la seule après-guerre à avoir perduré dans le temps, même si la famille a été bien réduite par les guerres et les successions pas toujours "masculines à l'époque. Dans les année 60/70, mon père connaissait bien Madame Calmels, seule descendante à tenir la barre, qui tenait encore le magasin et c'est vrai que le plu gros de la production venait de Thiers. La demande faisait que l'on faisait ce que l'on pouvait pour maintenir le nom.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar ETPhonehome » 02 Avr 2021 10:12

Oui je connaissais le principe du Hors Concours.

Calmels fait partie de pas mal de marques s'étant vu attribué cette distinction.
Mais certaines autres marques ne l'ont, elle, affiché que ponctuellement:
Image
Ce fut, par exemple, le cas pour la branche familiale OPINEL "La Croix & Palmes" qui cessa de l'indiquer sur ses manches bien avant la fermeture définitive de son atelier vers 1965.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar capello » 02 Avr 2021 10:24

ETPhonehome a écrit:
lapin a écrit:De pouvoir l'indiquer et de conseiller de n'acheter que de l'IGP

Oui on pourrait aussi déjà conseiller d'acheter en priorité des couteaux français, mais bon.

remarque judicieuse
capello

Messagepar AxelThailand » 02 Avr 2021 13:50

lapin a écrit:Je ne sais pas si tu as lu les 2 livres de Christian Lemasson précisément sur le couteau Laguiole. Ce sont des mines d'informations qui ont été vérifiées.
La mention "Hors concours" a été attribuée et pouvait être conservée ad vitam aeternam, pour laisser la possibilité aux autres producteur de se mettre au-devant de la scène.
Si seul la "marque" Calmels a continué, c'est parce que c'est la seule après-guerre à avoir perduré dans le temps, même si la famille a été bien réduite par les guerres et les successions pas toujours "masculines à l'époque. Dans les année 60/70, mon père connaissait bien Madame Calmels, seule descendante à tenir la barre, qui tenait encore le magasin et c'est vrai que le plu gros de la production venait de Thiers. La demande faisait que l'on faisait ce que l'on pouvait pour maintenir le nom.

Puisque tu fais référence aux excellents livres de Christian Lemasson et que tu les as donc lu, tu sais donc qu'il attribue une part non négligeable de l'histoire du couteau Laguiole à la ville de Thiers :spamafote:

C'est l'histoire de ce couteau, elle est écrite et elle ne changera plus, c'est pas les vues commerciales de certains arrivistes très nouvellement venus comparés à l'histoire de ce couteau qui pourront effacer tout ce pan de l'histoire de ce couteau. Laguiole et Thiers sont liés, c'est gravé dans la pierre et comme je l'ai dit précédemment c'est uniquement par cette union et un label rassemblant les 2 régions que ce couteau pourra faire face à toutes les contrefaçons venant d'Asie et du Pakistan.
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants