pliant simple

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

pliant simple

Messagepar Ratdegout » 27 Aoû 2008 13:22

Un piémontais simple, lame XC75 et manche noyer.
Dimensions: totale 17cm, lame 7.5cm.
Je ne suis pas très content de la forme de mon manche (couchés), le cul était censé être différent mais j'ai involontairement trop mangé à l'arrière et ai du changer un peu la forme... J'ai hésité à guillocher la fausse pièce ou à mettre des clous décoratifs, et puis finalement non il restera tout simple, avec juste le guillochage "slayer" pour apporter un peu d'originalité.

L'ajustage est réussi cette fois, ça je suis content. Les défauts sont bien visibles: traces de back sur la lame, en haut (j'espérais que la calamine resterait là lol) et en bas sur le côté gauche. Finitions 600 usé et frotte avant passage au perchlo. Une petite lamelle de cuir à l'intérieur du manche évite que le tranchant vienne cogner sur la fausse pièce.

J'avais commencé le manche monobloc mais j'ai bien galéré et la fente était pas des plus droite, alors j'ai laissé tomber et refait le montage avec une fausse pièce en XC75 (car déja à la bonne épaisseur, fainéant power!) collée et fixée avec 3 rivets. Dès que j'aurais commandé du maillechort, je passerai à un montage sur platines...

Image
Image
Image
Image
Image

j'ai le nez dedans depuis quelques jours et j'arrive pas à le regarder avec un œil nouveau, donc vos critiques me seront doublement utiles...
Ratdegout

Re: pliant simple

Messagepar zulu » 27 Aoû 2008 13:54

Il a quelque chose d'attachant ton petit piémontais tout simple. C'est vrai que le manche manque d'un peu de ligne, mais il reste sympa.
J'aimerais pouvoir en faire autant!
Bravo Raton!
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar gustuvi » 27 Aoû 2008 13:58

Superbe ton piémontais au moins il est simple et donne envie de s'en servir tout de suite
gustuvi

Messagepar Phare Aeon » 27 Aoû 2008 13:59

sympa
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Ratdegout » 27 Aoû 2008 13:59

merci :)
Ratdegout

Messagepar tox » 27 Aoû 2008 14:30

zulu a écrit:Il a quelque chose d'attachant ton petit piémontais tout simple.
J'aimerais pouvoir en faire autant!

+1
tox
Bot Tox

Messagepar ilium » 27 Aoû 2008 14:41

D'abord la pommade: il est vraiment sympa.

Ensuite, puisqu'il faut chercher la petite bête :
-on dirait qu'il y a un défaut dans l'émouture en haut: au plus près du manche, on dirait qu'elle est plus haute.
-la lentille est très carrée et il me semble qu'un léger arrondi ne nuirait pas
-la partie avant du manche semble légèrement en creux
-je trouve le pivot un peu bas

Cela étant, c'est vraiment pour lui chercher des défauts car vu comme ça, ça semble nickel. Bravo.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar gustuvi » 27 Aoû 2008 14:47

ilium a écrit:.

-on dirait qu'il y a un défaut dans l'émouture en haut: au plus près du manche, on dirait qu'elle est plus haute.

Cela étant, c'est vraiment pour lui chercher des défauts car vu comme ça, ça semble nickel. Bravo.

et encore la il le trouve pas mal rptd rptd rptd rptd rptd
gustuvi

Messagepar ilium » 27 Aoû 2008 14:51

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit: je le trouve vraiment bien. Par contre, il demande d'avoir un oeil neuf et critique. Dans ce cas, j'arrive même à trouver des défauts à des Parmentier alors. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar gustuvi » 27 Aoû 2008 14:54

ilium a écrit:Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit: je le trouve vraiment bien. Par contre, il demande d'avoir un oeil neuf et critique. Dans ce cas, j'arrive même à trouver des défauts à des Parmentier alors. ;)

euh it was a joke OK !
j'avais pas cru que tu comprendrais pas milles excuses my lord !
:chin:
gustuvi

Messagepar Phare Aeon » 27 Aoû 2008 14:55

c'est quoi un joke ?
Phare Aeon
Flu

Messagepar gustuvi » 27 Aoû 2008 14:56

DagueHaubert a écrit:c'est quoi un joke ?

a joke bin une carabistouille , une blagounette koi !
gustuvi

Messagepar Ratdegout » 27 Aoû 2008 15:01

ilium a écrit:D'abord la pommade: il est vraiment sympa.

merci :)

yep, j'ai dérapé avec le backstand, sur le côté de la table, au moment des finitions.

sur le dessus j'aime bien mais sur le dessous effectivement ça aurait pu être mieux... c'était pas une très bonne idée le coup de guillochage sous la lentille, j'étais pas inspiré ce jour là

c'est fait exprès, j'aime bien avoir une transition lame/manche courbe, mais ici ça rend pas terrible, le creux est pas des plus harmonieux en fait, j'ai un peu merdé dans la forme

Effectivement maintenant que tu le dis je réalise que d'un point de vue esthétique c'est un poil trop bas. J'aime les pivots un peu bas mais là c'est trop. J'ai surtout calculé en prenant en compte la position de la lame quand le couteau est fermé (pour l'épaisseur de la fausse pièce, l'arrivée de la pointe tout ça) et j'ai du coup un peu négligé l'esthétique. Et puis le support pour perceuse de chez wolfcraft manque de précision et du coup mes trous aussi parfois, je suis pas très content de cet achat, le jeu est trop important pour être honnête...

merci pour tes commentaires, c'est en connaissant les défauts que je penserai à mieux faire la prochaine fois! Tu vois à peu près les mêmes défauts que moi, avec la position du rivet en plus, à laquelle j'avais pas pensé. Un oeil neuf et critique, c'est exactement ça qu'il me faut :)
Ratdegout

Messagepar Phare Aeon » 27 Aoû 2008 15:02

non, l'emplacement du pivot n'est pas choquant pour un piémontais.
Phare Aeon
Flu

Messagepar Ratdegout » 27 Aoû 2008 15:05

1mm au dessus c'eût été mieux, puisqu'il y avait la place niveau ajustage...
Ratdegout

Suivant

Retour vers Vos créations