Eric Parmentier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Parmentier

Messagepar ETPhonehome » 01 Juil 2021 09:48

M@nu a écrit:Tant mieux pour toi… chez moi, la parole donnée vaut un contrat. Mais bon, on a pas tous la même parole!

Je suis vraiment désolé pour ceux qui ont subi ce type de problème.
Je conçois parfaitement que ce genre de désagréable expérience puisse laisser une certaine amertume en bouche, d'autant plus quand la communication passe en "mode silence radio" .
Et surtout si le coutelier en personne s'était vraiment engagé, même si ce n'était qu'oralement.
Après c'est vrai que pas mal d'autres couteliers talentueux et plus accessibles méritent aussi qu'on leur passe commande, hein! :)

Pour revenir à EP.
Ayant envie d'un Buffalo depuis des années, j'avais tenté de passer commande à Monsieur patate.
Après quelques agréables échanges par mails avec Madame Parmentier, j'avais senti que cela risquait d'être compliqué, long et sans réelle garantie de délais.
Du coup j'ai laissé tomber et recherché d'autres solutions pour essayer de récupérer un modèle non commandé (donc pas forcément composé comme je l'aurais imposé au coutelier) comme:
- l'achat d'occasion (sans succès vu que la seule offre qui m'ait été faite me semblait, connaissant l'historique du couteau proposé, clairement très "spéculative")
- la délégation d'achat en neuf (par un gentil membre du fofo) sur un des salons où EP était présent mais trop loin de chez moi pour que je puisse m'y rendre.
C'est cette deuxième technique qui m'a permis après quelques années d'enfin acquérir au bon prix mon Buffalo tout neuf (que je trouve finalement plus beau que celui que j'avais l'idée de commander).

Je ne suis pas quelqu'un de très patient mais quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas ailleurs et j'ai fini par avoir satisfaction en m'adaptant aux contexte assez compliqué.
Voilà mon propre vécu qui pourrait peut être donner des idées à ceux souhaitant acquérir un modèle à lame frappée d'un poisson. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar mako » 01 Juil 2021 10:33

Ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir passé des commandes et rien vu venir en retour.
Pour ma part, j'ai acheté pas mal de couteau à EP. Les délais ont toujours été longs mais je faisais avec. Puis un jour, on me demande de régler une commande soi-disant finie. Je règle et j'attends … 10 jours plus tard, un mail me demande de confirmer quelle matière je veux pour les plaquettes … Finalement, je récupére le couteau 1 mois plus tard. Comme je suis trop bon (ou trop con ….), j'ai ensuite confirmé d'autres commandes mais plus rien. Toujours les mêmes prétextes : on travaille pour les Salons, on a trop de travail etc …. Alors, dans ce cas, pourquoi accepter les commandes écrites ? Heureusement, je n'avais pas laissé d'acompte. Ça n’enlève rien à leurs gentillesses et aux qualités de coutelier. Mais plus envie d'avoir un EP.
Depuis, EP a rejoint la liste des couteliers à fuir, et malheureusement, cette liste s'allonge (non respect des délais, commande annulée au bout d'un certain moment, commande annulée car j'ai osé relancer au bout d'un an d'attente, couteau merdique et en guise de réponse "C'est artisanal !!!" et j'en passe des meilleures). C'est dommage, certains couteliers sont dans une bulle économique, mais comme toute bulle, elle va retomber au sol …
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar dru » 01 Juil 2021 12:53

Je pense sincèrement qu'il devrait arrêter de prendre des commandes.
C'est au départ dans de bonnes intentions, mais sa mauvaise gestion nuit à son image.
Pour des raisons similaires, je l'ai moi aussi rayé de ma liste.

Et puis, si il a le temps d'interpeler des petits amateurs comme moi, pour me signaler qu'il trouve que mon tout premier pliant que je suis fier de partager à une inspiration d'un de ses modèles, il doit avoir le temps de répondre à ceux pour lesquels il s'est engagé, a reçu des arrhes et dépassé les délais de plusieurs années.

Je sais très bien qu'on est pas là pour faire son procès, je reconnais et j'apprécie l'excellence de son travail.
Mais c'est aussi avec lui que je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire abstraction du ressenti avec l'homme ou la femme à l'origine d'un couteau que j'ai envie d'acheter.
dru

Messagepar têtocube » 01 Juil 2021 14:38

bon, ben, ça va faire monter la cote de l'occaz tout ça.….
:mouarf:
têtocube

Messagepar ETPhonehome » 01 Juil 2021 16:15

dru a écrit:Je pense sincèrement qu'il devrait arrêter de prendre des commandes.
C'est au départ dans de bonnes intentions, mais sa mauvaise gestion nuit à son image.
Pour des raisons similaires, je l'ai moi aussi rayé de ma liste.

Et puis, si il a le temps d'interpeler des petits amateurs comme moi, pour me signaler qu'il trouve que mon tout premier pliant que je suis fier de partager à une inspiration d'un de ses modèles, il doit avoir le temps de répondre à ceux pour lesquels il s'est engagé, a reçu des arrhes et dépassé les délais de plusieurs années.

Je sais très bien qu'on est pas là pour faire son procès, je reconnais et j'apprécie l'excellence de son travail.
Mais c'est aussi avec lui que je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire abstraction du ressenti avec l'homme ou la femme à l'origine d'un couteau que j'ai envie d'acheter.

Ton tout premier pliants c'était bien celui visible à cette page:
viewtopic.php?f=8&t=31233&p=1860493&hilit=pliant#p1860493
:?:
Si c'est le cas, je ne vois quel modèle Parmentier t'aurait inspiré (mais je ne connais pas tous les design multiples qu'il a créé), car mis à part la tôle pliée utilisée sur d'assez nombreux de ses modèles et par pas mal d'autres couteliers, je n'ai pas vraiment trouvé.
Tu pourrais m'éclairer là dessus?
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar l'indien » 01 Juil 2021 17:10

Toute façon si ce n’est pas protégé, tout le monde peut copier :spamafote:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar ETPhonehome » 01 Juil 2021 17:42

On peut toujours copier, mais on risque de se faire traiter de Chinois!. :mouarf:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar dru » 01 Juil 2021 17:50

ETPhonehome a écrit:Ton tout premier pliants c'était bien celui visible à cette page:
viewtopic.php?f=8&t=31233&p=1860493&hilit=pliant#p1860493
:?:
Si c'est le cas, je ne vois quel modèle Parmentier t'aurait inspiré (mais je ne connais pas tous les design multiples qu'il a créé), car mis à part la tôle pliée utilisée sur d'assez nombreux de ses modèles et par pas mal d'autres couteliers, je n'ai pas vraiment trouvé.
Tu pourrais m'éclairer là dessus?

Oui c'est bien celui là.
Je pense qu'il faisait référence au guillochage à l'arrière sur le dos. Il avait raison car je m'étais effectivement inspiré d'un morfil que j'avais en ma possession.
Il avait été tout à fait courtois, mais il m'avait quand même fait remarquer qu'il reconnaissait l'inspiration et qu'il restait toujours attentif à ce genre de détails.
Sur le coup j'avais pas trop su comment interpréter ça remarque, mais je m'étais senti un peu vexé. J'étais juste fier de montrer ce que j'avais réussi à bricoler avec pas grand chose dans mon coin de garage et il me semblait évident que ce n'était pas un truc que j'allais vendre. Bref y'a pas de quoi en faire une histoire, c'est plus une anecdote.
dru

Messagepar ETPhonehome » 01 Juil 2021 18:17

Bin, il y avait de quoi être fier, pour un premier pliant il était bien réussi.
Si c'était vraiment le guillochage au dos auquel il faisait référence, c'était vraiment une toute petite inspiration de détail, alors.
Et à ce compte là, le finger choil pour l'auriculaire, en étant crénelé en arrondi pouvait avoir aussi été inspiré par certains modèles d'Alain Descy.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Tigre Blanc » 01 Juil 2021 19:12

mako a écrit:Ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir passé des commandes et rien vu venir en retour.
Pour ma part, j'ai acheté pas mal de couteau à EP. Les délais ont toujours été longs mais je faisais avec. Puis un jour, on me demande de régler une commande soi-disant finie. Je règle et j'attends … 10 jours plus tard, un mail me demande de confirmer quelle matière je veux pour les plaquettes … Finalement, je récupére le couteau 1 mois plus tard. Comme je suis trop bon (ou trop con ….), j'ai ensuite confirmé d'autres commandes mais plus rien. Toujours les mêmes prétextes : on travaille pour les Salons, on a trop de travail etc …. Alors, dans ce cas, pourquoi accepter les commandes écrites ? Heureusement, je n'avais pas laissé d'acompte. Ça n’enlève rien à leurs gentillesses et aux qualités de coutelier. Mais plus envie d'avoir un EP.
Depuis, EP a rejoint la liste des couteliers à fuir, et malheureusement, cette liste s'allonge (non respect des délais, commande annulée au bout d'un certain moment, commande annulée car j'ai osé relancer au bout d'un an d'attente, couteau merdique et en guise de réponse "C'est artisanal !!!" et j'en passe des meilleures). C'est dommage, certains couteliers sont dans une bulle économique, mais comme toute bulle, elle va retomber au sol …

c'est vraiment triste (voir déplorable) thdw
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar stancaiman » 01 Juil 2021 19:29

c'est comme d'hab, l'absence de communication tue la relation avec le client qui dans beaucoup de cas est capable d'accepter le report mais il faut le dire et surtout savoir dès le départ dire non quand on sait pertinemment qu'on ne pourra pas honorer la demande.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Tigre Blanc » 01 Juil 2021 19:42

stancaiman a écrit:c'est comme d'hab, l'absence de communication tue la relation avec le client qui dans beaucoup de cas est capable d'accepter le report mais il faut le dire et surtout savoir dès le départ dire non quand on sait pertinemment qu'on ne pourra pas honorer la demande.
Je comprend bien et adhère à donf ;)
Image
Tigre Blanc
Guy

Messagepar stancaiman » 01 Juil 2021 19:44

tous les artisans sont comme ça (peur de manquer de taf ?) en particulier dans le bâtiment : ils disent oui à tout et du coup ne respectent pas les délais
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Tigre Blanc » 01 Juil 2021 19:45

stancaiman a écrit:tous les artisans sont comme ça (peur de manquer de taf ?) en particulier dans le bâtiment : ils disent oui à tout et du coup ne respectent pas les délais

La rançon de la gloire dirons nous :lol:
Image
Tigre Blanc
Guy

Messagepar stancaiman » 01 Juil 2021 19:47

non justement, pas de la gloire :-)
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans