Couteaux Coillot

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Couteaux CLT

Messagepar Jonathan P. » 22 Aoû 2021 10:55

Ces pliants, en peu de temps, sont vraiment devenus super bien (comment ça je me répète ?!)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Hubert T. » 22 Aoû 2021 13:26

PGui a écrit:Il y en a peut-être pas bcp mais il remonte assez haut.
Du coup esthétiquement, j'aime moins.

Pour le côté technique, je peux pas répondre. :mouarf:

Tu n'as pas d'autres choix que d'approcher l'emouture à lanforge, pour ça. Ou mettre une épaisseur infime de centre et comme dit, ça pose problème.

En tout cas, sacré boulot ici, je rejoins le magicien.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar tanguypb » 22 Aoû 2021 13:38

Merci beaucoup!

Une émouture convexe, sur un pliant, bof...
Comme dit Hubert, une solution serait de forger l'émouture au plus fin mais je ne suis pas encore à l'aise avec ça, ne serait-ce que pour la rectification de la lame après forge (que j'ai dû aller faire chez un collègue coutelier qui habite à 20min).
Chez Thomas L. ce n'est pas de l'acier doux, c'est du 15N20 (qui est un acier carbone) et effectivement ça doit rajouter de la largeur "dure" au talon. Mais esthétiquement ce n'est pas la même chose, le vieux fer de Thomas ne rend pas comme le mien, la révélation est différente, bref c'est pas la même chose quoi :D

Mais rassurez-vous, avoir un sandwich le plus bas possible est une préoccupation qui ne me sort jamais de la tête quand j'en fais, donc ça viendra... plus tard :)
tanguypb

Messagepar PGui » 22 Aoû 2021 14:19

Hubert T. a écrit:
PGui a écrit:Il y en a peut-être pas bcp mais il remonte assez haut.
Du coup esthétiquement, j'aime moins.

Pour le côté technique, je peux pas répondre. :mouarf:

Tu n'as pas d'autres choix que d'approcher l'emouture à lanforge, pour ça. Ou mettre une épaisseur infime de centre et comme dit, ça pose problème.

C'est ce qu'il me semblait mais j'avais peur d'écrire une connerie :lol:
Dernière édition par PGui le 22 Aoû 2021 14:20, édité 1 fois au total.
PGui

Messagepar PGui » 22 Aoû 2021 14:19

tanguypb a écrit:Merci beaucoup!

Une émouture convexe, sur un pliant, bof...
Comme dit Hubert, une solution serait de forger l'émouture au plus fin mais je ne suis pas encore à l'aise avec ça, ne serait-ce que pour la rectification de la lame après forge (que j'ai dû aller faire chez un collègue coutelier qui habite à 20min).
Chez Thomas L. ce n'est pas de l'acier doux, c'est du 15N20 (qui est un acier carbone) et effectivement ça doit rajouter de la largeur "dure" au talon. Mais esthétiquement ce n'est pas la même chose, le vieux fer de Thomas ne rend pas comme le mien, la révélation est différente, bref c'est pas la même chose quoi :D

Mais rassurez-vous, avoir un sandwich le plus bas possible est une préoccupation qui ne me sort jamais de la tête quand j'en fais, donc ça viendra... plus tard :)

Et Thomas forge au plus fin ;)

Hâte de te voir réussir ça. :)
PGui

Messagepar Hieronymus » 22 Aoû 2021 14:44

Rapprocher à la forge, c'est commencer à faire l'émouture au marteau, c'est bien ça ?

Si c'est bien ça, j'avoue avoir été surpris de voir que les forgerons très souvent sortaient un bloc relativement épais de la forge pour faire toute l'emouture au backstand.
Je pensais que la lame était largement plus affinée et que le backstand était plus un travail de finition.
Surtout sur un damas, on a quand même une grosse perte de matière, c'est dommage.

C'pas un reproche, je n'y connais pas grand chose en technique, c'est juste une constatation.

J'imagine qu'au back on est bien plus précis et c'est peut-être moins chiant, moins de risque de rater son coup.
Hieronymus

Messagepar tanguypb » 22 Aoû 2021 18:37

Hieronymus a écrit:Rapprocher à la forge, c'est commencer à faire l'émouture au marteau, c'est bien ça ?

Si c'est bien ça, j'avoue avoir été surpris de voir que les forgerons très souvent sortaient un bloc relativement épais de la forge pour faire toute l'emouture au backstand.
Je pensais que la lame était largement plus affinée et que le backstand était plus un travail de finition.
Surtout sur un damas, on a quand même une grosse perte de matière, c'est dommage.

C'pas un reproche, je n'y connais pas grand chose en technique, c'est juste une constatation.

J'imagine qu'au back on est bien plus précis et c'est peut-être moins chiant, moins de risque de rater son coup.

Oui c'est ça, faire l'émouture au marteau. Je le fais sur mes lames fixes, mais je ne forge jamais les lames de pliants sauf quand c'est du sandwich puisque c'est nécessaire. Après niveau perte de matière... en général c'est pas 10gr qui font une lame de plus dans le barreau, donc c'est pas bien grave.
Je ne m'y connais pas assez en rectifieuse donc je ne sais pas si on peut forger l'émouture et quand même pouvoir aimanter correctement la lame sur la table de la rectif, si quelqu'un qui a l'habitude passe par là…
tanguypb

Messagepar Hubert T. » 23 Aoû 2021 00:52

Hieronymus a écrit:Rapprocher à la forge, c'est commencer à faire l'émouture au marteau, c'est bien ça ?

Sur un damas, selon moi, le problème est moins de perdre de la matière que le rendu visuel final. Un damas forgé au plus près se "pince" à mesure que tu descends, un damas backé non, je trouve qu'on perd beaucoup de l'intérêt esthétique reflétant normalement un travail de forge qu'on peut se plaire à imaginer complet.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar tanguypb » 27 Aoû 2021 08:10

Cran plat, lame 135Cr3, manche en os de chameau avec mitres laiton 8)

Image
Image
Image
Image
tanguypb

Messagepar Woodtz » 27 Aoû 2021 09:37

J'aime la douceur de cet os !
La forme du manche aussi, mais la lame est vraiment trop molle pour moi...
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar tanguypb » 27 Aoû 2021 10:42

Merci à toi, c'est vrai qu'elle pourrait être plus travaillée cette lame, ça reste un modèle que je veux assez simple et basique. Je le fais très rarement !
tanguypb

Messagepar Woodtz » 27 Aoû 2021 10:57

Avec une pointe centrée, peut-être...
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar PGui » 27 Aoû 2021 11:07

J'aime beaucoup beaucoup. :coeur:
PGui