PGui a écrit:Il y en a peut-être pas bcp mais il remonte assez haut.
Du coup esthétiquement, j'aime moins.
Pour le côté technique, je peux pas répondre.
Hubert T. a écrit:PGui a écrit:Il y en a peut-être pas bcp mais il remonte assez haut.
Du coup esthétiquement, j'aime moins.
Pour le côté technique, je peux pas répondre.
Tu n'as pas d'autres choix que d'approcher l'emouture à lanforge, pour ça. Ou mettre une épaisseur infime de centre et comme dit, ça pose problème.
tanguypb a écrit:Merci beaucoup!
Une émouture convexe, sur un pliant, bof...
Comme dit Hubert, une solution serait de forger l'émouture au plus fin mais je ne suis pas encore à l'aise avec ça, ne serait-ce que pour la rectification de la lame après forge (que j'ai dû aller faire chez un collègue coutelier qui habite à 20min).
Chez Thomas L. ce n'est pas de l'acier doux, c'est du 15N20 (qui est un acier carbone) et effectivement ça doit rajouter de la largeur "dure" au talon. Mais esthétiquement ce n'est pas la même chose, le vieux fer de Thomas ne rend pas comme le mien, la révélation est différente, bref c'est pas la même chose quoi![]()
Mais rassurez-vous, avoir un sandwich le plus bas possible est une préoccupation qui ne me sort jamais de la tête quand j'en fais, donc ça viendra... plus tard
Hieronymus a écrit:Rapprocher à la forge, c'est commencer à faire l'émouture au marteau, c'est bien ça ?
Si c'est bien ça, j'avoue avoir été surpris de voir que les forgerons très souvent sortaient un bloc relativement épais de la forge pour faire toute l'emouture au backstand.
Je pensais que la lame était largement plus affinée et que le backstand était plus un travail de finition.
Surtout sur un damas, on a quand même une grosse perte de matière, c'est dommage.
C'pas un reproche, je n'y connais pas grand chose en technique, c'est juste une constatation.
J'imagine qu'au back on est bien plus précis et c'est peut-être moins chiant, moins de risque de rater son coup.
Hieronymus a écrit:Rapprocher à la forge, c'est commencer à faire l'émouture au marteau, c'est bien ça ?
Si c'est bien ça, j'avoue avoir été surpris de voir que les forgerons très souvent sortaient un bloc relativement épais de la forge pour faire toute l'emouture au backstand.
Je pensais que la lame était largement plus affinée et que le backstand était plus un travail de finition.
Surtout sur un damas, on a quand même une grosse perte de matière, c'est dommage.
C'pas un reproche, je n'y connais pas grand chose en technique, c'est juste une constatation.
J'imagine qu'au back on est bien plus précis et c'est peut-être moins chiant, moins de risque de rater son coup.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Guinness et 26 invités