Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Benza » 22 Aoû 2021 01:27

Sur mon Seb25, c était déjà une bille céramique, et aucun problème de verrouillage, le lockbar s enfonce beaucoup à l ouverture, comme sur tous les Seb, mais le verrouillage est irréprochable
Quand je marche sur l eau, on me reproche de ne pas savoir nager...
Benza

Messagepar arsnik » 22 Aoû 2021 09:22

Pour le moment j'ai pas fait grand chose avec alors je ne me prononce pas de façon définitive.
Si j'essaie de faire jouer la lame pour tester ce phénomène de "lock rock" en le tenant en main il y a peut être un chouille d effet ressort mais il faut quand même forcer, a l'usage on sent rien du tout, pas de mouvement , et c'est bien l essentiel pour moi.
N'ayant jamais eu les 21 ou 25 en mains je ne peux pas comparer.
Pour ce qui est de la bille elle s'engage effectivement profondément sur la lame
Image
Image
arsnik

Messagepar panerai » 22 Aoû 2021 10:36

Mon jeune fat Inkosi n'a pas le moindre jeu ou défaut

Ps: il coupe de temps en temps des branche(ttes) façon coupe coupe, je faisais déjà ces conneries là avec mon ZT alors..
panerai

Messagepar Louky » 22 Aoû 2021 10:43

Si ce qu'on lit sur BladeForums est vrai c'est juste intolérable.
Des couteaux à ce prix là se doivent d'être parfaits en sortie d'usine !

S'il n'y avait pas l’aura des précédents Sebenza (Regular, Classic et 21), on ne se poserait même pas la question : les gens n'achèteraient pas le 31 point barre.

J'ai un small Regular avec le frame-lock tout con qui est parfait depuis quasiment 20 ans, qui n'a pas le moindre pet de jeu, ni d'effet ressort.
Idem pour mon large 21.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Ghjallone » 22 Aoû 2021 11:06

arsnik a écrit:Pour le moment j'ai pas fait grand chose avec alors je ne me prononce pas de façon définitive.
Si j'essaie de faire jouer la lame pour tester ce phénomène de "lock rock" en le tenant en main il y a peut être un chouille d effet ressort mais il faut quand même forcer, a l'usage on sent rien du tout, pas de mouvement , et c'est bien l essentiel pour moi.
N'ayant jamais eu les 21 ou 25 en mains je ne peux pas comparer.
Pour ce qui est de la bille elle s'engage effectivement profondément sur la lame
Image
Image

si ça fait ressort, c'est la partie fine du lockbar qui "gonfle" pour ainsi dire.
Une des particularités de cette bille, c'est qu'on peut la faire glisser et engager le verrouillage plus loin qu'avec un insert plat. Ce qui fait que la partie amincie du lockbar se voile un peu, on peut le voir à l'oeuil nu. C'est ce qui a été dénommé "lock flex" et c'est effectivement présent sur les CRK.
Le lock rock, c'est autre chose: on voit reculer le frame sur le talon de la lame, et ça perso je ne l'ai pas encore vu sur un CRK.

Pour autant que je sache, malgré les retours négatifs, je n'ai pas plus entendu parler de 31 qui se replie sur les doigts de l'utilisateur que je n'en ai vu pour le 21
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Louky » 22 Aoû 2021 11:25

Je suis d'accord avec toi, mais la question n'est pas liée à la sécurité.

Pour 70€, les chinois font des frame-lock impeccables.
Là, on parle de CRK à, au moins, 500€ !

Avoir un mécanisme parfait, sans jeu, sans flexion de certaines parties, c’est la moindre des choses à ce prix-là.
S'il n'avait pas un nom particulièrement célèbre, les retours négatifs auraient déjà scellé le sort de ce modèle.

Et ça ne me fait pas plaisir. Pour moi, le Sebenza est une légende et j'aimerais bien le voir perdurer en tant qu'icône de perfection mécanique.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Ghjallone » 22 Aoû 2021 11:33

ça c'est pas techniquement faisable. Si tu ne veut aucun jeu, il faut prendre un fixe.
Le Sebenza21 faisait déjà ça, et personne ne s'en souciait... Si tu en as un sous la main, essayes.
Et essayes aussi avec un chinois... Parce qu'il se trouve que le seul chinois que j'ai (haut de gamme il est vrai) le fait aussi.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar PGui » 22 Aoû 2021 12:00

En quoi un effet ressort est un défaut? Sissastrouve c'est fait exprès ?

Mes cours de meca remontent à très loin mais je crois me souvenir que l'effet ressort/élastique assure plus de durabilité que qqch qui ne bouge pas mais qui ne revient pas en place en cas de déformation. (Comme le chêne et le roseau :))
PGui

Messagepar Ghjallone » 22 Aoû 2021 12:19

Justement, ce n'est pas un défaut. C'est un ressort... Qui fait ressort.
Si cette pièce ne bougeait pas, le couteau serait un deux clous. :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Louky » 22 Aoû 2021 12:35

Heu... excusez-moi, mais aucun de mes Sebenza ne fait ça... Surtout avec si peu de force appliquée.
Le frame fait ressort de gauche à droite, pas de l'avant vers l'arrière...

Louky

Messagepar Ghjallone » 22 Aoû 2021 12:51

Le mien le fait, l'umnumzaan aussi. C'est moins visible que sur la vidéo, mais ils le font et le verrouillage n'a aucun souci.
J'ai un Spyderco military (frame titane) sous la main, qui le fait aussi. Tous les frames et tous les linerlocks le font plus ou moins.
Le lockbar bouge bien d'avant vers l'arrière, parce que la section qui fait ressort est en arc de cercle, pas sur un angle bien défini. C'est toute la section affinée qui travaille...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar têtocube » 22 Aoû 2021 13:55

en regardant la photo d'arsnik on a l'impression que le talon de la lame repose sur la bille non ?
bon, quand on voit la vidéo, ça donne pas envie quand même.…
pour moi l'effet ressort du frame, c'est latéral, pas de haut en bas. c'est bien pour ça qu'on pousse le frame pour fermer le couteau
je viens d'essayer sur un Perceval parce que j'en ai un sous la main : ça bouge pas d'un poil.
certes ça ne signifie pas que le lock du seb ne locke pas, ou locke mal, ça veut dire qu'il bouge en lockant.
pas top.
il me semble que sur un frame ou un liner les deux parties en contact sont rectilignes, mais je me trompe sans doute.……
têtocube

Messagepar christobal » 22 Aoû 2021 14:03

@ Ghjallone .
Entre bouger en forçant comme un malade ou à l'inverse en appuyant à peine y a quand même un monde et concernant le 31 ça le fait carrément pas sur certains exemplaires, sans compter l'autre jeu avec ce ¨clac clac¨ inhérent à cette bille céramique qui affecte aussi parfois ce modèle .

Pour un couteau censé être au top du top ça ne l'est pas vraiment et me concernant c'est totalement rédhibitoire . :?

têtocube a écrit:en regardant la photo d'arsnik on a l'impression que le talon de la lame repose sur la bille non ?

Evidemment puisque c'est le principe même de ce système avec cette bille céramique qui vient en contact avec le talon de la lame pour bloquer cette dernière . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Ghjallone » 22 Aoû 2021 15:59

christobal a écrit:@ Ghjallone .
Entre bouger en forçant comme un malade ou à l'inverse en appuyant à peine y a quand même un monde et concernant le 31 ça le fait carrément pas sur certains exemplaires, sans compter l'autre jeu avec ce ¨clac clac¨ inhérent à cette bille céramique qui affecte aussi parfois ce modèle .

Pour un couteau censé être au top du top ça ne l'est pas vraiment et me concernant c'est totalement rédhibitoire . :?

têtocube a écrit:en regardant la photo d'arsnik on a l'impression que le talon de la lame repose sur la bille non ?

Evidemment puisque c'est le principe même de ce système avec cette bille céramique qui vient en contact avec le talon de la lame pour bloquer cette dernière . :wink:

Ca n'est pas inhérent à la bille céramique, c'est la lame qui revient sur le stop pin... Je n'ai pas forcé comme un malade, je l'ai fait du bout du doigt, comme sur la vidéo.
Alors il y a 3 solutions à ce problème: soit j'ai une force extraordinaire dans les mains, soit 100% de mes framelocks sont des citrons, soit j'ai raison... :lol:
têtocube a écrit:il me semble que sur un frame ou un liner les deux parties en contact sont rectilignes, mais je me trompe sans doute.……

C'est la transition qui n'est pas rectiligne... Quand tu pousse latéralement sur le lockbar d'un framelock, la force sur le talon de la lame, elle s'exerce latéralement ou parallèlement à la lame?

Pour mémoire, un framelock qui lâche, si la lame ne se replie pas ça ressemble à ça:
Image
Je pense qu'on voit bien dans quel sens les forces s'exercent, et à quoi ressemble un cas extrême de lock flex.
Quand on force un liner ou qu'on pousse sur le dos de la lame, ça se déforme de cette façon, mais de façon élastique. :doc:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar max13 » 22 Aoû 2021 16:04

Que dit Chris reeves sur la question ?
max13
Serge le myto

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels